
PP-DRH-SDP-SGPPN-BCOP-Gestionnaire de carrière
Référence : MINT_BA075PNC-110277
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : PP-DRH-SDP-SGPPN-BCOP
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Le bureau des commissaires et des officiers de police (BCOP) est chargé de la pré-gestion administrative des commissaires et officiers de police et du suivi des 313 commissaires et des 1 246 officiers affectés au sein de la préfecture de police.
Le BCOP est composé de : 1 chef (officier de police), 1 adjoint (officier de police), 2 SA et 1 adjoint administratif.
Les missions rattachées au poste sont :
- Gestion administrative des carrières des corps de commissaires et d’officiers de police (traitement des arrêtés – suivi des régimes indemnitaires- fiabilisation des nomenclatures)
- Elaboration de notes pour les positions statutaires des 2 corps (retraite – maintien en activité – temps partiel – cumul d’activité…)
- Préparation des dossiers relatifs aux campagnes de mobilités et d’avancements des 2 corps en gestion
Ces missions sont exercées en lien étroit avec les directions d’emploi de la préfecture de police et de la DRHFS.
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
Le service de gestion des personnels de la police nationale (SGPPN) gère, pour le SGAMI Ile-de-France, la carrière des policiers actifs du corps d’encadrement et d’application (CEA) et des policiers adjoints (PA) dans toutes ses dimensions (mutations, avancements, positions statutaires, pensions, médical, discipline) et la réserve de la police nationale, ainsi que la gestion administrative des commissaires et des officiers de police en lien avec la DRHFS.
Il assure la paie de plus de 54 000 agents (police, PATS, civils de la gendarmerie).
· Composition et effectifs du service
Composé de 230 agents, le SGPPN s’articule autour de 6 bureaux :
- bureau du dialogue social et des affaires réservées
- bureau des commissaires et des officiers de police
- bureau du corps d’encadrement et d’application et des policiers adjoints
- bureau des rémunérations et des pensions
- bureau de la discipline police
- bureau des affaires médicales police
· Liaisons hiérarchiques
- la cheffe de bureau ;
- son adjoint.
· Liaisons fonctionnelles
Relations étroites avec les directions d’emploi de la préfecture de police, les services du SGPPN et les bureaux de gestion de la DRHFS (BCP et BOP).
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau initié - à acquérir
Savoir-faire
Savoir s'organiser
niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe
niveau pratique - requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau pratique - requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau pratique - requis
savoir s'adapter
niveau pratique - requis
savoir communiquer
niveau pratique - requis
Vos perspectives :
Poste qui permet d’élargir sa connaissance des structures appelées à collaborer avec les services de la police nationale ainsi qu’acquérir un savoir-faire en matière de gestion des ressources humaines.
Durée attendue sur le poste : 2 à 4 ans
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de police
3 rue de Lutèce
75004 PARIS
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : GRH007A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Poste bureautique équipé des logiciels DIALOGUE – EXCEL-WORD –INTRANET
- Rigueur et discrétion sont indispensables compte tenu de la très grande sensibilité du sujet traité.
- Régime hebdomadaire
- Télétravail
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
La cheffe de bureau: 01 53 73 40 54
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilité_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
Personnels externes
https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
Date limite dépôt de candidature : 31/12/2025 -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l'article 4) -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie