
PP-DILT-SDEL-SMM-BMCO - CENTRAL - Gestionnaire Cellule réception-contentieux-externalisation H/F
Référence : MINT_BS075PNC-102652
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : 75013 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Au sein de la Direction de l'Innovation, de la Logistique et des Technologies - sous-direction de l'équipement et de la logistique, vous êtes gestionnaire au sein de la cellule réception/contentieux/externalisation. Vos principales missions sont :
- l’accueil et la prise en charge des services clients au sein du CSA ;
- de gérer les ouvertures de bons de travail pour la prise en compte des véhicules ;
- l’analyse technique et le pré-diagnostic des véhicules rentrants ;
- vous participez à la gestion du parc des véhicules de prêts du CSA ;
- si le véhicule est externalisé, vous participez au suivi et contrôle des prestations effectuées ;
- vous participez à la création et le suivi des dossiers de contentieux lorsque les véhicules sont accidentés et l’application du respect des process de gestion des sinistres en lien avec la section contentieux du bureau de la gestion de flotte ;
- d’avertir les services clients de l’avancée des prestations ;
Vous exercerez vos missions en priorité dans vos domaines d'expertise et compétence. Afin d'assurer la continuité de service, vous pourrez être amené à exercer d'autres fonctions en appui ou remplacement de vos collègues. A cet effet des formations internes ou externes vous seront dispensées si nécessaire.
Vous veillez au maintien de vos compétences techniques ainsi que celles des agents placés sous votre responsabilité. Vous pouvez également être amené à réaliser des dépannages et des essais de véhicules. Vous aurez la possibilité d’encadrer un stagiaire ou un apprenti. Vous respectez les règles d’hygiène
Profil recherché
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
Au sein de la Sous-direction de l'équipement et de la logistique (SDEL), le Service des Moyens Mobiles (SMM) a la responsabilité de la gestion et du maintien en condition opérationnel de tous les matériels mobiles :
Le bureau de gestion de la flotte comprend :
- L'élaboration et l'exécution des plans de renouvellement automobile (en lien avec les DISA) ;
- La gestion administrative du parc (affectation, suivi CT, kilométrage...) ;
- La conception de véhicules spécifiques (exemple : véhicule "sous-marin") ;
- L'équipement des véhicules neufs ;
- Le déséquipement des véhicules et la réforme ;
- La gestion des sinistres ;
Le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) comprend :
- L'entretien mécanique préventif et curatif ;
- L'expertise et la réparation des véhicules sinistrés ;
En outre, le SMM dispose sur le site du Chesnay d'une chaîne de contrôle technique des véhicules administratifs et notamment les véhicules "sensibles". Grâce à ses 7 ateliers, ses 280 agents dont 220 techniciens et ouvriers, 42 policiers et 18 personnels administratifs, le SMM soutient un parc de 9700 véhicules des services de son ressort dont environ 700 de la GN. Ce parc est constitué de 5400 véhicules légers, 1100 véhicules utilitaires, 86 poids lourds, 476 véhicules de maintien de l'ordre et 1180 motos.
· Composition et effectifs du service
Le service des moyens mobiles est composé de 330 agents environ répartis sur 6 centres : Le Chesnay (78), Boissy l'Aillerie (95), Paris Nord (75), Paris Centre (75), Chanoinesse (75) et Paris Sud (94).
· Liaisons hiérarchiques
Le Chef d’équipe et son adjoint ;
Le Chef d’atelier et ses adjoints ;
Le Chef de bureau MCO et son adjoint;
Le Chef du service des moyens mobiles et son adjoint.
· Liaisons fonctionnelles
Tous les services de la DILT, tous les services du ressort du SGAMI Île-de-France.
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel/niveau pratique/requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique/niveau initié/requis
Connaître les techniques nécessaires à l'entretien, à la réparation et à la maintenance des véhicules/niveau maitrise/requis
Connaître les règles d’hygiène et de sécurité/niveau pratique/requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe/niveau pratique/requis
Savoir s'organiser/niveau pratique/requis
Savoir analyser/niveau pratique/requis
Faire preuve de rigueur et de méthode/niveau pratique/requis
Savoir-être
savoir accueillir/niveau pratique/requis
savoir s'adapter/niveau pratique/requis
savoir communiquer/niveau pratique/requis
Vos perspectives :
L’expérience acquise sur le poste vous permettra d’évoluer vers des fonctions similaires dans un environnement différent ou supérieures par la voie de l’avancement (en fonction de l’ancienneté) ou par la réussite à un examen professionnel dans sa spécialité.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
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Localisation géographique :
PP-DILT-SDEL-SMM-BMCO-CSA CENTRAL -Cellule Réception Contentieux Externalisation
66 boulevard de l'Hôpital - 75013 PARIS
Personnes à contacter :
pp-dilt-sg-rh-pats@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Personnels du ministère de l'Intérieur
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERLOG007
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FPELOG03 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Régime hebdomadaire sur la base de 37 h à 39 h selon le régime statutaire et selon le fonctionnement de l’atelier/service et des spécificités métiers, générant des RTT conformément à l’accord cadre de la PP ou à l’APORTT.
– Permis B minimum fortement recommandé –
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2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 14/12/2025
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*Opératrice / Opérateur de maintien en condition opérationnelle*