
PP DUPA SDSP - Secrétaire de commission du service des architectes de sécurité H/F
Référence : MINT_BA075PNC-105023
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : DUPA - SDSP - SAS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Le titulaire du poste assure le secrétariat des commissions de sécurité et le suivi administratif des procès-verbaux (dactylographie et mise en forme des procès-verbaux des visites de commissions de sécurité). Il accompagne l’architecte dans ses visites de contrôle des établissements recevant du public et des IGH sur le territoire de Paris. Il assure, sur place, la dactylographie du procès-verbal rédigé à l’issue de la visite.
Il se verra confier les tâches suivantes :
- L’accueil et l’enregistrement des usagers-clients en séance de consultation des architectes, le mardi après-midi,
- La transmission des procès-verbaux aux services techniques et leur enregistrement sur ERP PARIS,
- Une aide au secrétariat du service dans toutes les tâches usuelles et notamment pendant les périodes d’absence du titulaire du poste,
- L’interface entre le SAS et les autres services de la sous-direction
Votre environnement professionnel:
Activité du service:
Le service des architectes de sécurité (SAS) est chargé du contrôle à Paris des règlements destinés à assurer la sécurité du public par la prévention des risques d’incendie et de panique. Il assure le suivi des règles concernant l’accessibilité des personnes en situation de handicap :
- Dans les établissements recevant du public,
- Dans les immeubles de grande hauteur (IGH),
- Lors d’événements occasionnels (expositions, salons, inaugurations).
Le SAS a en charge l’analyse technique et le suivi des périls d’immeubles sur le territoire de Paris.
Le SAS intervient sur demande du Préfet de Police pour toutes questions concernant la sécurité bâtimentaire en dehors de la ville de Paris.
Profil recherché
Composition et effectifs du service :
1 architecte en chef
2 architectes en chef adjoints
5 architectes chefs de secteur et 1 coordinateur péril - IGH
38 architectes d'arrondissement
Liaisons hiérarchiques :
Placé sous l’autorité directe du chef du service des architectes de sécurité et de ses adjoints.
Liaisons fonctionnelles :
Placé sous l’autorité directe du chef du service des architectes de sécurité et de ses adjoints.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Date limite de candidature: 31/12/2025
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Poste exigeant en ce qui concerne la disponibilité de l’agent, (horaires variables chaque semaine). Il demande des qualités d’autonomie, des facultés d’adaptations aux différentes situations rencontrées sur le terrain et de grandes qualités relationnelles (de diplomatie) avec les exploitants.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
-
Localisation administrative :
Préfecture de Police - Direction des usagers et des polices administratives
Sous-direction de la sécurité du public
Service des architectes de sécurité
12-14, quai de Gesvres
75004 PARIS
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel/ Code(s) fiche de l'emploi-type : (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) RIME Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressourceshumaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrie
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : ERUSA010
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Date limite de dépôt de candidatures : 31/12/2025
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement d
adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
- Poste non télé-travaillable.
- Missions itinérantes au sein des arrondissements de Paris
- Frappe informatique rapide (aisance orthographique)
- Connaissance basique de la réglementation incendie (arrêté du 25 juin 1980)
- Rigueur administrative en ce qui concerne le respect des horaires et la transmission des PV.
Qui contacter ?
Courriel : pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr
Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence , l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du message.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses : Personnels du ministère de l'Intérieur
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant : https://www.fonction-publique.gouv.fr/toutes-les-actualites/publication-du-premier-repertoire-commun-des-metiers-de-la-fonction-publique
Code fiche de l’emploi type 1 :ERUSA010 -
Article L332-7 du titre III du code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Secrétaire