PP-DILT-SDEL-BGM-Adjoint(e) au chef(fe) de bureau de gestion des moyens H/F

Référence : MINT_BA075PNA-110578

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : 78150 LE CHESNAY
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
Le Bureau de la gestion des moyens (BGM) est un bureau transversal chargé des fonctions supports et de communication pour la Sous-direction de l’équipement et de la logistique (SDEL) et il participe aux activités de pilotage.
Vos missions consistent à piloter l’activité des fonctions supports de la sous-direction, notamment :
- le suivi de la gestion RH de proximité et de la formation des 400 agents de la sous-direction, 5 statuts (actif, Etat, Ville, OE et contractuels), suivi des emplois, suivi des recrutements et de la gestion individuelle des carrières (avancements, entretiens professionnels, suivi médical des agents signalés,..)
- l’assistance au pilotage budgétaire des deux budgets de la Sous-direction (Etat-BOP 176 et Ville : 28M€) : compilation des programmations exprimées par les services métiers, préparation des fiches d’argumentations.
Le suivi du pilotage de l’exécution du budget du BGM-IMPRIMERIE : programmation budgétaire, prévisions des achats / marchés / contrats de maintenance, exécution des dépenses
- le pilotage des activités de l’imprimerie de la DILT située à Paris 18ème. En lien avec le responsable technique et le suppléer lorsque nécessaire, vous veillez au suivi de la production des travaux d’impression en atelier et vous vous assurez du bon déroulement de la logistique pour les services de la PP. Vous assurez l’interface avec les directions de la Préfecture de police et apportez les solutions pratico-logistique demandées.
- le suivi des tableaux de bord de suivi des activités transverses (TBSPP et TBSGAMI)
- l’animation de l’équipe SIC chargée du soutien et du développement des systèmes d’informations propres à la Sous-direction
Vous suppléez votre chef de bureau si besoin et vous serez amené à traiter des dossiers spécifiques ou sensibles du bureau et transverses à la sous-direction.

Votre environnement professionnel :
· Activités du service :
Placée directement sous l’autorité hiérarchique du Préfet, secrétaire général pour l’administration de la préfecture de police, la Direction de l’innovation, de la Logistique et des Technologies (DILT) exerce des missions de soutien opérationnel et technique en matière de logistique et d’informatique à tous les services de police et de gendarmerie du secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI) Ile-de-France, en liaison avec le service des achats, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI) et la direction de la transformation numérique (DTNUM).
La Direction de l’innovation, de la logistique et des technologies comprend :
- Une sous-direction des technologies ;
- Une sous-direction de l’équipement et de la logistique ;
- Des directions de programme ;
- Le cabinet de la directrice.
- Un secrétariat général ;

Profil recherché

Sur le périmètre de la zone de défense et de la sécurité de Paris, la Sous-direction de l’équipement et de la logistique (SDEL) a en charge le déploiement, la maintenance, le renouvellement, l’approvisionnement et la mutualisation de l’ensemble des équipements logistiques : matériels roulants, habillement, armement et matériels technique spécifiques.

· Composition et effectifs du service :

La Sous-direction de l’équipement et de la logistique composée de 390 effectifs environ, comprend :
- le service des moyens mobile (SMM), 300 effectifs
- le service des équipements de protection de sécurité (SEPS), 52 effectifs.
- le bureau de gestion des moyens (BGM), 24 effectifs,
Et les missions d’appui à l’externalisation (MAE) et organisation et méthode (MOM).
Le bureau de la gestion des moyens se décompose en trois sections : la section des ressources humaines et de la formation (SRHF), la section de gestion logistique et comptable (SLC), la section des systèmes d’informations (SIL) et une imprimerie.

· Liaisons hiérarchiques
La cheffe du bureau de la gestion des moyens,
Le sous-directeur de la logistique,

· Liaisons fonctionnelles
Le Secrétariat général de la DILT et ses services rattachés : Département RH, Département des Finances et des Achats, Département de l’immobilier et des conditions de travail
Le cabinet de la DILT
La Sous-direction des Technologies (SDT),
Les chefs de services de la SDEL
Le service de communication du Préfet de police et les autres directions et services de la Préfecture de police et du SGAMI-IdF.

Vos compétences principales mises en œuvre:
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau maîtrise -requis
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables - niveau maîtrise -requis

Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise - requis
Savoir analyser - niveau maîtrise - requis
Savoir manager - niveau maîtrise - requis

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise - requis
savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis
savoir communiquer - niveau maîtrise - requis




Éléments de candidature

Personnes à contacter

pp-dilt-sg-drh-recrutement@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de Police de Paris
    DILT - SDEL - Bureau Gestion des Moyens
    Sis : 168 rue de Versailles 78150 LE CHESNAY

    Code d’affectation :
    SAA : 75IL3500
    SAO : 75IL3500

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Date limite de candidature : 31/12/2025

    Personnes à contacter :
    pp-dilt-sg-drh-recrutement@interieur.gouv.fr
    La cheffe de bureau de gestion des moyens : mercedes.fernandes@interieur.gour.fr ou 01 39 66 17 92

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERDIR008 (Responsable de la coordination administrative)
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 50 %

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : ERGRH014 (Responsable des ressources humaines)
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 30 %

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : ERGBF004 (Chargée du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires)

    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 20%

    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Des déplacements sont à prévoir : entre Le Chesnay (78) vers l’imprimerie (Paris et Ile-de-France) et les autres sites de la DILT (Paris 13ème) ainsi que de la Préfecture de Police.
    Sur le site du Chesnay, vous exercez les missions sur la base de 38h hebdomadaire, en horaire variable (avec pointage) générant 15 jours d’ARTT.
    Poste soumis aux astreintes cadre de la DILT (environ 2 ou 3 fois par an).

    Vos perspectives :
    Les compétences mises en avant sur ce poste vous permettront d’évoluer vers d’autres emplois au sein de la direction ou autres et de prétendre à une logique d’évolution des responsabilités exercées dans le grade.

     

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Responsable des ressources humaines

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