PP/PJ/BEDJ : Assistant Administratif H/F

Référence : MINT_BA075PNC-97454

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : Paris 17è
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
• Gestion du secrétariat courant : traitement des appels et du courrier judiciaire
• Enregistrement et suivi des correspondances administratives entre les différents services via le logiciel ALICE
• Saisie et enregistrement des pièces de justice via les logiciels dédiés BEDJI et LRPPN3
• Numérisation et archivage des procédures judiciaires et des rapports administratifs
• Élaboration de statistiques se rapportant à l’activité de la brigade
• Participation au suivi du budget du service et à la gestion du matériel en coordination avec l’État-major : (élaboration des devis et bons de commande des fournitures et petits matériels sur le logiciel SIDE, suivi des tickets essence, etc...)
• Réponse aux demandes et besoins exprimés par les fonctionnaires du service en liaison avec l’État-Major

Votre environnement professionnel
Forte de plus de 2 300 agents, la Direction de la police judiciaire de Paris  (DPJ-PP) rattachée à la Préfecture de police est compétente à Paris et dans les trois départements périphériques. Sur le plan judiciaire, elle est chargée de la lutte contre le terrorisme, la grande et moyenne délinquance, les organisations criminelles, le banditisme spécialisé et organisé, la criminalité économique et financière et la cybercriminalité. Elle participe aux dispositifs de coordination franciliens en matière de trafics de stupéfiants, de vols à main armée, de cambriolages, de vols à la fausse qualité et des trafics d’armes.
Implantée depuis septembre 2017 au 36, rue du Bastion à Paris (17e arr.), son siège regroupe toutes les brigades (à l’exception de la BRI restée quai des Orfèvres), l’état-major et les services de la sous-direction du soutien à l’investigation. Elle dispose également de services dans les départements de petite couronne et dans Paris intra-muros.

Activités du service :
- L’exécution des jugements et des mandats portant condamnation à des peines d’emprisonnement décernés par les tribunaux
- La gestion des fichiers informatisés judiciaires des auteurs d’infractions sexuelles et violentes et des infractions liées au terrorisme
- L’accueil et le suivi des personnes sous contrôle judiciaire, la réalisation d’enquêtes judiciaires et administratives à la demande des parquets, JAP et établissements pénitentiaires
- La recherche des auteurs, témoins et jurés défaillants, à la demande de l’Avocat Général ou du Président de la Cour d’Assises de Paris


Composition et effectifs du service :
66 fonctionnaires des corps de Conception et de Direction, Commandement, Encadrement et Application, PA et Administratifs


Liaisons hiérarchiques :
- Chef du Secrétariat de la BEDJ
- Chef de l’Etat-Major de la BEDJ et son adjoint
- Chef de la BEDJ et son adjoint


Liaisons fonctionnelles :
SRDC - Unités « supports » de la DPJ (UGP, UGV...) - État-Major et autres services de la PJ - Tribunaux de Paris et de la petite couronne, Cours d’Appel, Cours d'Assises

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Qualités recherchées prioritairement:
- Organisation
- Sens du travail en équipe
- Discrétion; rigueur; réactivité
- Polyvalence et maîtrise des outils bureautiques
Régime hebdomadaire de 40H30 générant jusqu’à 27 jours de CA et 29 jours RTT
Restauration administrative au tribunal de police à 5 min à pied

Qui contacter ?
Chef d’état-major BEDJ: 01 87 27 82 03 ou son adjoint: 01 87 27 82 04

Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025

Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pppj-ugp-pats@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    Préfecture de Police
    Direction de la Police Judiciaire
    Sous-direction des Brigades Centrales
    Brigade de l'Exécution des Décisions de Justice
    36 Rue du Bastion
    75017 PARIS


    (Métro Porte de Clichy, Lignes 13,14, RER C, Tramway T3, Bus)



    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : ADM004A-Assistant d’administration générale

  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

    Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique / requis
    Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique / à acquérir


    Savoir-faire

    Savoir travailler en équipe : niveau pratique / requis
    Savoir s'organiser : niveau pratique / requis

    Savoir être
    savoir communiquer : niveau pratique / requis
    savoir s’adapter : niveau pratique / requis
    avoir le sens des relations humaines : niveau pratique / requis
    rigueur et méthode : niveau initié / requis
    discrétion : niveau pratique / requis

    Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

    Vos perspectives : Évolution prévisible du poste vers d’autres missions, en particulier avec le déploiement du logiciel DIALOGUE 2 (gestion RH) et la nouvelle organisation et gestion du temps de travail (APORTT) sur GESTT

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4 loi 84-16 du 11 janvier 1984

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    • En ligne depuis le 18 avril 2025
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