PP-DILT-SDEL-SMM-BGF - Chef du bureau H/F

Référence : MINT_BS078PNA-93476

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DILT - Direction de l'innovation, de la logistique et des technologies
  • Localisation : 78150 Le Chesnay
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1


Vos activités principales :
Au sein du service des moyens mobiles composé de 290 effectifs et sous la responsabilité du chef de service ou de son adjoint, vous gérez une équipe de 25 personnes. Vous avez a en charge les missions suivantes :
- la gestion, le suivi et le maintien à jour des données de l'état physique et administratif des moyens mobiles du parc composé d’environ 6500 véhicules 4 roues et 2500 véhicules 2 roues : acquisition, équipement y compris mise à disposition des cartes carburant, suivi des affectations et des opérations de maintenance et des contrôles réglementaires, désequipement et réforme ;
- le suivi des données de roulage des véhicules : utilisations, kilométrages, consommation carburant ;
- la mise en œuvre du plan de renouvellement automobile de l'Etat et du budget spécial (ville de Paris) : réception des véhicules neufs, équipement, affectation , réformes ;
- la mise en œuvre et le suivi des plans MILDECA et AGRASC dans le domaine de moyens mobiles ;
- la bonne exécution de la politique d'utilisation des moyens mobiles et de leurs équipements sur la zone ;
- la gestion du parc zonal de véhicules de prêts ;
- la gestion des biens saisis ;
- le suivi et la bonne utilisation du système informatique du service des moyens mobiles par les agents en charge de la gestion de flotte, en interne SMM et dans les services "clients" ;
- de la gestion du logiciel ministériel Log-Mi de commande et de réforme des véhicule ;
- la prise en compte des besoins techniques spécifiques des services "clients " : analyse du besoin, expertise, proposition et mise en œuvre ;
- la conception et la maintenance des engins spécifiques police : véhicules de maintien de l'ordre, de police judiciaire, du laboratoire central, etc… ;
- de la conception et suivi des marchés publics nécessaires au bon fonctionnement du bureau ;
- de l’encadrement, de l’évaluation professionnelle et de la formation des agents du bureau ;
- de la rédaction des process liés à l’activité du bureau ;
- de la gestion des contentieux ;

Vous êtes force de proposition dans votre domaine de compétences afin de moderniser et d’optimiser l’activité de votre bureau

Votre environnement professionnel :
La Direction de l’Innovation, de la Logistique et des Technologies (DILT) exerce des missions de soutien opérationnel et technique en matière de logistique et d’informatique à tous les services de police et de gendarmerie au sein de la préfecture de police de Paris (PP) et du secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI) Île-de-France.

Profil recherché

En liaison avec le service des achats, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI) et de la direction du numérique (DNUM), elle assure l’acquisition, le déploiement, la répartition, le maintien en condition opérationnelle et le renouvellement des équipements : véhicules, l’armement, l’habillement, l’imprimerie et la reprographie, les systèmes d’information et de communication, les systèmes de vidéoconférence, la téléphonie, les moyens de radiocommunication et de télétravail.
La Sous-direction de l’équipement et de la logistique (SDEL) prend en charge le déploiement, la maintenance, le renouvellement, l'approvisionnement et la mutualisation de l'ensemble des équipements logistiques : matériels roulants (4 roues, 2 roues, VTT), habillement, armement (contrôles techniques et qualitatifs, la balistique) et matériels techniques spécifiques (équipements de protections individuels, les matériels de sécurité routière…).

Activités du service
Au sein de la Sous-direction de l'équipement et de la logistique (SDEL), le Service des Moyens Mobiles (SMM) a la responsabilité de la gestion et du maintien en condition opérationnel de tous les matériels mobiles :
Le bureau de gestion de la flotte comprend :
- L'élaboration et l'exécution des plans de renouvellement automobile (en lien avec les DISA) ;
- La gestion administrative du parc (affectation, suivi CT, kilométrage...) ;
- La conception de véhicules spécifiques (exemple : véhicule "sous-marin") ;
- L'équipement des véhicules neufs ;
- Le déséquipement des véhicules et la réforme ;
- La gestion des sinistres ;
 
Le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) comprend :
- L'entretien mécanique préventif et curatif ;
- L'expertise et la réparation des véhicules sinistrés ;
 
En outre, le SMM dispose sur le site du Chesnay d'une chaîne de contrôle technique des véhicules administratifs et notamment les véhicules "sensibles". Grâce à ses 7 ateliers, ses 280 agents dont 220 techniciens et ouvriers, 42 policiers et 18 personnels administratifs, le SMM soutient un parc de 9700 véhicules des services de son ressort dont environ 700 de la GN. Ce parc est constitué de 5400 véhicules légers, 1100 véhicules utilitaires, 86 poids lourds, 476 véhicules de maintien de l'ordre et 1180 motos.

Composition et effectifs du service
Le service des moyens mobiles est composé de 280 agents répartis sur 7 centres : Le Chesnay (78), Boissy l'Aillerie (95), Paris Nord (75), Paris Centre (75), Chanoinesse (75) et Paris Sud (94), CSAG Melun (77).
 Liaisons hiérarchiques
Le Chef du service des moyens mobiles et son adjoint ;
Le sous-directeur et son adjoint
Le directeur de l’innovation, de la logistique et des technologies, et son adjoint
Le Préfet, Secrétaire général pour l’administration, et son adjoint

Liaisons fonctionnelles
Tous les services de la DILT, tous les services du ressort du SGAMI IDF.
Le SAILMI/DEPAFI
Les prestataires privé.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pp-dilt-sg-drh-recrutement@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Date limite de candidature: 31/12/2024

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    pp-dilt-sg-drh-recrutement@interieur.gouv.fr

    Le chef de service : 01 39 66 20 60
    L’adjoint au chef de service : 01 39 66 21 15

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :


    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
     

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERLOG001 – Responsable dela logistique
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : LOG001A

  • Descriptif du profil recherché:

    Vos compétences principales mises en œuvre:
    Connaissances techniques
    Connaître l'environnement professionnel
    niveau expert - requis
    Avoir des compétences budgétaires et comptables
    niveau maîtrise - requis
    Avoir des compétences en informatique - bureautique
    niveau maîtrise - requis
    Savoir-faire
    Savoir gérer un projet
    niveau maîtrise - requis
    Savoir manager
    niveau expert - requis
    Avoir l'esprit de synthèse
    niveau maîtrise - requis

    Savoir-être
    savoir s'adapter
    niveau maîtrise - requis
    avoir le sens des relations humaines
    niveau maîtrise - requis
    Savoir communiquer
    niveau maîtrise - requis


    Vos perspectives :
    L’expérience acquise sur ce poste vous permettra d’évoluer vers des fonctions similaires ou supérieures dans le domaine fonctionnel de la logistique


    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Poste soumis à une grande disponibilité ainsi qu'à des astreintes et permanences.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :

    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 28/02/2025
  • Responsable de la logistique

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • JARDINIER QUALIFIE (H/F) - Mairie des MUREAUX

    • Intervention technique et logistique

    • Localisation : Yvelines (78)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 21 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • AGENT TECHNIQUE DE VOIRIE - Mairie de GUYANCOURT

    • Intervention technique et logistique

    • Localisation : Yvelines (78)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 21 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Agent d'entretien et de restauration - Mairie de BEYNES

    • Intervention technique et logistique

    • Localisation : Yvelines (78)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 21 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale