
PP-SGA - Assistante au cabinet du Préfet, secrétaire général pour l'administration H/F
Référence : MINT_BA075PNC-109380
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : Préfecture de Police Secrétariat général pour l'administration / Cabinet - Hôtel préfectoral
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Préparation des journaliers du Préfet, secrétaire général pour l’administration
(PSGA) et du directeur de cabinet .Constitution des dossiers à destination des autorités préfectorales.
Gestion de la boîte mail fonctionnelle du cabinet SGA qui est le point d’entrée des demandes institutionnelles (DEPAFI, cabinet du Préfet de police (PP) et interface avec
les directions et services du SGA, etc).
Suivi des saisines des différentes parties prenantes (élus, citoyens, autres administrations publiques...).
Gestion du tableau des instances qui recense et informe les directions et services des différentes échéances liées aux agendas du PP et du PSGA.
Suivi et enregistrement des parapheurs et des courriers sur Couppol, Pablo et MAARCH.
Veille de COUPPOL (outil de dématérialisation des parapheurs) et mise sous parapheur.
Diffusion des courriers entrants et des notes signées ou annotées aux directions et services.
Correction, remise en forme et mise en page des documents administratifs en
respectant la charte graphique en vigueur.
Soutien logistique pour la gestion des stocks et la distribution des fournitures.
Participation à l’inventaire et signalement des besoins en réapprovisionnement.
Vos perspectives :
Ce poste permettra à son titulaire de développer ses capacités rédactionnelles, d’organisation et de méthode mais aussi d’approfondir sa connaissance de l’administration. Ce dernier point peut constituer une bonne préparation au passage
de concours de catégorie supérieure.
Durée attendue sur le poste : La durée attendue sur ce poste est de deux années
Date limite de candidature : 31/12/2025
Profil recherché
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le Secrétariat Général pour l’administration (SGA) a autorité sur les 4 directions et les 2 services chargés de la gestion administrative et financière de l’ensemble des personnels de la préfecture de police. Ainsi, le Préfet SGA pilote l’action de 6
structures :
- la Direction des Ressources Humaines ;
- La Direction de l’Innovation, de la Logistique et des technologies ;
- La Direction des Finances, de la Commande Publique et de la Performance ;
- La Direction de l’Immobilier et de l’Environnement ;
- Le Service des Affaires juridiques et du contentieux ;
- Le Service de la Mémoire et des Affaires culturelles ;
En outre, le SGA assure aussi la fonction de SGAMI Île-de-France. Cette double identité donne au Préfet SGA des responsabilités spécifiques dans la gestion administrative et financière des entités du ministère de l’Intérieur en Île-de-France.
Composition et effectifs du service
Le cabinet SGA compte 18 agents :
Le Préfet SGA, le directeur de cabinet, un chef de cabinet et son adjointe, 2 chargés de mission, 1 officier de liaison gendarmerie, 2 SA, 4 adjoints administratifs, 2 gardiens de la paix (chauffeurs), ainsi qu’une cellule dédiée à la sécurité numérique
composée de 3 ingénieurs.
Liaisons hiérarchiques
Le chef de cabinet et son adjointe.
Liaisons fonctionnelles
- L’ensemble des directions et services de la préfecture de police de Paris (directions
du SGA, directions administratives, directions actives, cabinet du Préfet de police) ;
- Le secrétariat général du MI, le cabinet du DGPN, la DRHFS.
- La mairie de Paris et les partenaires extérieurs (publics, privés) intervenant dans les projets suivis par le cabinet.
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique -bureautique
niveau maîtrise
requis
Une bonne connaissance des structures et des interlocuteurs de la préfecture de police, de la ville de
Paris, de la préfecture de la région Île-de-France et du ministère de l’Intérieur.
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Sens des priorités et gestion de délais contraints
niveau maîtrise
requis
Organisation et suivi de dossiers administrafs complexes
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau maitrise
requis
savoir communiquer
niveau pratique
requis
Réactivité et adaptabilité face aux demandes urgentes
niveau expert
requis
Rigueur
niveau maîtrise
requis
Sens des responsabilités et respect des procédures
niveau maîtrise
requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
-
Préfecture de Police Secrétariat général pour l'administration / Cabinet
9 boulevard du Palais - 75004 Paris
Métro : Ligne 4 Cité - RER : Lignes B et C Saint-Michel
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2ADM02
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/
Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : ADM007A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Discrétion, disponibilité, dynamisme, réactivité, ponctualité
Qui contacter ?
Chef de cabinet du préfet, secrétaire général pour l’administration
julien.robinet1@interieur.gouv.fr
Adjointe à la cheffe de cabinet : julie.reynal@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier
1984) : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Assistante / Assistant de direction