PP/PJ/BL2C : Responsable du secrétariat H/F

Référence : MINT_BA075PNB-104086

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : Paris 17è
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2

Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ADM004A - administration générale

Vos activités principales

- responsable du secrétariat
- gestion du secrétariat et encadrement d’un adjoint
 
JUDICIAIRE
- enregistrer les procédures pénales sur logiciels dédiés LRPPN, portefeuille des affaires et Intendant (saisines et clôtures).
 
ADMINISTRATIF
- assurer l’accueil téléphonique et physique du service
- établir les états statistiques mensuels et annuels
- enregistrer les notations annuelles des agents sur DIALOGUE.
- gestion du courrier administratif, opérationnel (ex : missions) et judiciaire (ex : réquisitions). Enregistrement sur le logiciel ALICE.
- gestion des approvisionnements du service (fournitures, consommables, etc).
- gestion de la consommation mensuelle du carburant du service
- contrôle et gestion des FIRPI
- lien avec les autres secrétariats des autres services et de la sous-direction.

Votre environnement professionnel
Créée en 1913, la direction de la police judiciaire est compétente à Paris, et dans les 3 départements périphériques.

La police judiciaire lutte contre le terrorisme, la grande et moyenne délinquance, les organisations criminelles, le banditisme spécialisé et organisé, la criminalité économique et financière et la cybercriminalité.

Elle participe aux dispositifs de coordination franciliens en matière de trafics de stupéfiants, de vols à main armée, de cambriolages, de vols à la fausse qualité et des trafics d’armes. À Paris, elle assure également des missions de police administrative relevant des attributions du préfet de Police, notamment au travers du contrôle des cabarets et établissements de nuit.

Implantée depuis septembre 2017 au 36, rue du Bastion à Paris (17e arr.), son nouveau siège regroupe, outre la direction, l’ensemble des brigades centrales (à l’exception de la BRI restée quai des Orfèvres), les brigades de la sous-direction cyber-financière, les services de la sous-direction du soutien à l’investigation et le GIR 75.

Activités du service

1/ Enquêtes judiciaires sur les infractions d’atteinte aux Systèmes de Traitement Automatisé de Données
2/ Assistance technique aux différents services de Police du SGAMI de Paris (toutes directions confondues), et aux magistrats dans le cadre de CR
3/ Actions de formation et de coopération internationale au profit de policiers

Composition et effectifs du service

1 commissaire divisionnaire de police – 1 commissaire de police - 9 officiers – 1 ingénieur SIC -44 CEA - 2 administratifs – 1 contractuel

Liaisons hiérarchiques

n+1 : le chef d’état-major, commandant divisionnaire fonctionnel.
n+2 : le chef de service, commissaire divisionnaire, et ses deux adjoints

Liaisons fonctionnelles

 Tous les services PJ (principalement les services supports).

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Travail hebdomadaire sur un cycle à 40h30 générant 29 RTT et 25 CA. Discrétion et confidentialité exigées. Poste nécessitant de travailler avec des personnels de statut variés (actifs, administratifs, SIC) internes au service et extérieurs à la structure voire de la police.


Qui contacter ?
L’adjoint au Chef de service, tél. 01 87 27 71 02
Le chef d’état-major, tél. 01 87 27 71 36
pppj-befti-gestion@interieur.gouv.fr

Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025


Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pppj-ugp-pats@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :

    Direction de la police judiciaire
    Sous-Direction Cyber et Financière
    Brigade de Lutte Contre la Cybercriminalité (BL2C)
    36 rue du Bastion
    75017 Paris


    (Métro Porte de Clichy, Lignes 13,14, RER C, Tramway T3, Bus)

  • Vos compétences principales mises en œuvre :

    Connaissances techniques

    Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique / requis
    Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise / requis
    Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau initié / requis

     Savoir-faire

    Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique / requis
    Savoir s'organiser : niveau pratique / requis
    Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise / requis
    Savoir rédiger : niveau pratique / requis

    Savoir être
    savoir s'adapter : niveau maîtrise / requis
    savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise / requis
    avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise / requis
    savoir communiquer : niveau maîtrise / requis
    savoir accueillir : niveau maîtrise / requis

    Durée attendue sur le poste : 2 à 3 ans

    Vos perspectives : Statutaires

  •  Titre III du livre III du Code de la Fonction Publique : 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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