PP-DILT-SDEL-SMM- Adjoint chef d'atelier sud H/F

Référence : MINT_BS094PNB-98637

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : PP-Direction de l'innovation, de la logistique et des technologies
  • Localisation : 94 550 CHEVILLY-LARUE
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP :1
Vos activités principales :
Le service des moyens mobiles (SMM) gère 7 ateliers en région Ile De France dont 3 ateliers situés dans Paris intra-muros. Sous l’autorité du chef d’atelier du parc Sud, vous avez en charge :
 - la participation à l'encadrement et à l’accompagnement par la formation de 54 agents  environ ;
- l’animation et la coordination des politiques de maintenance et de renouvellement d’un parc de 2000 véhicules des services de police
- du pilotage de l’activité des ateliers de réparation automobile (tableaux de bord, bilan d’exploitation…)
- du suivi des actions de modernisation et de l’application des règles d’hygiène et de sécurité au travail en particulier par l’élaboration et le respect du « document unique d’évaluation des risques ».
 En l'absence du chef d’atelier, vous assurez l'intérim et pilotez l’activité de l’atelier. Vous êtes force de proposition dans votre domaine de compétences afin de moderniser et d’optimiser les process de l’atelier.
 Votre environnement professionnel :
La Sous-direction de l’équipement et de la logistique (SDEL) prend en charge le déploiement, la maintenance, le renouvellement, l'approvisionnement et la mutualisation de l'ensemble des équipements logistiques : matériels roulants (4 roues, 2 roues, VTT), habillement, armement (contrôles techniques et qualitatifs, la balistique) et matériels techniques spécifiques (équipements de protections individuels, les matériels de sécurité routière…).

Profil recherché

Activités du service :
Au sein de la Sous-direction de l'équipement et de la logistique (SDEL), le Service des Moyens Mobiles (SMM) a la responsabilité de la gestion et du maintien en condition opérationnel de tous les matériels mobiles :
La gestion de la flotte comprend :
- L'élaboration et l'exécution des plans de renouvellement automobile (en lien avec les DISA) ;
- La gestion administrative du parc (affectation, suivi CT, kilométrage...) ;
- La conception de véhicules spécifiques (exemple : véhicule "sous-marin") ;
- L'équipement des véhicules neufs ;
- Le déséquipement des véhicules et la réforme.

Le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) comprend :
- L'entretien mécanique préventif et curatif ;
- L'expertise et la réparation des véhicules sinistrés ;
En outre, le SMM dispose sur le site du Chesnay d'une chaîne de contrôle technique des véhicules administratifs et notamment les véhicules "sensibles". Grâce à ses 7 ateliers, ses 280 agents dont 220 techniciens et ouvriers, 42 policiers et 18 personnels administratifs, le SMM soutient un parc de 9700 véhicules des services de son ressort dont environ 700 de la GN. Ce parc est constitué de 5400 véhicules légers, 1100 véhicules utilitaires, 86 poids lourds, 476 véhicules de maintien de l'ordre et 1180 motos.
Composition et effectifs du service :
Le service des moyens mobiles est composé de 220 agents répartis sur 7 centres : Le Chesnay (78), Boissy l'Aillerie (95), Paris Nord (75), Paris Centre (75), Chanoinesse (75) et Paris Sud (94), CSAG Melun (77)
Liaisons hiérarchiques :
Le Chef d’atelier ;
Le Chef de bureau MCO et son adjoint ;
Le Chef du service des moyens mobiles et son adjoint

Liaisons fonctionnelles
Tous les services de la DILT, tous les services du ressort du SGAMI IDF.
Le SAILMI

Connaissances Techniques :
Connaître l'environnement professionnel - niveau expert -requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables -niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables -niveau maîtrise
requis

Savoir -faire :

savoir s’organiser / niveau pratique -requis
Savoir analyser - niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser - niveau maîtrise - requis

Savoir être :

avoir le sens des relations humaines -niveau maîtrise -requis
savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis
avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise - requis


Éléments de candidature

Personnes à contacter

pp-dilt-sg-drh-recrutement@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Vos perspectives :
    L’expérience acquise sur ce poste vous permettra d’évoluer vers des fonctions similaires ou supérieures dans le domaine fonctionnel de la logistique.
    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Date limite de candidature : 31/12/2025
    Personnes à contacter :
    pp-dilt-sg-drh-recrutement@interieur.gouv.fr
    Contacts du service recruteur :
    Le chef de bureau MCO : 01 39 66 24-25
    L’adjoint au chef de bureau MCO : 01 39 66 20-02


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
     
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERLOG001 Responsable de la logistique

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FP2LOG01

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Corps : contrôleurs des services techniques
    Régime hebdomadaire sur la base de 37 h à 39 h selon le fonctionnement de l’atelier générant des RTT – Permis B minimum souhaité – Déplacements fréquents à prévoir – Astreintes possibles

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Responsable de la logistique

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