PP-SRPP - Chef(fe) de la section des examens professionnels de la police nationale

Référence : MINT_BA075PNB-71281

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : PARIS 75
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
 
Vos activités principales :
Sous l’autorité de la cheffe de bureau et de son adjoint, le ou la chef(fe) de section a pour mission :
- de piloter, d’organiser des examens de major de police classique, OPJ et SUEP ainsi que les recrutements spécifiques de la brigade fluviale, des motocyclistes ou de la musique des gardiens de la paix.
- de participer à la préparation et l’organisation des épreuves écrites, techniques et orales de ces examens professionnels : réception des candidatures – convocations des candidats et des jurys – proclamation des résultats, saisie des données.
- de préparer et d’assister aux unités de valeurs (armement, parcours de tir, épreuves d’entretien avec le jury…).
- d’animer et de manager une équipe composée d’1 agent de catégorie B et de 5 agents de catégorie C, dont son adjoint.
- de programmer les moyens humains et matériels nécessaires à chaque concours.
- de définir et de respecter des calendriers contraints eu égard au nombre important de candidats et aux délais imposés par le ministère de l’Intérieur.
- d’assurer la veille juridique et proposer des réponses aux recours.
- d’être force de proposition pour l’évolution des méthodes de travail.
- de mettre en place les outils permettant un compte-rendu régulier des activités de la section.
Le ou la chef(fe) de section doit participer en tant que de besoin à la surveillance des épreuves de concours et des examens professionnels organisés par les différentes sections du bureau.

Votre environnement professionnel :
La Préfecture de police est une institution originale au sein du ministère de l’Intérieur. Outre ses missions de sécurité intérieure et d’ordre public, elle exerce également des compétences qui, dans les autres villes que Paris... voir fiche de poste.
Activités du service
Le service du recrutement pilote et met en œuvre la politique de recrutement. Ce service a également pour mission de favoriser l’attractivité de la Préfecture de police et des métiers qui y sont exercés à travers... Voir fiche de poste.
Composition et effectifs du bureau
 41 agents dont 2 cat. A, 7 cat. B et 32 cat. C.
Le BCERSC est composé de 4 sections et de 2 pôles :
- une section en charge des examens professionnels de la police nationale
- une section en charge des concours de la police nationale
- une section en charge du recrutement des policiers adjoints et des cadets de la République
- une section en charge des recrutements des personnels administratifs et techniques
- un pôle d’accueil
- un pôle secrétariat juridique.

Liaisons hiérarchiques
La cheffe du bureau et son adjoint – Le chef de service et son adjoint(e).

Liaisons fonctionnelles
Direction des ressources humaines / Sous-direction des personnels / Sous-direction de la formation / Service médical / Autres directions de la Préfecture de police / Direction centrale du recrutement et de la formation de la police nationale et tous les services actifs de la Préfecture de police.

Profil recherché

Connaissances techniques :

Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à acquérir
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique
à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Savoir-faire :
Savoir s'organiser
niveau expert
requis
Savoir manager
niveau maîtrise
requis
  Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis
Savoir rédiger
Niveau maîtrise
requis
Savoir-être :
avoir le sens des relations humaines
niveau expert
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
  savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
Autonomie et sens de l’initiative
Niveau maîtrise
requis

Vos perspectives :
Le poste permet d’acquérir de solides compétences réglementaires et juridiques dans le domaine des examens et concours.
L’encadrement d’une équipe permet de consolider des techniques de management de proximité utiles dans le cadre d’une progression de carrière vers des postes de catégorie A.
Au regard de la répartition des recrutements définis au niveau national ainsi que des choix d’organisation des responsables pour le bureau des concours, le périmètre des missions est susceptible d’évoluer.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personne à contacter

-

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de police – Direction des ressources humaines – Sous-direction des personnels – Service du recrutement – Bureau des concours, des examens et des recrutements sans concours,
    Affectation administrative : 1bis rue de Lutèce 75004 PARIS
    Affectation géographique : 11 rue des Ursins 75004 PARIS

    Métro : Cité (Ligne 4) – Hôtel de ville (Ligne 1) / RER : Saint-Michel Notre-Dame (Lignes B et C)


    - Domaine fonctionnel: Ressources humaines
    - Autre Emploi(s) type/Codes(s) fiche de l'emploi-type: ERGRH008

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    L’attention est particulièrement attirée sur le caractère sensible des matières traitées, qui peuvent donner lieu à des procédures contentieuses. La rigueur, l’intégrité et la discrétion absolue sont des qualités indispensables pour exercer cette fonction.
    Par ailleurs, l’organisation des concours en dehors de Paris intra-muros suppose des déplacements fréquents selon des horaires parfois atypiques. Il est souhaitable d’être titulaire du permis de conduire.
    Le titulaire du poste bénéficie d’une sujétion de niveau 2 qui équivaut à 5,5 jours de RTT supplémentaires sur l’année.
    Télétravail possible en fonction de la charge de travail de la section.
    Qui contacter ?
    cheffe de bureau : 01.53.73.41 .26
    adjoint à la cheffe de bureau ; 01.53.73.42.20

    Date limite de dépôt de candidatures : 31/12/2023

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    - lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    - lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Poste ouvert aux contractuels sur le fondement du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l'article 4).

  • Vacant à partir du 01/09/2023
  • Chargée / Chargé des concours et examens professionnels

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