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PP-SGA - Adjoint(e) au chef de cabinet du préfet, secrétaire général pour l'administration H/F

Référence : MINT_BA075PNA-96596

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : Préfecture de Police Secrétariat général pour l'administration / Cabinet
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :

L’adjoint au chef de cabinet assiste et doit être capable de remplacer le chef de cabinet en toutes
circonstances.
À ce titre, sous l’autorité du chef de cabinet et en lien avec le préfet, secrétaire général pour l’administration (SGA) et son directeur de cabinet, elle/il participe à diriger et animer le cabinet.
Elle/Il a pour mission principale le pilotage quotidien de la chefferie du cabinet en veillant à la
préparation des dossiers du préfet de police et de sa directrice de cabinet, du préfet SGA et de son
directeur de cabinet, dans tous les domaines couvrant le périmètre du SGA (ressources humaines, immobilier, technologique, logistique, budget, juridique, culturel) et en coordination étroite avec les directions et services de la préfecture de police. Elle/Il contribue au pilotage de l’agenda du préfet SGA et à la préparation de ses réunions. Elle/Il participe à la préparation et à l’exécution des déplacements du préfet SGA, veille au respect des échéances et assure un rôle d’interface avec les partenaires internes à la préfecture de police (cabinet du préfet de police, directions actives, zone de défense et de sécurité, délégation à l’immigration, direction des usagers et des polices administratives, etc.).
Elle/Il participe à la coordination des réponses aux corps de contrôle et d’inspection. Sous la supervision du chef de cabinet, elle/il est responsable de la gestion des ressources internes du SGA : gestion des ressources humaines, informatique, immobilier, budget. Elle/il est chargé de la modernisation des procédures du SGA et de la transformation numérique du service. Elle/il prend en charge certains dossiers à caractère transversal, ainsi que certaines interventions ou affaires réservées.

En lien avec le bureau du protocole, elle/il supervise les différentes campagnes de distinctions honorifiques concernant les agents du périmètre SGA et assure la gestion fine des frais de représentation du préfet et de son directeur de cabinet.
Vos perspectives :

L’exposition forte que suggère ce poste permettra à l’agent un accès facilité à tous les postes
d’encadrement à la préfecture de police et lui ouvrira de nombreuses possibilités à l’extérieur.

Durée attendue sur le poste : 2 à 3 ans
Date limite de candidature : 31/12/2025

Profil recherché

Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le préfet, secrétaire général pour l'administration (SGA), assisté d’un directeur de cabinet, a autorité
sur les services chargés de la gestion administrative et financière, des personnels et des moyens nécessaires au fonctionnement des directions et services de la préfecture de police, en s'appuyant sur les 6 structures suivantes : la direction des ressources humaines ; la direction de l’innovation, de la logistique et des technologies ; la direction des finances, de la commande publique et de la performance ; la direction de l’immobilier et de l’environnement ; le service des affaires juridiques et du contentieux ; le service de la mémoire et des affaires culturelles.
La fonction de secrétaire général pour l'administration du ministère de l’intérieur (SGAMI) en Île-de-France est également assurée par le préfet SGA qui a des responsabilités spécifiques dans la répartion des crédits, dans la gestion administrative et financière et dans la conduite d'opérations immobilières. Il s'appuie, pour la réalisation de ces missions, sur les services cités précédemment, rassemblant environ 3 500 agents.
Composition et effectifs du service
Le cabinet du préfet SGA compte 14 agents : 1 administrateur de l’État, directeur de cabinet, 1
attaché principal, chef de cabinet, 1 attaché, chef adjoint de cabinet, 2 secrétaires administratifs, 4
adjoints administratifs, 1 colonel de gendarmerie et 3 agents de catégorie A, chargés de mission et 1 gardien de la paix.
Liaisons hiérarchiques
Le préfet, secrétaire général pour l'administration, et son directeur de cabinet, le chef de cabinet.
Liaisons fonctionnelles

L’ensemble des directions et services de la préfecture de police (cabinet du préfet de police,
directions et services du SGA, directions administratives, directions actives de la police : DOPC, DSPAP, DRPP, DRPJ) ; les organismes de contrôle et d’inspection (Cour des comptes, IGA...) ; les partenaires extérieurs (publics et privés) intervenant dans les projets suivis par le cabinet.

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau expert
requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique
requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau expert
requis
Savoir s'organiser
niveau expert
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis
Savoir-être

avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau expert
requis
savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise
requis

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Préfecture de Police Secrétariat général pour l'administration / Cabinet
    9 boulevard du Palais - 75004 Paris
    Métro : Ligne 4 Cité - RER : Lignes B et C Saint-Michel
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2ADM02
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/
    Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : ADM007A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Disponibilité, réactivité, confidentialité, sens de l’écoute, du dialogue et de la diplomatie. Nécessité
    d’une réactivité importante, d’une forte capacité d’analyse. Esprit d’initiative, autonomie.
    Qui contacter ?

    M. Julien ROBINET, attaché principal, chef de cabinet.
    tél. : 01 53 71 42 30
    courriel : julien.robinet1@interieur.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilité_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
    Personnels externes
    https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier
    1984) : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 14/10/2024
  • Personnel du bureau du cabinet

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    Préfecture de police - Liberté, égalité, fraternité