
PP/DéLim Adjoint(e) à la cheffe de la division de l'admission exceptionnelle au séjour H/F
Référence : MINT_BA075PNA-103969
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : Préfecture de Police 6 rue de la Cité Paris 4ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Au sein du pôle instruction des titres de séjour, sous l’autorité et en lien avec la cheffe de division, vous encadrez la division de l’admission exceptionnelle et de l’actualisation des situations administratives et de voyage, composée de 32 agents.
A ce titre, vous managez et animez les équipes de la division en veillant au pilotage de l’activité des deux sections de la division.
Vous êtes particulièrement chargé, avec la cheffe de division, de faire appliquer et mettre en œuvre le droit au séjour des ressortissants étrangers domiciliés à Paris qui demandent un titre de séjour dans le cadre de l’admission exceptionnelle au séjour, ou au titre de l’article 6-1 de l’accord franco-algérien, un titre de séjour portant la mention « retraité », le renouvellement de la carte de résident ou du CRA 10 ans.
La division est également en charge de l’application du droit au séjour des demandeurs de document de voyage et de circulation, de duplicata et de modification de l’adresse ou de l’état civil du titre de séjour, et de la gestion de boîtes fonctionnelles.
Vous apportez une expertise juridique et une analyse des dossiers complexes.Vous participez aux différentes réunions (bilatérales, réunions de pôle, etc.).
Vous participez à la modernisation des procédures et à la mise en œuvre des réformes du pôle.
Votre environnement professionnel :
La délégation à l’immigration est chargée de la mise en œuvre des compétences du préfet de police en matière d’administration des étrangers. A ce titre, elle assure l’instruction et la délivrance des titres de séjour pour les étrangers résidents à Paris. Elle assiste la préfète déléguée à l’immigration dans l’animation et la coordination des politiques migratoires dans le ressort de la zone de l’Île-de-France.
Elle anime et coordonne l’entrée et le séjour des étrangers et l’asile dans les départements de Paris, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, de la Seine-et-Marne, de la Seine-Saint-Denis, du Val‑de‑Marne, du Val-d’Oise et des Yvelines. Elle représente l’Etat, par délégation du Préfet de Police en matière de zone d’attente et d’éloignement sur les plates-formes aéroportuaires franciliennes et en matière d’administration des centres et locaux de rétention administrative dans les départements de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, de la Seine-et-Marne, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, du Val-d’Oise et des Yvelines.
Le pôle d’instruction des titres de séjour est chargé de l’application du droit au séjour pour les ressortissants étrangers domiciliés à Paris.
Il comprend 4 divisions et 2 cellules :
• La division de l’immigration professionnelle et étudiante ;
• La division de l’immigration familiale ;
• La division de l’admission exceptionnelle au séjour et de l’actualisation des situations administratives et de voyage ;
• La division de la rédaction et des examens spécialisés ;
• La cellule de la fraude et la cellule d'appui
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Savoir s’organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir manager / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-être
Savoir s’adapter / niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Les compétences juridiques, managériales et organisationnelles requises dans la gestion de la division, tout particulièrement s’agissant du dossier très suivi de l’admission exceptionnelle au séjour constitueront de réels atouts qui seront particulièrement valorisés dans le cadre d’une évolution professionnelle ascendante.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
-
· Activités du service
La division de l’admission exceptionnelle au séjour et de l’actualisation des situations administratives et de voyage est chargée d’appliquer le droit au séjour des ressortissants étrangers domiciliés à Paris qui demandent un titre de séjour dans le cadre de l’admission exceptionnelle au séjour, ou au titre de l’article 6-1 de l’accord franco-algérien, un titre de séjour portant la mention « retraité », le renouvellement de la carte de résident ou du CRA 10 ans.
La division est également en charge de l’application du droit au séjour des demandeurs de document de voyage et de circulation, de duplicata et de modification de l’adresse ou de l’état civil du titre de séjour.
· Composition et effectifs du service
La division est composée de 2 sections : la section de l’actualisation des situations administratives et de voyage et la section de l’admission exceptionnelle au séjour.
Son effectif s’élève à 32 agents.
· Liaisons hiérarchiques
La cheffe de pôle et son adjoint, le sous-directeur, la cheffe de service de l’administration des étrangers.
· Liaisons fonctionnelles
· Les autres divisions du pôle, les autres pôles et bureaux de la DélIM, la DGEF, les services de police, les services de la plateforme de main d’œuvre étrangère.
Date limite de candidature : 31/12/2025 -
Disponibilité
Horaires variables
Télétravail possible
NBI 20 points
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : Cadre chargé des étrangers
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : USA 005 A
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager