PP/PJ/DPJ3 : Secrétaire au 3e District de Police Judiciaire H/F

Référence : MINT_BA075PNC-110572

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : Paris 14è
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Suivi du fonctionnaire :
1. Notations :
- Suivi du tableau carrière
- Saisie des notations sur Dialogue
2. Gestion du dossier individuel
3. PCMI (tableau en temps réel des effectifs présents)
Fournitures : Grandes commandes, organisation du stock
Courrier administratif : BS, accidents de VL, mutations, IPPP, VC, ordres de missions
Missions judiciaires :
- Statistiques judiciaires
- Suivi LRPPN (retraitements, contrôle qualité, transmission des exemplaires C, …)
- Scans des procédures
Commandes, statistiques, frais : débits de boissons, tableaux armes/SRPTS, cames, suivi des tirs, FIRPI, consommation essence
Liaisons au Bastion/TJ : courrier, scellés, archives de procédures, commandes GAV
Gestion des boîtes mails : envoi du semainier au parquet, envoi des matches FNAEG
Accueil du public, réception des appels, assistants de direction
Votre environnement professionnel
Forte de plus de 2300 agents, la Direction de la police judiciaire de Paris de la Préfecture de Police est compétente à Paris et dans les trois départements périphériques. Elle est chargée de la lutte contre le terrorisme, la grande et moyenne délinquance, les organisations criminelles, le banditisme spécialisé et organisé, la criminalité économique et financière et la cybercriminalité. Elle participe aux dispositifs de coordination franciliens en matière de trafics de stupéfiants, de vols à main armée, de cambriolages, de vols à la fausse qualité et des trafics d’armes.
Activités du service :
Le 3e District de Police Judiciaire de la Préfecture de Police fait partie de la Sous Direction des Services Territoriaux de la direction de la police judiciaire, couvre tous les arrondissements de la rive gauche de Paris (5e, 6e, 7e, 13e, 14e, 15e) et traite de la délinquance grave commise principalement sur ce secteur. Le service est composé de trois branches : deux sections opérationnelles d’enquête et une équipe aux missions transversales ( état-major, secrétariat, psychologue, unité de soutien opérationnel judiciaire et unité de nuit). Le 3e DPJ est chargée des affaires graves : lutte contre le banditisme, le trafic/l’importation de stupéfiants, les séquestrations, les viols, les homicides et tentatives, les cambriolages sensibles et d’autres infractions complexes ou d’une particulière gravité. Il dispose aussi d’un groupe de lutte antiterroriste.

Composition et effectifs du service :
Une centaine de fonctionnaires actifs de la Police Nationale (Corps de Conception et de Direction, Corps de Commandement et d’Encadrement, Corps d’Encadrement et d’Application et trois personnels administratifs)
Liaisons hiérarchiques :
Avec le Chef de service et son adjoint tous deux issus du corps de conception et de direction, ainsi que le chef de l’État Major du service et son adjoint.

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Appréhension des structures policières et judiciaires
- Compréhension des diverses infractions pénales et des cadres d’enquête
- Connaissances informatiques basiques (LRPPN, Open Office Writer et Calc, Alice, Cheops, Igav, RESCOM…)
- Adaptation à tout nouveau logiciel
- Bonne présentation pour l’accueil au public
- Horaires variables
- Présence nécessaire en début de mois et début d’année pour les statistiques

Qui contacter ?
Le chef de service, téléphone : 01 53 74 12 00
L’adjoint au chef de service, téléphone : 01 53 74 12 10

Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025

Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pppj-ugp-pats@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    Direction de la Police Judiciaire
    Sous-Direction des Services Territoriaux
    3è District de Police Judiciaire
    114/116 avenue du Maine
    75014 Paris






    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : ADM004A-Assistant d’administration générale

  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

    - Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau initié - requis
    - Avoir des compétences juridiques : niveau initié - requis

    Savoir-faire

    - Savoir travailler en équipe : niveau expert - requis
    - Savoir s'organiser : niveau expert - requis

    Savoir être
    - Avoir le sens des relations humaines : niveau expert - requis
    - Savoir accueillir : niveau expert - requis

    Durée attendue sur le poste : 2 ans

    Vos perspectives :
    Accéder au grade d’adjoint administratif principal de 1ère classe
    Accéder au grade de secrétaire administrative (par le biais du concours interne)

  •  
     Titre III du livre III du Code de la Fonction Publique : 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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