
PP/DIE/SDE/BIM - cheffe de la section Suivi et exécution des contrats H/F
Référence : MINT_BA075PNA-97333
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : 75004 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Vous êtes affecté(e) à la sous-direction de l’Exploitation qui assure l'exploitation et la maintenance de l'ensemble du parc immobilier de la Préfecture de Police de la zone Ile de France. Au sein du Bureau de l’Ingénierie et des Méthodes (BIM), bureau support et pluridisciplinaire, vous pilotez la section suivi et exécution des contrats.
En votre qualité de chef de section, vous assurez :
- le pilotage et organisation des ressources de la section;
- l’encadrement des agents directement rattachés ;
- la participation à la définition et à la mise en place de la stratégie du bureau ;
- la définition des objectifs de vos agents en cohérence avec les objectifs du bureau et leur évaluation annuelle ;
- la participation à la définition des plans de formation et le maintien en compétence de vos collaborateurs ;
- le pilotage, la coordination et le suivi de la thématique de votre section ainsi que le reporting auprès de la hiérarchie ;
- l’exécution des budgets qui vous sont spécifiquement alloués pour assurer vos missions
- la fiabilisation des procédures internes ainsi que la production des indicateurs et des tableaux de bords de votre section ;
- la mise en place d’outils de suivi viabilisés de votre section, la définition et la mise à jour des bases de données concernant votre thématique
- la rédaction et les propositions, des notes de service, de courriers et des compte-rendu liés à votre périmètre thématique ;
- la communication intersection permettant la transversalité au sein du bureau et favorisant le travail en mode projet ;
- le pilotage du lancement des marchés de maintenance en lien avec les délégations territoriales sur votre domaine de compétence ;
- la rédaction et la tenue à jour des procédures permettant de faciliter la conduite des marchés de maintenance.
Sur les thématiques suivantes :
1/ La gestion de l’exécution des contrats du SGAMI IdF
2/ Le soutien rédactionnel sur les annexes financières et administratives des Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE).
3/ Le soutien et l’accompagnement des délégations territoriales de la sous-direction de l’exploitation
4/ La mise en concurrence des prestations inferieures à 40 000€HT absentes des marchés de maintenance.
Sur les quatre axes, vous êtes force de proposition pour le chef de bureau et son adjoint.
Profil recherché
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
Le Sous-Direction de l’Exploitation a pour vocation de réaliser, avec ses ateliers ou en faisant appel à des entreprises, l’ensemble des opérations d’entretien, de maintenance, de rénovation et de petits aménagements menées par la Préfecture de Police sur son patrimoine immobilier sur l’ensemble de la région Ile de France et une mission de soutien.
· Composition et effectifs du service
Le Département Exploitation, qui compte près de 500 agents, est composée de :
- 6 unités opérationnelles de la maintenance multitechnique,
- une régie interventions techniques,
- 1 mission de soutien et coordination,
- 1 bureau de l’ingénierie et des méthodes
- 1 bureau de la logistique et des prestations de services (BLPS).
Le BIM comprend une quarantaine d’agents (personnels administratifs et techniques de l’Etat mais également des administrations parisiennes) issus de toutes les catégories (A, B et C).
· Liaisons hiérarchiques
Le chef du bureau et son adjoint
Le sous-directeur de l’Exploitation et son adjoint
Le directeur de l’Immobilier et de l’environnement et son adjoint
· Liaisons fonctionnelles
Départements et bureaux de la Direction de l’Immobilier et de l’Environnement et directions de police
Entreprises titulaires des marchés
Acteurs achat de l’Etat (PRIF-PFRA/SAILMI/DAE)
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques - niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
Savoir s'organiser - niveau maîtrise - requis
Savoir analyser - niveau maîtrise - requis
Savoir gérer un projet - niveau maîtrise - requis
Savoir manager - niveau maîtrise - requis
Savoir être
avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise - requis
savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis
savoir communiquer - niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Vous évoluerez au sein de services de la Préfecture de Police et du SGAMI Ile de France grâce aux connaissances et à l'expérience acquises et vers d'autres périmètres relevant de la gestion des moyens et de l'immobilier.
Vous développerez des compétences à la fois organisationnelles et opérationnelles dans une approche pluridisciplinaire, ce qui vous permettra de diversifier vos perspectives d’évolution de carrière et d’évoluer vers des postes à responsabilité.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
PREFECTURE DE POLICE
Secrétariat Général pour l’Administration
Direction de l’immobilier et de l’Environnement
Sous-Direction de l'Exploitation
1 bis rue de Lutèce, 75004 Paris
Localisation géographique / Affectation :
Section Suivi et Exécution des Contrats
6 rue de la Cité – 75004 PARIS
Métro : Cité (ligne 4) ; RER : C et B (station Saint Michel Notre-Dame)
Code fiche :
Code RMFP : ERACH010
Code RIME : ADM009A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Cycle hebdomadaire de 39 heures.
Qui contacter ?
pp-die-sg-candidature@interieur.gouv.fr
- Le chef du Bureau des Moyens et de l’Assistance Technique, tél : 06 47 58 38 09, ludovic.d-angelo@interieur.gouv.fr
- L’adjoint au chef du Bureau des Moyens et de l’Assistance Technique, tél : 06 60 10 23 75, philippe.le-men@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
http://ressourceshumaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilité_VF_pdf_MODIFIABLE- 1.pdf
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025 -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 1° et 2° de l'article L332-2
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé