PPD - Chef(fe) de cellule des soutiens opérationnels et adjoint(e) au chef de cabinet H/F

Référence : MINT_BA013PNA-110301

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGAMI SUD
  • Localisation : Préfecture de police déléguée
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 2
Vos activités principales
Sous l’autorité du/de la chef(fe) de cabinet, le/la chef(fe) de cellule assure une double mission :
Piloter la cellule des soutiens opérationnels
Responsable de la supervision et du bon fonctionnement de la cellule de soutien, le/la chef(fe) de cellule encadre une équipe composée de 6 référents de proximité (cf. composition du service).
Il/elle assure, sous l’autorité du chef de cabinet, la coordination de l’ensemble de ces référents thématiques, garantissant la remontée fluide des besoins, la mobilisation des moyens adaptés et le bon fonctionnement quotidien de la préfecture de police déléguée.
À ce titre, il/elle peut notamment :
- être l’interlocuteur direct du SGAMI pour les questions de ressources humaines et de dialogue social des agents affectés à la préfecture de police déléguée ;
- centraliser et exprimer les besoins de la préfecture de police déléguée en matière de budget de fonctionnement, en lien avec le SGC et le SGAMI ;
- piloter les questions de logistique, d’accueil, de gestion des moyens matériels.
Seconder le chef de cabinet
En tant qu’adjoint du chef de cabinet, il/elle intervient sur les missions suivantes :
- Préparation des dossiers et rédaction de notes, discours et éléments de langage pour le préfet de police délégué ;
- Suivi des affaires politiques et réservées : traitement des sollicitations parlementaires, des interventions sensibles et des courriers réservés ;
- Mise en œuvre des directives ministérielles : déclinaison locale des circulaires et instructions, suivi de dossiers de fond
Votre environnement professionnel
Activités du service
Les services du PPD sont chargés, sous l’autorité du préfet du département des Bouches-du-Rhône, du suivi de l’ordre public, de la coordination départementale de la sécurité routière, de la prévention de la délinquance, de la lutte contre la radicalisation, et du contrôle administratif concourant à la sécurité intérieure.
Les services sont organisés en 2 parties : - un état-major de sécurité, composé de 5 bureaux qui assurent les missions opérationnelles - un cabinet, en charge de l’animation et de la coordination des services.
Sous l’autorité directe des directeurs, le cabinet gère les affaires politiques et les dossiers stratégiques transverses. Il suit et supervise les agendas et la communication du préfet délégué. Il participe à l’organisation des visites

Liaisons hiérarchiques
- Le préfet/la préfète des Bouches-du-Rhône ;
- Le préfet/la préfète de police déléguée ;
- Les directeur(trice) de cabinet et directeur(trice) de cabinet adjoint ;
- Le/la chef(fe) de cabinet ;
- Le/la chef(fe) de la cellule des soutiens opérationnels, adjoint(e) au/à la chef(fe) de cabinet.

Liaisons fonctionnelles
L’ensemble des services du préfet de police délégué, des services de la préfecture de département,
des services de polices et de la gendarmerie, les prestataires, élus, collectivités usagers et
partenaires institutionnels.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise - à aquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau pratique - requis

Savoir-faire
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise - requis
Savoir manager - niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger - niveau maîtrise - requis
Savoir négocier - niveau pratique - requis

Savoir-être
Savoir communiquer - niveau pratique - à aquérir
Faire preuve de rigueur et de méthode - niveau maîtrise - requis
savoir s'adapter - niveau maîtrise - à aquérir
avoir le sens des relations humaines - niveau pratique - requis

Vos perspectives :
Ce poste permet d’avoir une bonne culture sur les questions sécuritaires et sur le
fonctionnement général d’une administration, et constitue un réel atout pour accéder à des postes à responsabilités supérieures

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgamisud-drh-brh-fdpsgami13@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture des Bouches-du-Rhône
    Services du préfet de police délégué, 2 boulevard Paul Peytral, 13006 Marseille

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPDIR040 - Chargée / Chargé de la coordination administrative
    Si plusieurs emplois-type, temps de travail sur emploi-type 1 : 50%

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : FPDIR002 - Chargée / Chargé du bureau du cabinet
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 50 %
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-
    humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_20
    11_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi-type (REMI) : ADM 008A
    « Les candidats pourront être soumis à une enquête administrative de sécurité sur le fondement de l’article L. 114-1 du Code de la sécurité intérieure »

  • Composition et effectifs du service
    La cellule des soutiens opérationnels est composée de : - un chef(fe) de cellule, adjoint(e) au/à la chef(fe) de cabinet ; -unréférent(e) de proximité RH et budget ; - un gestionnaire de proximité RH et budget ; - un technicien(ne) de proximité informatique et téléphonie ; - un opérateur(trice) de proximité logistique et maintenance, 2 agents chargés d'accueil et de liaisons

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Grande rigueur et forte disponibilité exigées.
    - Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse, notamment pour la production de notes, de
    fiches et d’éléments de langage.
    - Mobilisation en cas de crise
    Bureau des ressources humaines au 04 96 10 64 00.
    Bureau du cabinet : M. Antoine EVIN au 04 96 10 62 15.

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    h t t p : / / r e s s o u r c e s - h u m a i n e s . i n t e r i e u r . a d e r . g o u v . f r / i m a g e s / M o b i l i t e -
    2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-
    mobilite-fevrier-2023.pdf

    Date limite de dépôt de candidature 31/12/2025

  • code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 15/06/2025
  • Responsable de coordination administrative

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