
PP-DILT-SDEL-SMM-Bureau de gestion de flotte-Gestionnaire de flotte H/F
Référence : MINT_BA075PNC-106894
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : 78150 Le Chesnay
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Sous l'autorité du chef de section gestion de flotte et sur le périmètre d'un ou plusieurs parcs de véhicules de services de la PP, vous êtes amené à travailler sur :
• l'ensemble des opérations liées au traitement de la commande des véhicules (création des plans d'équipement, opérations de saisie des commandes, suivi des livraisons, ...) et du contrôle de la validité des besoins
• l'ensemble des opérations liées à la mise en circulation des véhicules (constitution du carnet de bord, demande d'équipement SIC, archivage des pièces...)
• l'ensemble des activités de suivi du parc roulant et la fiabilité des données renseignées dans le logiciel de parc auto (contrôle technique des VL, PL, VU, mise à jour suite à changement d'affectation, gestion des conventions de prêt, saisie des données relatives au roulage, changement d’équipement...)
• l'ensemble des opérations liées à la réforme des moyens mobiles (mise à jour des données véhicules .…)
• Gestion des demandes d’immatriculation du parc
• Gestion des véhicules saisis
• Gestion des cartes carburant du parc de véhicules du SAGMI IDF (gestion et suivi des consommations et badges de télépéage)
Ces missions reposent à la fois sur une gestion et un traitement informatique des données, la rédaction de courriers et des échanges téléphoniques avec les directions utilisatrices, les ateliers du SMM, …
Vous exercerez vos missions en priorité dans vos domaines d'expertise et compétence. Afin d'assurer la continuité de service, vous pourrez être amené à exercer d'autres fonctions dans votre section en appui ou remplacement de vos collègues. A cet effet des formations internes ou externes vous seront dispensées si nécessaire.
Vous êtes force de proposition dans votre domaine de compétences afin de moderniser et d’optimiser les activités de la section. Vous exercez vos missions en respectant les règles d’hygiène et de sécurité du travail (EPI, règles environnementales…). Vous veillez au maintien de vos compétences techniques. Vous participez pleinement à l’amélioration de votre potentiel professionnel en effectuant des formations en rapport avec votre métier.
Vous réalisez vos missions sur le site du SMM au Chesnay mais êtes amené à vous déplacer sur les ateliers du SGAMI IDF. A cet effet un véhicule de service sera mis à votre disposition lors de vos missions.
Votre environnement professionnel :
La Direction de l’Innovation, de la Logistique et des Technologies (DILT) exerce des missions de soutien opérationnel et technique en matière de logistique et d’informatique à tous les services de police et de gendarmerie au sein de la préfecture de police de Paris (PP) et du secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur (SGAMI) Île-de-France.
Profil recherché
En liaison avec le service des achats, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’Intérieur (SAILMI) et de la direction du numérique (DNUM), elle assure l’acquisition, le déploiement, la répartition, le maintien en condition opérationnelle et le renouvellement des équipements : véhicules, l’armement, l’habillement, l’imprimerie et la reprographie, les systèmes d’information et de communication, les systèmes de vidéoconférence, la téléphonie, les moyens de radiocommunication et de télétravail.
La Sous-direction de l’équipement et de la logistique (SDEL) prend en charge le déploiement, la maintenance, le renouvellement, l'approvisionnement et la mutualisation de l'ensemble des équipements logistiques : matériels roulants (4 roues, 2 roues, VTT), habillement, armement (contrôles techniques et qualitatifs, la balistique) et matériels techniques spécifiques (équipements de protections individuels, les matériels de sécurité routière…).
Activités du service
Au sein de la Sous-direction de l'équipement et de la logistique (SDEL), le Service des Moyens Mobiles (SMM) a la responsabilité de la gestion et du maintien en condition opérationnel de tous les matériels mobiles :
Le bureau de gestion de la flotte comprend :
- L'élaboration et l'exécution des plans de renouvellement automobile (en lien avec les DISA) ;
- La gestion administrative du parc (affectation, suivi CT, kilométrage...) ;
- La conception de véhicules spécifiques (exemple : véhicule "sous-marin") ;
- L'équipement des véhicules neufs ;
- Le déséquipement des véhicules et la réforme ;
- La gestion des sinistres ;
Le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) comprend :
- L'entretien mécanique préventif et curatif ;
- L'expertise et la réparation des véhicules sinistrés ;
En outre, le SMM dispose sur le site du Chesnay d'une chaîne de contrôle technique des véhicules administratifs et notamment les véhicules "sensibles". Grâce à ses 7 ateliers, ses 280 agents dont 220 techniciens et ouvriers, 42 policiers et 18 personnels administratifs, le SMM soutient un parc de 9700 véhicules des services de son ressort dont environ 700 de la GN. Ce parc est constitué de 5400 véhicules légers, 1100 véhicules utilitaires, 86 poids lourds, 476 véhicules de maintien de l'ordre et 1180 motos.
Composition et effectifs du service
Le service des moyens mobiles est composé de 280 agents répartis sur 7 centres : Le Chesnay (78), Boissy l'Aillerie (95), Paris Nord (75), Paris Centre (75), Chanoinesse (75) et Paris Sud (94), CSAG Melun (77)
Liaisons hiérarchiques
Le chef du bureau de la Gestion de Flotte
Le chef du service des moyens mobiles et son adjoint
Le Sous-directeur de l’équipement et de la logistique et son adjointe,
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de Police
Direction de l’innovation, de la logistique et des technologies
Service des moyens mobiles / Section gestion administrative du parc
Localisation : 168 rue de Versailles – 78150 LE CHESNAY
Codes d'affectation : SAA : 75IL2200 SAO : 75il2240
Date limite de candidature: 31/12/2025
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
pp-dilt-sg-drh-recrutement@interieur.gouv.fr
Le chef de service : 01 39 66 20 60
L’adjoint au chef de service : 01 39 66 21 15
Le chef du bureau gestion de flotte : 01 39 66 20 15
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERLOG025 - Gestionnaire logistique
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : Agent de logistique - FPH - 25I30 -
Liaisons fonctionnelles
Tous les services de la DILT, tous les services du ressort du SGAMI IDF.
Le SAILMI/DEPAFI
Les prestataires privés
Descriptif du profil recherché:
Vos compétences principales mises en œuvre:
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
à aquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau pratique
requis
Savoir s'organiser
niveau pratique
requis
Savoir rédiger
niveau pratique
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau pratique
requis
savoir s'adapter
niveau pratique
requis
savoir communiquer
niveau pratique
requis
Vos perspectives :
L’expérience acquise sur ce poste vous permettra d’évoluer vers des fonctions similaires ou supérieures dans le domaine fonctionnel de la logistique
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Poste soumis à des horaires flexibles, à des permanences et des astreintes opérationnelles -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Gestionnaire logistique