
PP/PJ/ Direction : CHARGE DE COMMUNICATION H/F
Référence : MINT_BA075PNB-99890
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : Paris 17è
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : COM003A – chargé de communication, de publication, presse et relations publiques
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : COM003A – chargé de communication, de publication, presse et relations publiques
Vos activités principales :
Le Chargé de Communication au sein de la Direction de la Police Judiciaire de la Préfecture de Police (DPJ-PP) participera à la gestion de la communication interne et externe :
- Gestion des demandes presse, rédaction d’éléments de langage, organisation d’interviews, tournage, évènements interne et externe
- Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de communication pour améliorer l’image et la visibilité de la DPJ-PP
- Mise en place des actions de communication pour valoriser les missions et les réussites de la DPJ-PP
- Veille sur les sujets d'actualité en lien avec la DPJ-PP
- Collaboration avec les institutions judiciaires, policières, journalistes et autres partenaires publics ou privés pour une communication harmonieuse et efficace
- Participation à la communication et gestion des évènements internes
- Collaboration avec les autres membres de la cellule et notamment les community managers pour la réalisation des supports visuels, photographies et vidéos
- Gestion de la communication de crise en cas d’événements sensibles ou médiatisés
Votre environnement professionnel :
La Direction de la police judiciaire de Paris (DPJ Paris) est une direction de police judiciaire rattachée à la Préfecture de police. Sur le plan judiciaire, elle est chargée de la lutte contre la criminalité et la délinquance organisée ou spécialisée, de la mise en œuvre et du contrôle des moyens de police technique et scientifique et d'identité judiciaire, des outils informatiques et des documentations opérationnelles d'aide aux investigations.
Activités du service :
La cellule communication de la DPJ est rattachée au Directeur. Elle est chargée de concevoir et de coordonner, en liaison avec les différents services de l’institution et notamment le service de communication de la Préfecture de Police, l’ensemble des actions de communication internes, externes, institutionnelles et de crise de la direction, en les adaptant aux différents publics, en cohérence avec la stratégie de la direction et des différents services
Composition et effectifs du service : 3 agents dont 1 apprentie
Liaisons hiérarchiques : Le Responsable de la Cellule Communication - Son adjoint - le Directeur
Liaisons fonctionnelles : Les sous-directeurs, tous les chefs de service, les partenaires institutionnels et les médias
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Réactivité, disponibilité, discrétion, respect des protocoles, rigueur et un bon sens relationnel.
Aptitude à la gestion des priorités et à la communication avec des interlocuteurs variés.
Sens de l’analyse et esprit critique.
Télétravail possible au sein de la direction.
Vous exercerez vos missions sur la base horaire de 40h30 hebdomadaire, générant 29 jours d’ARTT.
Restauration administrative au Tribunal de Paris à 5 min à pied
Sport possible sur site à l’heure du déjeuner
Qui contacter ?
Le chef de la cellule communication Tél. : 01 87 27 60 06 ou mail pppj-36com@interieur.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Préfecture de Police
Direction de la Police Judiciaire
36 rue du Bastion
75017 PARIS
(Métro Porte de Clichy, Lignes 13,14, RER C, Tramway T3, Bus) -
Titre III du livre III du Code de la Fonction Publique : 2° de l'article L332-2
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé de communication