PPD - Chargé(e) du suivi des dispositifs de sûreté H/F

Référence : MINT_BA013PNB-110303

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGAMI SUD
  • Localisation : Préfecture de police déléguée
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 2
Vos activités principales
Le/la chargé(e) de suivi des dispositifs de sûreté travaillera prioritairement sur les sujets :
1. Sûreté aéroportuaire
- Concourir à la prise en compte de la compétence aéroportuaire par le BSOP dans son ensemble ;
- Participer aux Comités Opérationnels Sûreté (COS) pilotés par la DSAC ;
- Soumettre à l’autorité préfectorale les arrêtés DSAC après relecture ;
- Traiter les demandes d’habilitation en lien avec la PAF et le GTA.
2. Sûreté du Vélodrome
- Contribuer à l’organisation de la sécurisation des événements sportifs et culturels se déroulant au stade (réunions préparatoires, suivi des problématiques, présence sur place) ;
- Lutter contre le hooliganisme (arrêtés IAS) ;
- Rédiger les arrêtés préfectoraux correspondants.
Accessoirement et dans une optique de partage des compétences et de permanence des missions, il/elle prendra par la suite en compte le troisième domaine dont la cellule a la charge :
3. Sûreté portuaire
- Participer à la rédaction des évaluations et la relecture des plans en lien avec le groupe d’experts ;
- Suivre les échéances des évaluations et des plans de sûreté des installations portuaires, puis la correction des non-conformités (audits) et contre-mesures (plans) ;
- Participer aux contrôles des exploitants sur le terrain, en rédiger le compte rendu et proposer les sanctions adaptées le cas échéant ;
- Prendre part aux groupes de travail sur des thématiques spécifiques ;
- Rédiger les arrêtés préfectoraux.
De manière générique il/elle assurera également le partage des informations
Votre environnement professionnel
 Activités du service
Les services du préfet de police délégué sont chargés, sous l’autorité du préfet du département des
Bouches-du-Rhône, du suivi de l’ordre public, de la coordination départementale de la sécurité routière, de la prévention de la délinquance, de la lutte contre la radicalisation, et du contrôle administratif concourant à la sécurité intérieure.
Les services sont organisés en 2 parties :
- état-major de sécurité, composé de cinq bureaux qui assurent les missions opérationnelles ;
- cabinet, en charge de l’animation et de la coordination des services.
Au sein de l’état-major de sécurité, le bureau de la sécurité et de l’ordre publics assure le suivi des dispositifs de sécurité, des grands événements, des polices municipales, et coordonne la sûreté des zones portuaires et aéroportuaires.
Composition et effectifs du service
Le bureau de la sécurité, et de l’ordre publics est composé :
- D’un chef de bureau et de son adjoint ;
- D’un pôle Sécurité et ordre publics (5 agents) ;
- D’un pôle Sûreté aéroportuaire, portuaire et des emprises (3 agents)
Liaisons hiérarchiques
- Préfet de département
- Préfet de police délégué
- directeur de cabinet et adjoint
- chef de bureau
- chef de pôle
Liaisons fonctionnelles
Le/la chef(fe) de cabinet et son adjoint(e), les services de la préfecture en lien avec la thématique

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel - niveau expert - à acquérir

Savoir-faire
Savoir gérer un projet - niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger - niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse - niveau maîtrise - requis
Savoir analyser - niveau maîtrise - requis

Savoir-être
Savoir communiquer - niveau maîtrise - requis
savoir s'adapter - niveau maîtrise - à aquérir
Faire preuve d'autonomie / d'initiative - niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :
Ce poste sensible aux missions variées constitue un réel atout pour accéder à des responsabilités supérieures en préfecture. Le domaine sûreté étant transversal, il peut également constituer une opportunité vers de plus larges fonctions

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture des Bouches-du-Rhône
    Services du préfet de police délégué, 2 boulevard Paul Peytral, 13006 Marseille
    Bureau de la sécurité et de l’ordre publics, pôle Sûreté aéroportuaire, portuaire et des emprises.

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPSEC055
    Si plusieurs emplois-type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : FPDIR037
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-
    humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_20
    11_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : EPP 009A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
    « Les candidats pourront être soumis à une enquête administrative de sécurité sur le fondement de l’article L. 114-1 du Code de la sécurité intérieure »

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Bonne connaissance des partenaires et des structures par des déplacements sur le terrain ;
    - Disponibilité et méthode ;
    - Maîtrise des réglementations liées à la sûreté à acquérir ;
    - En coordination avec les autres membres du pôle dans la prise de congés pour assurer la permanence du service ;
    - Habilitation « secret »

    Qui contacter ?
    Bureau des ressources humaines au 04 96 10 64 10.
    Chef du bureau de la sécurité et de l’ordre publics : M. Philippe CARLIER au 04 96 10 63 97.
    Chef du pôle Sûreté aéroportuaire, portuaire et des emprises : M. Jacques PICAN au 04 96 10 62 26
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-
    2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-
    mobilite-fevrier-2023.pdf

    Date limite de dépôt de candidature 31/12/2025

  • code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 15/06/2025
  • Responsable de coordination administrative

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    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : SGAMI SUD
    • En ligne depuis le 06 octobre 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • PPD -Chargé(e) de mission auprès du chef de la mission du contrôle administratif H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : SGAMI SUD
    • En ligne depuis le 06 octobre 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • PPD - Chef(fe) de cellule des soutiens opérationnels et adjoint(e) au chef de cabinet H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : SGAMI SUD
    • En ligne depuis le 06 octobre 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Assistant(e) de direction H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

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    • Employeur : Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte-d'Azur (ARS Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
    • En ligne depuis le 03 octobre 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités