PP/DPJ/SDST/SDPJ93 : Assistant d'enquête H/F

Référence : MINT_BA093PNB-88335

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la police judiciare
  • Localisation : Bobigny
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2


Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : SCR095A – Chargé d’enquêtes de police judiciaire et d’enquêtes administratives
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERSEC006 – Responsable ou Chargé d’enquêtes de police judiciaire.

Vos activités principales :
Seconder dans l’exercice de leurs fonctions les officiers et agents de police judiciaire au sein d’un service de police judiciaire, à leur demande expresse et sous leur contrôle, réaliser les actes suivants et en établir les procès-verbaux :
- convocation de toute personne devant être entendue par un OPJ ou APJ et contacter, le cas échéant, l’interprète si nécessaire à cette audition,
- notification de leurs droits aux victimes,
- réquisitions : constatations ou examens techniques et scientifiques, à médecin pour vérifier la comptabilité de l’état de santé de la personne avec la mesure de garde à vue,
- avis dans le cadre de mesures de garde à vue (article 63-2 du CPP),
- informer l’avocat désigné ou commis d’office de la nature et de la date présumée de l’infraction sur laquelle porte l’enquête,
- notification au prévenu sa convocation en justice,
- transcriptions des enregistrements issus d’interceptions judiciaires ou sonorisations,

Assurer les missions liées à l’activité judiciaire du service : alimentation des fichiers, gestion administrative des gardes à vues, gestion administrative et logistique des scellés, appui dans le traitement des procédures administratives, contrôle qualité des procédures judiciaires...

Votre environnement professionnel
La Direction de la police judiciaire de Paris de la Préfecture de police est compétente à Paris et dans les trois départements périphériques. Elle est chargée de la lutte contre le terrorisme, la grande et moyenne délinquance, les organisations criminelles, le banditisme spécialisé et organisé, la criminalité économique et financière et la cybercriminalité. Elle participe aux dispositifs de coordination franciliens en matière de trafics de stupéfiants, de vols à main armée, de cambriolages, de vols à la fausse qualité et des trafics d’armes.

Activités du service :
Le SDPJ93 fait partie de la Sous-Direction des Services Territoriaux de la Direction de la Police Judiciaire de Paris.
Le SDPJ93 est un service de Police Judiciaire implanté et travaillant essentiellement sur la Seine Saint-Denis. Il regroupe 5 sections traitant des affaires criminelles et délictuelles (groupe criminel, Groupe de Répression du Banditisme, groupe stupéfiants, groupe économique et financier, groupe enquêtes et recherches) et un groupe de nuit.

Composition et effectifs du service :
Le service est composé de 4 CCD, 28 CC, 85 CEA et 6 PATS

Liaisons hiérarchiques :
Chef de groupe, chef de section

Liaisons fonctionnelles :
Officiers et agents de police judiciaire du service

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Disponibilité, obligation de confidentialité et de discrétion, rigueur et un bon sens relationnel.
- Adaptation des horaires liés aux opérations judiciaires du service (décalages possibles),
- Exclusion des horaires variables.
Vous exercerez vos missions sur la base horaire de 40h30 hebdomadaire, générant 29 jours d’ARTT.

Attention : l’affectation effective sur un poste d’assistant d’enquête est subordonnée à la réussite à un examen de fin de formation dispensée par la DCRFPN d’une durée d’au moins 5 semaines. Cette formation obligatoire est une condition pour exercer les missions d’assistant d’enquête.
Des précisions sur les dates de cessions de formation et les modalités seront communiquées ultérieurement.
Le bénéfice de l’avancement est maintenu même en cas d’échec à l’examen de certification.

Qui contacter ?
Le Chef d’État Major au 01 41 60 31 67
pppj-sdpj93-gestion@interieur.gouv.fr

Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024


Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
 https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pppj-ugp-pats@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    Préfecture de Police
    Service Départemental de Police Judiciaire de Seine Saint-Denis
    45 rue de Charency
    93000 Bobigny


  • Vos compétences principales mises en œuvre :

    Connaissances techniques

    Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise / requis
    Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise / requis
    Avoir des compétences juridiques : niveau pratique / requis


    Savoir-faire

    Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise / requis
    Savoir analyser : niveau pratique / requis
    Savoir rédiger conformément au formalisme requis : niveau expert / requis
    Savoir s'organiser : niveau maîtrise / requis

    Savoir être
    savoir communiquer : niveau expert / requis
    savoir s'adapter : niveau pratique / requis
    savoir s'exprimer oralement : niveau expert / requis
    avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise / requis

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Vos perspectives :
    L’exercice des missions d’enquête permettra d’acquérir une connaissance fine de la procédure judiciaire et des compétences techniques dans un domaine spécialisé. A terme, il sera possible d’évoluer vers des postes à plus forte responsabilité au sein du périmètre police ou justice

  • 2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l'article 4 loi n°84-16 du 11 janvier 1984)

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Responsable ou chargée / chargé d'enquête de police judiciaire

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Chargée/Chargé du maintien en condition opérationnelle & politique de défense H/F

    • Sécurité

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Agence Régionale de Santé Ile-de-France (ARS Ile-de-France)
    • En ligne depuis le 12 août 2024
    Ministère des Solidarités et de la Santé
  • LPS Paris - DACAR – Chef de division H/F

    • Sécurité

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Laboratoire de police scientifique de Paris
    • En ligne depuis le 14 septembre 2024
    Ministère de l'intérieur et des outres-mer - Liberté, égalité, fraternité
  • PREF93-DSSC-BDSC Rédacteur/instructeur de la section sécurité incendie

    • Sécurité

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de Seine-Saint-Denis
    • En ligne depuis le 29 juillet 2024
    Fonction publique de l'État