PPD - Chargé(e) du suivi des polices municipales, gens du voyage et circassiens H/F

Référence : MINT_BA013PNB-110311

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGAMI SUD
  • Localisation : Préfecture de police déléguée
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP 3
Vos activités principales
Sous l’autorité du/de la chef(fe) du bureau de la sécurité et de l’ordre publics, et de son adjoint(e),
le/la chargé(e) du suivi des polices municipales, gens du voyage et circassiens aura pour mission
principale de :
- Gérer les polices municipales du département : agréments, cartes professionnelles, actualisation et élaboration des conventions communales de coordination, arrêtés de mise en commun des
agents municipaux, tenir à jour l’état des policiers municipaux par commune et des fiches PM, assurer le lien avec les responsables des PM ;
- Élaborer et suivre des conventions et protocoles engageant les FSI ;
- Rédiger de la documentation administrative associée à l’activité du bureau : rédaction et publication d’arrêtés, rédaction de comptes-rendus de réunions, courriers, notes ;
- Assurer le suivi des Gens du voyage : suivi de l’action de la médiation sociale, suivi des installations illicites, rédaction des arrêtés de mise en demeure, participation aux réunions ;
- Assurer le suivi des circassiens et forains : suivi des installations et des litiges associés,participation aux réunions ;
- Être en capacité de s’adapter à toutes situations imposées par l’actualité sur la thématique. En complément, il/elle sera formé(e) sur les sujets de suivi des dispositifs de sécurité et d’ordre
publics, en appui aux agents en charge de ces thématiques.
Votre environnement professionnel
 Activités du service
Les services du préfet de police délégué sont chargés, sous l’autorité du préfet du département des
Bouches-du-Rhône, du suivi de l’ordre public, de la coordination départementale de la sécurité
routière, de la prévention de la délinquance, de la lutte contre la radicalisation, et du contrôle
administratif concourant à la sécurité intérieure.
Les services sont organisés en deux parties :
- un état-major de sécurité, composé de cinq bureaux qui assurent les missions opérationnelles ;
- un cabinet, en charge de l’animation et de la coordination des services.
Au sein de l’état-major de sécurité, le bureau de la sécurité et de l’ordre publics assure le suivi des
dispositifs de sécurité, des grands événements, ainsi que des polices municipales, et coordonne la
sûreté des zones portuaires et aéroportuaires.
Composition et effectifs du service
Le bureau de la sécurité et de l’ordre publics est composé :
- D’un(e) chef(fe) de bureau et de son adjoint(e) ;
- D’un pôle Sécurité et ordre publics, comprenant quatre agents chargés du suivi des dispositifs de
sécurité et d’ordre publics et un agent chargé des polices municipale

Liaisons hiérarchiques
- Le préfet(e) des Bouches-du-Rhône ;
- Le préfet(e) de police délégué(e) ;
- Les directeur(rice) de cabinet et directeur(rice) de cabinet adjoint
- Le/la chef(fe) du bureau de la sécurité et de l'ordre publics ;
- le chef du pôle Sécurité et ordre publics

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise requis

Savoir-faire
Savoir gérer un projet - niveau maîtrise - à aquérir
Savoir rédiger - niveau maîtrise - requis
Savoir analyser - niveau pratique - requis
Avoir l'esprit de synthèse - niveau maîtrise - requis

Savoir-être
Savoir communiquer - niveau maîtrise - requis
Faire preuve de rigueur et de méthode - niveau maîtrise -  requis
Faire preuve d'autonomie / d'initiative - niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :
Ce poste permet d’avoir une bonne culture sur toutes les questions sécuritaires,
et constitue un réel atout pour accéder à des postes à responsabilités supérieures

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture des Bouches-du-Rhône,
    Services du préfet de police délégué, 2 boulevard Paul Peytral, 13006 Marseille
    Bureau de la sécurité et de l'ordre publics, pôle Sécurité et ordre publics

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPSEC008
    Si plusieurs emplois-type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : FPDIR037
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-
    humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_20
    11_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : EPP 009A
    Si plusieurs emplois-type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    « Les candidats pourront être soumis à une enquête administrative de sécurité sur le fondement
    de l’article L. 114-1 du Code de la sécurité intérieure ».

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Le poste requiert d’être disponible et méthodique, de maîtriser la connaissance des matières traitées, de s’adapter aux milieux professionnels extérieurs à la sphère policière.
    Habilitation « secret » indispensable

    Qui contacter ?
    Bureau des ressources humaines au 04 96 10 64 10.
    Bureau du cabinet : M. Antoine EVIN au 04 96 10 62 15.
    Chef du bureau de la sécurité et de l’ordre publics : M. Philippe CARLIER au 04 96 10 63 97.
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-
    2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-
    mobilite-fevrier-2023.pdf


    Date limite de dépôt de candidature 31/12/2025

  • code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 15/06/2025
  • Responsable de coordination administrative

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : SGAMI SUD
    • En ligne depuis le 06 octobre 2025
    Ministère de l’Intérieur
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    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : SGAMI SUD
    • En ligne depuis le 06 octobre 2025
    Ministère de l’Intérieur
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