PP-DILT-SDEL-SMM- Cellule contrôle de gestion - Gestionnaire contrôle de gestion H/F

Référence : MINT_BA078PNC-110282

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : 78150 Le Chesnay
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales :
Au sein de la cellule contrôle de gestion, sous l’autorité du chef de cellule, vous avez en charge les missions suivantes :
- l’établissement de la facturation interne des interventions atelier. Il est à noter que cette mission sera modifiée lors de la mise en place du progiciel de gestion de l’activité du SMM ;
- l'édition des états récapitulatifs de facturation aux différents services de police du ressort ;
- l'édition de données statistiques utiles à la gestion du service des moyens mobiles mais également des magasins et ateliers, leur intégration dans le tableau de bord d’activités du SMM ;
- le suivi des marchés publics du service des moyens mobiles ;
- la participation à la mise à jour du référentiel de process internes du SMM.
A l’aide des statistiques et indicateurs produits, vous êtes en charge d’analyser le fonctionnement du service, de mesurer les écarts ainsi que de proposer les actions correctives à mettre en œuvre et suivre leur déploiement après validation des responsables de service.
Vous exercerez vos missions en priorité dans vos domaines d'expertise et compétence. Afin d'assurer la continuité de service, vous pourrez être amené à exercer d'autres fonctions dans votre section en appui ou remplacement de vos collègues. A cet effet des formations internes ou externes vous seront dispensées si nécessaire.

Vous êtes force de proposition dans votre domaine de compétences afin de moderniser et d’optimiser l’activité de votre bureau.

Vous exercez vos missions en respectant les règles d’hygiène et de sécurité du travail (EPI, règles environnementales…). Vous veillez au maintien de vos compétences techniques. Vous participez pleinement à l’amélioration de votre potentiel professionnel en effectuant des formations en rapport avec votre métier.

Vous réalisez vos missions sur le site du SMM au Chesnay mais êtes amené à vous déplacer sur les ateliers du SGAMI IDF. A cet effet un véhicule de service sera mis à votre disposition lors de vos missions.


Votre environnement professionnel :
La Direction de l’Innovation, de la Logistique et des Technologies (DILT) exerce des missions de soutien opérationnel et technique en matière de logistique et d’informatique à tous les services de police et de gendarmerie au sein de la préfecture de police de Paris (PP) et du secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI) Île-de-France.
La Sous-direction de l’équipement et de la logistique (SDEL) prend en charge le déploiement, la maintenance, le renouvellement, l'approvisionnement et la mutualisation de l'ensemble des équipements logistiques : matériels roulants (4 roues, 2 roues, VTT), habillement, armement (contrôles techniques et qualitatifs, la balistique) et matériels techniques spécifiques (équipements de protections individuels, les matériels de sécurité routière…).

Profil recherché

Activités du service
Au sein de la Sous-direction de l'équipement et de la logistique (SDEL), le Service des Moyens Mobiles (SMM) a la responsabilité de la gestion et du maintien en condition opérationnelle de tous les matériels mobiles :
a) La gestion de la flotte comprend :
- L'élaboration et l'exécution des plans de renouvellement automobile (en lien avec les DISA) ;
- La gestion administrative du parc (affectation, suivi CT, kilométrage...) ;
- La conception de véhicules spécifiques (exemple : véhicule "sous-marin") ;
- L'équipement des véhicules neufs ;
- Le déséquipement des véhicules et la réforme.


b) Le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) comprend :
- L'entretien mécanique préventif et curatif ;
- L'expertise et la réparation des véhicules sinistrés ;
En outre, le SMM dispose sur le site du Chesnay d'une chaîne de contrôle technique des véhicules administratifs et notamment les véhicules "sensibles". Grâce à ses 7 ateliers, ses 280 agents dont 220 techniciens et ouvriers, 42 policiers et 18 personnels administratifs, le SMM soutient un parc de 9700 véhicules des services de son ressort dont environ 700 de la GN. Ce parc est constitué de 5400 véhicules légers, 1100 véhicules utilitaires, 86 poids lourds, 476 véhicules de maintien de l'ordre et 1180 motos.


Composition et effectifs du service
Le service des moyens mobiles est composé de 330 agents environ répartis sur 6 centres : Le Chesnay (78), Boissy l'Aillerie (95), Paris Nord (75), Paris Centre (75), Chanoinesse (75) et Paris Sud (94).


 Liaisons hiérarchiques
Le Chef de section Contrôle de gestion
Le Chef du service des moyens mobiles et son adjoint.


Liaisons fonctionnelles
Tous les services de la DILT, tous les services du ressort du SGAMI IDF.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    PP/DILT/SDEL/SMM/Cellule contrôle de gestion
    Localisation : 168 rue de Versailles – 78150 LE CHESNAY

    Codes d'affectation :
    SAA : 75IL2100
    SAO :75IL2110

    Date limite de candidature: 31/12/2025

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    [email protected]
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

     
    Emploi fonctionne/ RMFP :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPGBF009 - Contrôleuse/Contrôleur de gestion

    Emploi fonctionnel / REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2 :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FPECTL05

  • Descriptif du profil recherché:

    Vos compétences principales mises en œuvre:
    Connaissances techniques
    Connaître l'environnement professionnel
    niveau pratique
    requis
    Faire preuve de rigueur et de méthode
    niveau pratique
    requis
    Avoir des compétences en informatique - bureautique
    niveau expert
    requis
    Connaissance technique au choix
    niveau pratique
    requis


    Savoir-faire
    Savoir travailler en équipe
    niveau pratique
    requis
    Savoir s'organiser
    niveau pratique
    requis
    Savoir analyser
    niveau initié
    requis
    Faire preuve de rigueur et de méthode
    niveau pratique
    requis


    Savoir-être
    savoir accueillir
    niveau pratique
    requis
    savoir s'adapter
    niveau pratique
    requis
    savoir communiquer
    niveau pratique
    requis


    Vos perspectives :
    L’expérience acquise sur le poste vous permettra d’évoluer vers des fonctions similaires dans un environnement différent ou supérieures par la voie de l’avancement (en fonction de l’ancienneté) ou par la réussite à un examen professionnel dans sa spécialité.


    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Régime hebdomadaire sur la base de 37 h à 39 h selon le régime statutaire et selon le fonctionnement de l’atelier/service et des spécificités métiers, générant des RTT conformément à l’accord cadre de la PP ou à l’APORTT.
    – Permis B minimum fortement recommandé.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :

    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 09/02/2026
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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