
PP-DILT-SG-DFA-BA- Chef(fe) de la section achats « Equipement » du bureau de l'achat DILT H/F
Référence : MINT_BA075PNA-101548
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : 75013 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Sous l’autorité du chef du bureau de l’achat, le titulaire du poste pilote les activités de la section achats « Equipements » et encadre 2 assistants d’étude en achat public.
Il établit des achats performants au plan opérationnel, juridique et économique et met en œuvre les grandes orientations nationales en matière d’achat public.
La section achats « Equipements » traite principalement les achats suivants:
- équipements et matériels de protection et de sécurité pour les forces de sécurité (PN et GN);
- fournitures et services en moyens mobiles ;
- fournitures pour la Garde républicaine ;
- fournitures courantes pour les directions administratives de la préfecture de police.
Le chef de section :
* anime l’activité de la section
- il planifie les objectifs de la section au regard de la programmation des achats et organise les missions des 2 assistants d’étude en achat public placés sous son autorité ;
- il gère les ressources humaines de la section ;
- il garantit le travail en réseau avec les partenaires de la commande publique au sein du SGAMI-IDF.
* met en œuvre des procédures d’achat en vue de la passation de marchés publics
- Il assiste les prescripteurs dans la définition du juste besoin technique et financier ;
- il participe à l’élaboration de stratégies d’achats (périmètre d’achat, modèle de contractualisation, conditions de la consultation) ;
- il établit les pièces d’achat requises pour une consultation de marché public (clauses administratives, annexes financières, commande-type, critères de sélection et éléments de notation des offres) ;
- il analyse les offres (critères autres que ceux portant sur la valeur technique).
* apporte un soutien au prescripteur dans l'exécution des marchés publics (traitement des révisions de prix, des sous-traitances ; préparation des avenants ; appui de premier niveau dans les litiges avec les titulaires des marchés en cours) ;
* passe des marchés subséquents adossés aux accords-cadres nationaux.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Au sein du département des finances et de l’achat du Secrétariat général, le bureau de l’achat est en charge de définir et mettre en œuvre la politique achat de la Direction dans le respect des orientations nationales (recherche de gains achat, favoriser les PME et l’innovation, valoriser les démarches s’inscrivant dans les politiques de développement durable) et celles de la ville de Paris.
Composition et effectifs du service
Chef de bureau (APAE), adjoint au chef de bureau (contractuel A), 3 acheteurs chefs de section (1 APAE, 1 AAE, 1 contractuel A), 6 assistants d’étude achat (B), 1 apprenti.
Profil recherché
Liaisons hiérarchiques
- Adjoint au chef de bureau
- Chef de bureau
- Chef du département des finances et de l’achat
Liaisons fonctionnelles
- Services prescripteurs et directions de programme de la DILT ;
- Services de la Préfecture de police (directions administratives, directions de police, BSPP) ;
- Services du SGAMI –IDF (Garde républicaine, RGIF) ;
- Services territoriaux et centraux (Ville de Paris, PRIF, MININT, centrales d’achat)
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables- niveau expert - requis
Avoir des compétences juridiques - niveau expert - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel-niveau expert-à aquérir
capacité à appréhender des spécificités numériques
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau expert / à aquérir
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise / requis
Savoir manager / niveau maîtrise / requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise / requis
savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise / requis
savoir communiquer / niveau maîtrise / requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de police
Direction de l’Innovation, de la Logistique et des Technologies
Secrétariat général / Département des finances et de l’achat/Bureau de l’achat - 64, boulevard de l’hôpital – 75013 PARIS
Codes d’affectations :
Administrative: 75IL1200
Opérationnelle: 75IL1223
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Date limite de candidature : 31/12/2025
Personnes à contacter :
pp-dilt-sg-drh-recrutement@interieur.gouv.fr
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Emploi fonctionnel
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ADM009A / Acheteur Public
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FPADM07 / Expert en ingénierie d’achats -
- expertise en achats publics à acquérir lors de la 1ère année (possibilité de suivre la formation certifiante de la DAE relative aux techniques économiques et juridiques achats) ;
- management en mode projet ;
- achats à mener dans des délais impartis ;
- formation aux logiciels PLACE, APPACH/APPROCH lors de la 1ère année
Vos perspectives :
Le poste permet de construire une trajectoire d’évolution professionnelle dans la filière achats de l’Etat. Il offre une expérience de management et de chefferie de projet qui peut être valorisée par l’accès à des responsabilités de niveau supérieur d’encadrement. -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé