
PP/DFCPP - Chef de section au sein du CSP chorus du SGAMI Ile-de-France H/F
Référence : MINT_BA078PNB-102246
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : Versailles
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
NBI : 10 pts
Vos activités principales :
Au sein du bureau du budget de l’Etat, le centre de services partagés a pour mission principale l’exécution sous Chorus, système d’information financière des administrations de l’État, des dépenses et des recettes non fiscales de la police nationale et de la gendarmerie nationale pour l’Île-de-France, et sur divers programmes du ministère de l’intérieur et d’autres départements ministériels.
En tant que chef de section, vous encadrez une équipe constituée de gestionnaires et de valideurs Chorus qui traitent des dépenses (réception des demandes d’achat des services de police et de gendarmerie, création et envoi des bons de commande, enregistrement des services faits et suivi du paiement des factures par la DRFIP) ou des recettes (transactions en vue de l’émission des factures, saisie des engagements de tiers, liquidation des recettes). Vous pouvez également être responsable des demandes de paiement et du suivi des dépenses payées par carte achat. Chaque section est chargée d’une thématique particulière de dépenses ou de recettes.
Au cœur de la chaîne financière, vous aurez de nombreuses relations avec les différents acteurs qui la composent, ce qui nécessite de conseiller les services prescripteurs et, sous l’autorité de votre chef de pôle d’être en contact régulier avec la DRFIP et la DDFIP.
Vous suivez l’activité des agents en veillant à l’application des procédures et leur apportez l’expertise technique nécessaire. Vous effectuez un reporting régulier auprès de la hiérarchie sur la production de votre section et les anomalies rencontrées.
Des formations sont prévues pour vous mettre à niveau dans les différents champs de compétence que vous êtes appelé à maîtriser (Chorus, les finances publiques, une approche des marchés publics etc.).
Votre environnement professionnel :
· Activités du service :
Le Centre de services partagés – chorus est rattaché au Bureau Budget de l’État (BBE) qui est un service de la Direction des finances, de la commande publique et de la performance (DFCPP) de la Préfecture de Police (PP). Le BBE s’occupe de la programmation budgétaire de la PP, puis assure l’exécution des crédits au travers du CSP Chorus.
Le CSP Chorus est organisé en trois pôles : logistique, immobilier et généraliste. Chaque pôle est composé de 2 ou 4 sections.
· Composition et effectifs du service :
93 personnes dont le chef du CSP et ses 2 adjoints, 8 attachés, 13 agents de catégorie B et de 72 agents de catégorie C.
· Liaisons hiérarchiques :
Le chef du pôle et son adjoint .
Le chef du CSP et ses adjoints.
· Liaisons fonctionnelles :
Les services prescripteurs et gestionnaires de police et de gendarmerie d’Ile-de-France, le bureau de la commande publique de la DFCPP, la direction régionale des finances publiques d’Ile-de-France, le contrôleur budgétaire près le Préfet de police, les fournisseurs...
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
avoir des compétences budgétaires et comptables: niveau maîtrise à acquérir
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique bureautique : niveau pratique - requis
Connaissance technique CHORUS : niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire :
travailler en équipe : niveau maîtrise -à acquérir
Savoir Manager: niveau pratique- requis
Savoir analyser : niveau pratique- requis
Savoir s'organiser: niveau pratique- requis
Savoir-être :
Faire preuve de rigueur et de méthode : niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
s'avoir s'adapter : niveau pratique - requis
s'avoir s'exprimer oralement : niveau pratique - requis
Vos perspectives :
Le poste ouvre des perspectives dans les domaines budgétaire, comptable et financier qui pourront être mises à profit aussi bien au sein du ministère de l’intérieur dans d’autres services (par exemple : bureau du budget en préfecture) que dans le cadre interministériel sur des fonctions similaires. Il donnera également à son titulaire une expérience d’encadrement et de conduite du changement ainsi qu’une technicité propre à faciliter une progression de carrière ou la réussite à un concours.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de Police / Direction des Finances, de la Commande Publique et de la Performance - Bureau du Budget de l'Etat
Centre de Service Partagés (CSP) Chorus du SGAMI Ile-de-France
12, avenue du Général de Gaulle à Versailles (78000)
Emploi fonctionnel :
- Responsable de prestation financière
Code(s) fiche emploi-type :
80% GESTIONNAIRE DE PORTEFEUILLE – GBF061A
20% RESPONSABLE CSP - GBF051A
- lien pour les candidats internes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
- lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Activité soumise aux cycles de gestion ; les périodes de début et de fin d’exercice génèrent une forte activité.
Régime horaire : 39h par semaine avec horaires variables.
Poste éligible à 1 ou 2 jours de télétravail par semaine après une période de formation interne qui ne pourra être inférieure à 6 mois. Cette autorisation peut également être suspendue durant la période de fin de gestion.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Adresse : 12 avenue du général de Gaulle - 78000 Versailles
contact : pp-dfcpp-chorus-secretariat@interieur.gouv.fr -
Poste ouvert aux contractuels sur le fondement du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l'article 4).
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de prestations financières