PP-DILT-SPG - Directeur de projet IA H/F

Référence : MINT_BS075PNA-109481

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : 75013 Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Le Directeur de Projets en Intelligence Artificielle pilote la mise en œuvre de projets stratégiques mobilisant des technologies d’IA. Il coordonne les parties prenantes et s'assure de l’atteinte des objectifs en matière de performance, d’éthique et de conformité réglementaire.

1. Pilotage de projets IA
- Identifier et instruire les besoins des directions métier en lien avec l’IA.
- Acculturer et sensibiliser les directions métier à l’IA.
- Suivre l’avancement des projets IA en garantissant la tenue des délais, des budgets, de la consommation des ressources budgétaires et RH prévues dans le cadre du portefeuille projet de la PP.
2. Gouvernance et stratégie IA
- Définir la feuille de route IA de la PP en lien avec la stratégie numérique de la PP (livre blanc du numérique) et celle du MI, en lien notamment avec la DMIA (Délégation Ministérielle à l’IA)
- Proposer des cas d’usage à forte valeur ajoutée et assurer leur faisabilité.
- Mettre en place une gouvernance intégrant éthique, transparence et sécurité.
3. Coordination des équipes
- Travailler en transversalité avec les directions métiers, juridiques et techniques ainsi qu’avec des prestataires externes.
- Aider à la préparation des comités de pilotage et instances de gouvernance numéri
Votre environnement professionnel :
 Activités du service
La DILT est composée de quelque 900 agents, de 34 statuts et corps différents. Elle exerce des missions de soutien opérationnel et technique en matière de logistique et d’informatique au bénéfice de tous les services de police et de gendarmerie relevant du Secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI) d’Ile-de-France, en liaison permanente avec, entre autres, le service des achats, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI), la direction de la transformation numérique (DTNUM), l’agence du numérique des forces de sécurité intérieure (ANFSI).
A ce titre, elle assure l’acquisition, le déploiement, la répartition, le maintien en condition opérationnelle et le renouvellement, par exemple :
- des véhicules (4 roues, 2 roues, VTT, véhicules électriques, véhicules spécialisés…) ;
- de l’ensemble de l'habillement des personnels ;
- du matériel technique spécifique (tels certains équipements de protection individuels…) ;
- de l'armement ;
- des systèmes d’information et de communication ;
- de la téléphonie ;
- des moyens de radiocommunication, ...
La DILT mène aussi, en lien avec les directions de police active, des projets de transformation numérique structurants et dispose d’une expertise avérée en :
- drones et lutte anti-drone ;
- vidéo-protection intelligente ;
- nouveaux moyens de radio-communication ;
- cyber.

Profil recherché

Composition et effectifs du service
Le service de gouvernance, est composé à date de 11 agents. L’organisation s’articule autour de trois pôles :
1- Chargés de mission AMOA ;
2- Projets transverses :
• direction d’un ou plusieurs projets transverses, à caractère hautement stratégique, en lien fonctionnel direct avec la directrice, qu’il s’agisse d’un projet de structuration interne (eg mise en place et outillage du cadre de gouvernance, projet interne de modernisation de l’outil informatique de l’activité des garages) ou de projets de transformation en lien avec les directions de police active (eg déploiement d’intelligence artificielle, organisation de la continuité d’activité de la direction pendant les JOP, déploiement de dispositifs innovants dans le cadre du maintien de l’ordre). ; Suivi de l’ensemble des dimensions des projets confiés (enjeux et objectifs, budget, organisation, calendrier, ressources humaines) ;
• appui du donneur d’ordre, en tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage vis-à-vis, pour veiller à la bonne atteinte des objectifs en assurant l’animation transverse avec l’ensemble des parties prenantes du projet, et de proposer tout arbitrage nécessaire.
3- Gouvernance :
• Définition et actualisation de la stratégie de la DILT, sur l’ensemble de ses domaines de compétences ; inscription de la DILT dans les stratégies ministérielles ;
• définition et animation d’un cadre de gouvernance transverse à la DILT : comitologie et processus de préparation de l’ensemble des budgets, avec une attention particulière au budget numérique, gestion de la demande au fil de l’eau.
· Liaisons hiérarchiques
Vous serez placé sous l'autorité directe du chef du service du pilotage et de la gouvernance
· Liaisons fonctionnelles
Vous serez en relation directe avec les autres entités de la DILT, de la DTNum du MI, de l’ANFSI avec qui vous travaillez en étroite collaboration dans le cadre de vos missions.
Connaissances techniques
- Maîtrise des concepts d’intelligence artificielle et de data science (IA générative, LLMs, Computer Vision)
- Connaissance des outils de développement informatique et d’IA (Python, frameworks Deep Learning, MLOps, technologies Cloud, …)…).
- Maîtrise des méthodes de gestion de projet (
- Notions de cybersécurité, RGPD, réglementation européenne (IA Act) et IA éthique.
- Maitrise des outils bureautique et principalement Libre Office
Savoir-être
- Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés.
- Leadership, esprit de synthèse.
- Culture de l’innovation et du service utilisateur.
- Capacité d’arbitrage et de priorisation.
- avoir le sens des relations humaines - niveau expert - requis
- savoir s'exprimer oralement - niveau expert - requis
- savoir communiquer - niveau expert - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pp-dilt-sg-drh-recrutement@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Vos perspectives :
    Poste à responsabilité/direction au sein de la structure
    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Date limite de candidature : 31/12/2025
    Localisation géographique : 66, boulevard de l'hôpital - 75013 PARIS
    Code d’affectation : SAA : 75IL0050 / SAO : 75IL0050
    Personnes à contacter :
    pp-dilt-sg-drh-recrutement@interieur.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPNUM031 – Directeur de projets SI
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : SIC001A (Responsable de systèmes et réseaux d’information et de Communication)

  • - Habilitation de niveau secret de la défense nationale requise
    - Horaires normaux, le titulaire du poste se déplace souvent dans les sites de la région Île-de- France.
    - Titulaire du permis de conduire.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Directrice / Directeur de projets SI

Des offres d'emplois recommandées pour vous