
PP-DILT-SG-DRH – Chef(fe) du Département des Ressources Humaines H/F
Référence : MINT_BA075PNA-99239
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : 75013 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Le chef du département des ressources humaines (H/F) a pour missions principales de :
- manager une équipe d’une trentaine de personnes,
- assurer auprès de tous les personnels de la DILT des missions de conseil et d’accompagnement dans toutes les matières qui relèvent des ressources humaines,
- accompagner la conduite du changement dans le cadre de la structuration de la DILT, en lien étroit avec les sous-directions, les directions de programme et le service de l’innovation,
- mettre en œuvre une politique efficace de recrutement permettant d’atteindre à terme l’effectif de référence de la DILT garantissant une exécution de l’ensemble des missions,
- développer une vision dynamique et prospective de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de la DILT,
- piloter la politique de gestion et de valorisation des carrières des agents dans le cadre d’une politique ambitieuse d’attractivité de la nouvelle direction (gestion et valorisation des parcours professionnels, mise en place de plans de formation performants, politique indemnitaire),
- coordonner la politique d’accompagnement social et de prévention des risques de toute nature (politique de maîtrise des risques, RPS, situations individuelles signalées…),
- préparer, initier et participer au dialogue social au sein de la direction mais également aider à la constitution des dossiers en vue de la participation du SG qui représentera la direction au sein des instances paritaires de la PP).
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
La Direction de l’innovation, de la logistique et des technologies a succédé à la Direction opérationnelle des services techniques et logistique le 1er octobre 2020.Placée directement sous l’autorité hiérarchique du Préfet, secrétaire général pour l’administration de la préfecture de police, elle exerce des missions de soutien opérationnel et technique en matière de logistique et d’informatique à tous les services de police et de gendarmerie du secrétariat général pour l'administration du ministère de l'intérieur (SGAMI) Ile-de-France, en lien avec le service des achats, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’Intérieur (SAILMI) et la direction du numérique (DNUM).
A ce titre, elle assure l’acquisition, le déploiement, la répartition, le maintien en condition opérationnelle et le renouvellement des équipements suivants :
les véhicules (4 roues, 2 roues, VTT, véhicules électriques…)
l'habillement
le matériel technique spécifique (tels certains équipements de protection individuels…)
l'armement
l'imprimerie et la reprographie
les systèmes d’information et de communication
les systèmes de visioconférence
la téléphonie
les moyens de radiocommunication
les moyens de télétravail
Profil recherché
La Direction de l’innovation, de la logistique et des technologies comprend :
- une sous-direction des technologies
- une sous-direction de l’équipement et de la logistique
- un service de l’innovation
- un secrétariat général
- des directions de programme
- le cabinet du directeur
Le secrétariat général est, quant à lui, composé des structures suivantes :
Le département des finances et de l’achat qui comprend :
- un bureau des finances (BF)
- un bureau des achats (BA)
Le département des ressources humaines qui comprend :
- un bureau de la gestion statutaire et prévisionnelle des personnels (BGSPP)
- un bureau de l’accompagnement des personnels (BAP)
Le département de l’immobilier et des conditions de travail qui comprend :
- un bureau de l’immobilier
- une section logistique
- une cellule prévention sûreté (CPS).
Composition et effectifs du service
Le BGP est composé de 20 personnels dont 2 attachés, 6 secrétaires administratifs, 10 adjoints administratifs et 2 apprentis.
Le BAP est composé de 12 personnels dont 2 attachés, 1 brigadier-chef, 2 secrétaires administratifs, 6 adjoints administratifs et 1 apprenti.
Liaisons hiérarchiques
- Le secrétaire général
- Le directeur adjoint de la DILT
- La directrice de la DILT
Liaisons fonctionnelles
- Les sous-directeurs et les chefs de services de la direction.
- Les référents « ressources humaines » de la direction.
- Les services de la direction des ressources humaines de la préfecture de police.
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel/niveau maîtrise/requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique/niveau maîtrise/requis
Avoir des compétences juridiques/niveau maîtrise/requis
Savoir-faire
Savoir manager / niveau expert - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau expert - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines/niveau expert/requis
Savoir s'adapter/niveau expert/requis
savoir communiquer / niveau expert - à acquérir
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
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Vos perspectives ;
L’expérience acquise dans cet environnement professionnel vous permettra de préparer les concours d’accès à des emplois supérieurs de direction ou tour extérieur d’administrateur civil ou de sous-préfecture. Détachement possible sur un emploi fonctionnel de CAIOM.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Date limite de candidature: 31/12/2025
Qui contacter ?
pp-dilt-sg-drh-recrutement@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Personnels du ministère de l'Intérieur
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGRH014 - Responsable des ressources humaines
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GRH001A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Forte réactivité et capacité d’organisation demandées.
Capacités d’écoute, de négociation et de management
Poste soumis à une grande disponibilité et à des astreintes cadres -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Responsable des ressources humaines