PPD -Chargé(e) de mission auprès du chef de la mission du contrôle administratif H/F

Référence : MINT_BA013PNB-110302

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGAMI SUD
  • Localisation : Préfecture de police déléguée
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP 3
Vos activités principales
Placé sous l’autorité du/de la chef(fe) de la mission du contrôle administratif qu’il seconde, le/la
chargé(e) de mission :
- Prépare et veille à la bonne constitution et à la complétude des dossiers du bureau, en lien avec le/la chef(fe) de mission ;

- Suit plus particulièrement la politique publique de lutte contre les dérives sectaires dans le département des Bouches-du-Rhône ;

- Participe à l’organisation et aux réunions dont il/elle assure le secrétariat et suit les individus et actions menées dans le cadre de la cellule anti-délinquance des Bouches-du-Rhône (CAD 360°);

- Assure le suivi des mesures de fermetures administratives, notamment au sein d’établissements où des troubles à l’ordre public sont constatés ;

- En matière de politique migratoire, assure plus particulièrement le suivi administratif des étrangers en situation régulière (ESR) signalés pour de graves troubles à l’ordre public, en lien avec les services instructeurs de la Direction des Migrations, de l'Intégration et de la Nationalité (DMIN) de la préfecture des Bouches-du-Rhône ;

- Participe aux dossiers du bureau, rédige les compte-rendu et relevés de décisions de réunions et assure le classement des dossiers ;

- Assiste aux réunions de service en l’absence du chef de mission et participe au suivi des indicateurs de résultats pour les dossiers de la mission.

Votre environnement professionnel
 Activités du service
Les services du préfet de police délégué sont chargés, sous l’autorité du préfet du département des Bouches-du-Rhône, du suivi de l’ordre public, de la coordination départementale de la sécurité routière, de la prévention de la délinquance, de la lutte contre la radicalisation, et du contrôle administratif concourant à la sécurité intérieure.

Les services sont organisés en deux parties :
- un état-major de sécurité, qui assurent les missions opérationnelles ;
- un cabinet, en charge de l’animation et de la coordination des services.
Au sein de l’état-major de sécurité, la mission du contrôle administratif est chargée du suivi des procédures administratives engagées sur des individus ou des établissements signalés pour troubles à l’ordre public.
Composition et effectifs du service
La mission du contrôle administratif est composé :
- D’un(e) chef(fe) de la mission ;
- D’un(e) chargé(e) de mission ;
- D’un(e) apprenti(e).

Liaisons hiérarchiques
- Le/la préfet(e) des Bouches-du-Rhône ;
- Le/la préfet(e) de police délégué(e) ;
- Les directeur(trice) de cabinet et directeur(trice) de cabinet adjoint ;
- Le/la chef(fe) de la mission du contrôle administratif.
Liaisons fonctionnelles
Le/la chef(fe) de cabinet et son adjoint(e), les services de la préfecture en lien avec la thématique

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtriserequis
Avoir des compétences juridiques - niveau maîtriseà aquérir

Savoir-faire
Savoir gérer un projet - niveau maîtriseà aquérir
Savoir rédiger - niveau maîtriserequis
Savoir analyser - niveau pratiquerequis
Avoir l'esprit de synthèse - niveau maîtriserequis

Savoir-être
savoir communiquer - niveau maîtriserequis
savoir s'adapter - niveau maîtriseà aquérir

Vos perspectives :
Ce poste permet d’acquérir une bonne connaissance des procédures administratives, et apporte une vraie plus-value pour évoluer vers des postes à responsabilités supérieures.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture des Bouches-du-Rhône,
    Services du préfet de police délégué, 2 boulevard Paul Peytral, 13006 Marseille

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l'emploi type 1 (RMFP) : FPDIR037


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-
    humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_20
    11_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : EEP 009A

    « Les candidats pourront être soumis à une enquête administrative de sécurité sur le fondement de l’article L. 114-1 du Code de la sécurité intérieure »

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Attrait pour les politiques publiques liées à la sécurité, dans le respect des règles de confidentialité,
    et bonnes connaissances des acteurs de ces politiques et de leur environnement.
    - Compétences rédactionnelles et relationnelles
    - Une expérience sur les thématiques traitées et une connaissance de la politique publique du droit
    des étrangers sont des atouts ;
    - Organisation rigoureuse, réactivité, anticipation, discrétion et disponibilité (présence hors plages
    horaires ponctuellement demandée) ;
    - Poste soumis à une habilitation « secret » ;
    - En binôme avec le/la chef(fe) de la mission du contrôle administratif dans la prise de congés.

    Qui contacter ?
    Bureau des ressources humaines au 04 96 10 64 10
    Bureau du cabinet : M. Antoine EVIN au 04 96 10 62 15
    Chef de la mission du contrôle administratif : M. Benjamin THIERRY au 04 96 10 63 98
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf


    Date limite de dépôt de candidature 31/12/2025

  • code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 15/06/2025
  • Responsable de coordination administrative

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