PP-DILT-SDEL-SMM-BGF-Adjoint au chef du bureau gestion de flotte H/F
Référence : MINT_BS078PNA-81461
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : DILT - Direction de l'innovation, de la logistique et des technologies
- Localisation : 78150 Le Chesnay
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Au sein du service des moyens mobiles composé de 280 effectifs et sous la responsabilité du chef de service ou de son adjoint, vous secondez le chef du bureau de la gestion de flotte (BGF) chargé de la gestion et du renouvellement des matériels roulants pour le SGAMI Ile de France. En l’absence du chef de bureau, vous en assurez l’intérim. Le bureau, composé de 25 personnes, a en charge les missions suivantes :
- la gestion et le suivi de l'état physique et administratif des moyens mobiles du parc composé d’environ 9700 véhicules 4 roues, PL et 2 roues : acquisition, équipement, suivi des affectations et des opérations de maintenance et des contrôles réglementaires, déséquipement et réforme,
- la mise en œuvre du plan de renouvellement automobile de l'État et du budget spécial (ville de Paris) : réception des véhicules neufs, équipement, affectation, d’équipement, réforme,
- la bonne exécution de la politique d'utilisation des moyens mobiles et de leurs équipements sur la zone,
- la gestion des biens saisies,
- le suivi et la bonne utilisation du Système d'Information Logistique (SIL) par les agents en charge de la gestion de flotte, en interne SMM et dans les services "clients",
- la prise en compte des besoins techniques spécifiques des services "clients " : analyse du besoin, expertise, proposition et mise en œuvre,
- la conception et la maintenance des engins spécifiques 'police' : véhicules de maintien de l'ordre, de police judiciaire, du laboratoire central, etc…
- de la conception et suivi des marchés publics nécessaires au bon fonctionnement du bureau,
- du suivi des actions de modernisation et de l'application des règles d'hygiène et de sécurité du travail en particulier par l'élaboration et le respect du "document unique d'évaluation des risques",
- de l’encadrement, de l’évaluation professionnelle et de la formation des agents du BGF,
- de la rédaction des processus liés au BGF,
Également, vous serez amené à participer activement à la préparation et à la conduite de l’activité du SMM durant les JOP2024.
Vous êtes force de proposition dans votre domaine de compétences afin de moderniser et d’optimiser les activités du SMM.
Votre environnement professionnel :
La Sous-direction de l’équipement et de la logistique (SDEL) prend en charge le déploiement, la maintenance, le renouvellement, l'approvisionnement et la mutualisation de l'ensemble des équipements logistiques : matériels roulants (4 roues, 2 roues, VTT), habillement, armement (contrôles techniques et qualitatifs, la balistique) et matériels techniques spécifiques (équipements de protections individuels, les matériels de sécurité routière…).
Profil recherché
Activités du service
Au sein de la Sous-direction de l'équipement et de la logistique (SDEL), le Service des Moyens Mobiles (SMM) a la responsabilité de la gestion et du maintien en condition opérationnel de tous les matériels mobiles :
La gestion de la flotte comprend :
L'élaboration et l'exécution des plans de renouvellement automobile (en lien avec les DISA),
La gestion administrative du parc (affectation, suivi CT, kilométrage...),
La conception de véhicules spécifiques,
L'équipement des véhicules neufs,
Le déséquipement des véhicules et la réforme.
Le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) comprend :
L'entretien mécanique préventif et curatif,
L'expertise et la réparation des véhicules sinistrés,
En outre, le SMM dispose sur le site du Chesnay d'une chaîne de contrôle technique des véhicules administratifs et notamment les véhicules "sensibles". Grâce à ses 7 ateliers, ses 280 agents dont 220 techniciens et ouvriers, 42 policiers et 18 personnels administratifs, le SMM soutient un parc de 9700 véhicules des services de son ressort dont environ 700 de la GN. Ce parc est constitué de 5400 véhicules légers, 1100 véhicules utilitaires, 86 poids lourds, 476 véhicules de maintien de l'ordre et 1180 motos.
Composition et effectifs du service
Le service des moyens mobiles est composé de 280 agents répartis sur 8 centres : Le Chesnay (78), Boissy l'Aillerie (95), Melun (77), Paris Nord (75), Paris Centre (75), Chanoinesse (75) et Paris Sud (94).
Liaisons hiérarchiques
Le chef du bureau de la Gestion de Flotte
Le chef du service des moyens mobiles et son adjoint
Le Sous-directeur de l’équipement et de la logistique et son adjointe,
Liaisons fonctionnelles
Tous les services de la DILT, tous les services du ressort du SGAMI IDF, Le SAILMI, Les prestataires privés.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Date limite de candidature: 31/12/2024
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
pp-dilt-sg-drh-recrutement@interieur.gouv.fr
Le chef de service : 01 39 66 20 60
L’adjoint au chef de service : 01 39 66 21 15
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERLOG001 – Responsable de la logistique
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : LOG001A -
Descriptif du profil recherché:
Vos compétences principales mises en œuvre:
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel/niveau expert/requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique/niveau maîtrise/requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables/niveau maîtrise/requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser/niveau expert/requis
Savoir travailler en équipe/niveau maîtrise/requis
Savoir analyser/niveau expert/requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines/niveau maîtrise/requis
Savoir s'adapter/niveau maîtrise/requis
Savoir communiquer/niveau maîtrise/requis
Vos perspectives :
L’expérience acquise sur ce poste vous permettra d’évoluer vers des fonctions similaires ou supérieures dans le domaine fonctionnel de la logistique.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Régime hebdomadaire sur la base de 37 h à 39 h selon le fonctionnement de l’atelier générant des RTT – Permis B minimum souhaité – Déplacements fréquents à prévoir.
Poste soumis à des horaires flexibles, à des permanences et des astreintes opérationnelles. -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2024
-
Responsable de la logistique