PP-DILT-SDEL-SMM-BGF-Adjoint au chef de section gestion de flotte H/F

Référence : MINT_BS078PNB-98640

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : 78150 Le Chesnay
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
 Sous l'autorité du chef de la section de la gestion de la flotte, vous êtes responsable :
 - d'assurer l'intérim du chef de section en son absence,
- d’encadrement d’une équipe de 7 personnes
- la gestion et le suivi de l'état physique et administratif des moyens mobiles du parc composé d’environ 9700 véhicules 4 roues, PL et 2 roues : acquisition, équipement, suivi des affectations et des opérations de maintenance et des contrôles réglementaires, déséquipement et réforme,
- la mise en œuvre du plan de renouvellement automobile de l'État et du budget spécial (ville de Paris) : réception des véhicules neufs, équipement, affectation, d’équipement, réforme,
- la bonne exécution de la politique d'utilisation des moyens mobiles et de leurs équipements sur la zone,
- la gestion des biens saisies,
- le suivi et la bonne utilisation du Système d'Information Logistique (SIL) par les agents en charge de la gestion de flotte, en interne SMM et dans les services "clients",
- la prise en compte des besoins techniques spécifiques des services "clients " : analyse du besoin, expertise, proposition et mise en œuvre,
- la conception et la maintenance des engins spécifiques 'police' : véhicules de maintien de l'ordre, de police judiciaire, du laboratoire central, etc…
Vous êtes force de proposition dans votre domaine de compétences afin de moderniser et d’optimiser l’activité de votre bureau.

Votre environnement professionnel :
La Sous-direction de l’équipement et de la logistique (SDEL) prend en charge le déploiement, la maintenance, le renouvellement, l'approvisionnement et la mutualisation de l'ensemble des équipements logistiques : matériels roulants (4 roues, 2 roues, VTT), habillement, armement (contrôles techniques et qualitatifs, la balistique) et matériels techniques spécifiques (équipements de protections individuels, les matériels de sécurité routière…).

Profil recherché

Activités du service
Au sein de la Sous-direction de l'équipement et de la logistique (SDEL), le Service des Moyens Mobiles (SMM) a la responsabilité de la gestion et du maintien en condition opérationnel de tous les matériels mobiles :
La gestion de la flotte comprend :
L'élaboration et l'exécution des plans de renouvellement automobile (en lien avec les DISA),
La gestion administrative du parc (affectation, suivi CT, kilométrage...),
La conception de véhicules spécifiques,
L'équipement des véhicules neufs,
Le déséquipement des véhicules et la réforme.
Le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) comprend :
L'entretien mécanique préventif et curatif,
L'expertise et la réparation des véhicules sinistrés,
En outre, le SMM dispose sur le site du Chesnay d'une chaîne de contrôle technique des véhicules administratifs et notamment les véhicules "sensibles". Grâce à ses 7 ateliers, ses 280 agents dont 220 techniciens et ouvriers, 42 policiers et 18 personnels administratifs, le SMM soutient un parc de 9700 véhicules des services de son ressort dont environ 700 de la GN. Ce parc est constitué de 5400 véhicules légers, 1100 véhicules utilitaires, 86 poids lourds, 476 véhicules de maintien de l'ordre et 1180 motos.
Composition et effectifs du service
Le service des moyens mobiles est composé de 280 agents répartis sur 8 centres : Le Chesnay (78), Boissy l'Aillerie (95), Melun (77), Paris Nord (75), Paris Centre (75), Chanoinesse (75) et Paris Sud (94).
 Liaisons hiérarchiques
Le chef du bureau de la Gestion de Flotte
Le chef du service des moyens mobiles et son adjoint
Le Sous-directeur de l’équipement et de la logistique et son adjointe,
Liaisons fonctionnelles
Tous les services de la DILT, tous les services du ressort du SGAMI IDF, Le SAILMI, Les prestataires privés.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pp-dilt-sg-drh-recrutement@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Date limite de candidature: 31/12/2025
     Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    pp-dilt-sg-drh-recrutement@interieur.gouv.fr
    Le chef de bureau : 01 39 66 20 15
    L’adjoint au chef de service : 01 39 66 21 15
    SAA : 75IL2200 SAO : 75il2240
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :


    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERLOG001 – Responsable de la logistique
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : LOG001A

  • Descriptif du profil recherché:

    Vos compétences principales mises en œuvre:
    Connaissances techniques
    Connaître l'environnement professionnel/niveau expert/requis
    Avoir des compétences en informatique - bureautique/niveau expert/requis
    Avoir des compétences budgétaires et comptables/niveau expert/requis
    Savoir-faire
    Savoir gérer un projet /niveau maîtrise -requis
    Savoir s'organiser /niveau expert -requis
    Savoir travailler en équipe /niveau maîtrise -requis

    Savoir-être
    Avoir le sens des relations humaines/niveau maîtrise/requis
    Savoir s'adapter/niveau maîtrise/requis
    Savoir communiquer/niveau maîtrise/requis

    Vos perspectives :
    L’expérience acquise sur ce poste vous permettra d’évoluer vers des fonctions similaires ou supérieures dans le domaine fonctionnel de la logistique.

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Régime hebdomadaire sur la base de 37 h à 39 h selon le fonctionnement de l’atelier générant des RTT – Permis B minimum souhaité – Déplacements fréquents à prévoir.
    Corps : Contrôleur des services techniques

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :

    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Responsable de la logistique

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    • Intervention technique et logistique

    • Localisation : Yvelines (78)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 18 avril 2025
    Fonction publique Territoriale