PP-DILT-SDEL-SEPS-BAMD-Chesnay- Contrôleur armement H/F

Référence : MINT_BS078PNB-104336

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : 78150 LE CHESNAY
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Au sein du bureau de l’armement et des moyens de défense (BAMD), vous êtes chargé du contrôle, quantitatif et qualitatif, de l’ensemble du parc armement (70 000 pièces) et de protections balistiques (dont 55 000 gilets pare-balles), individuels et collectifs, de la police nationale sur l’ensemble de la zone de défense et de sécurité de Paris.
Vos missions consistent plus particulièrement :
- à coordonner les opérations de contrôle en lien avec les services de police ;
- à contrôler les matériels auprès des utilisateurs dans les services de police et à encadrer l’armurier présent ;
- à assurer la concordance entre le positionnement physique des armes et leur situation administrative G2MPN ou LOG-MI ;
- à posséder une connaissance actualisée des réglementations en matière d’armement ;
- à rédiger des courriers, rapports et comptes-rendus ;
- à soutenir les autres sections / assurer des missions transverses

Votre environnement professionnel :
La Direction de l’Innovation, de la Logistique et des Technologies (DILT) exerce des missions de soutien opérationnel et technique en matière de logistique et d’informatique à tous les services de police et de gendarmerie au sein de la préfecture de police de Paris (PP) et du secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI) Île-de-France.
En liaison avec le service des achats, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI) et de la direction du numérique (DNUM), elle assure l’acquisition, le déploiement, la répartition, le maintien en condition opérationnelle et le renouvellement des équipements : véhicules, l’armement, l’habillement, l’imprimerie et la reprographie, les systèmes d’information et de communication, les systèmes de vidéoconférence, la téléphonie, les moyens de radiocommunication et de télétravail.

La Sous-direction de l’équipement et de la logistique (SDEL) prend en charge le déploiement, la maintenance, le renouvellement, l'approvisionnement et la mutualisation de l'ensemble des équipements logistiques : matériels roulants (4 roues, 2 roues, VTT), habillement, armement (contrôles techniques et qualitatifs, la balistique) et matériels techniques spécifiques (équipements de protections individuels, les matériels de sécurité routière…).

Profil recherché

Activités du service :
Le service des équipements de protection et de sécurité (SEPS) fournit les équipements individuels et collectifs des services de police, non liés à l'informatique ou à l'automobile. A ce titre, le SEPS assure, en lien avec le SAILMI pour ce qui le concerne :- la gestion, la distribution, le contrôle, la maintenance et la destruction après réforme, de l'armement et de ses périphériques, ainsi que de matériels divers et d'effets vestimentaires, des équipements de protection individuelle et collective ; pour les personnels de tous statuts en fonction sur le ressort du SGAMI de la zone de défense et de sécurité de Paris,- des fonctions de support logistique au bénéfice des directions centrales du Ministère de l'intérieur,- les primo-dotations pour les fonctionnaires de police nouvellement affectés : les armes et munitions, les vêtements et équipements, et les produits consommables dans le cadre de leur activité quotidienne sur la voie publique.

Composition et effectifs du service :
Le SEPS est composé de 60 personnels de tout corps et de tout grade.
La section contrôle, composée de 3 agents, est rattachée au bureau de l’armement et des moyens de défense composée de 24 effectifs.

Liaisons hiérarchiques :
Le chef de la section contrôle ;
La cheffe du bureau de l’armement et des moyens de défense et son adjoint ;
Le chef du service des équipements de protection et de sécurité et son adjoint.

Liaisons fonctionnelles :
Tout le SEPS ;
Tous les services du ressort du SGAMI IDF et d’administration centrale ;

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances Techniques

Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise - à aquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique - requis
Connaître le logiciel G2MPN
niveau maîtrise - à acquérir
Connaître le logiciel LOG-MI
niveau maîtrise - à acquérir

Savoir-faire
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe
niveau pratique - requis
Savoir rédiger
niveau pratique - requis
Savoir s’organiser
niveau maîtrise - requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
niveau pratique - requis
savoir s'adapter
niveau pratique - requis
savoir communiquer
niveau pratique - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pp-dilt-sg-drh-recrutement@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de Police
    Direction de l’innovation, de la logistique et des technologies
    Service des équipements de protection et de sécurité/BAMD/section contrôle
    Localisation : 168 rue de Versailles – 78150 LE CHESNAY

    Code d’affectation : SAA : 75IL3000 SAO : 75IL3120

    Vos perspectives :
    Les compétences mises en avant sur le poste permettront d'évoluer vers d'autres emplois dans le domaine de l'équipement et de la logistique.
    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Date limite de candidature : 31/12/2025
    Personne à contacter :
    pp-dilt-sg-drh-recrutement@interieur.gouv.fr

    Contacts du service recruteur :
    Le chef de service : 01 39 66 17 59
    L’adjoint au chef de service : 01 39 66 20 34
    La cheffe de bureau 01 39 66 21 80

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERLOG007
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FP2LOG16

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Poste ouvrant droit à l’Indemnité Temporaire de Mobilité (ITM).
    Poste soumis à des horaires flexibles, à des permanences et des astreintes opérationnelles 
    Régime hebdomadaire sur la base de 37h à 39h selon le fonctionnement du service générant des RTT. Le poste nécessite une grande rigueur, discrétion, disponibilité.
    Permis B obligatoire, des déplacements quasi-quotidiens en voiture sur toute la région Ile-de-France.
    Formations à suivre à Rochefort et à Limoges.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • *Opératrice / Opérateur de maintien en condition opérationnelle*

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    • Intervention technique et logistique

    • Localisation : Yvelines (78)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 16 mai 2025
    Fonction publique Territoriale