
PP/PJ/EM : Chargé de la planification et de la préparation opérationnelles de réponse aux crises H/F
Référence : MINT_BA075PNA-110567
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : Paris 17è
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 2
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPSEC029 - Chargé de planification opérationnelle et de coordination de crise
Temps de travail sur emploi-type 1 : 0.75
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : SCR011A - Chargé de l’analyse, l ‘évaluation et la diffusion de l’information opérationnelle/institutionnelle
Temps de travail sur emploi-type 2 : 0.25
Vos activités principales :
- Réalisation de plans d’anticipation et de préparation à la gestion de crises
- Organisation des exercices avec la Zone de Défense et de Sécurité, coordination avec les partenaires (autres services, Sécurité civile,…)
- Assistant du commandant de police, interlocuteur dans les domaines de crise, de l'alerte enlèvement.
- Maintien en conditions opérationnelles et gestion de la salle d’état-major de crise
- Renfort des autres unités du SIA : permanence certains weeks-ends
- Analyse et diffusion de l’information opérationnelle
- Nécessité d'une habilitation secret défense
Votre environnement professionnel
Forte de plus de 2300 agents, la Direction de la Police Judiciaire de la Préfecture de Police (DPJ-PP) est compétente à Paris et dans les trois départements périphériques. Elle est chargée de la lutte contre le terrorisme, la grande et moyenne délinquance, les organisations criminelles, le banditisme spécialisé et organisé, la criminalité économique et financière et la cybercriminalité. Elle participe aux dispositifs de coordination en matière de trafics de stupéfiants, de vols à main armée, de cambriolages, de vols à la fausse qualité et des trafics d’armes. À Paris, elle assure aussi des missions de police administrative, notamment au travers du contrôle des cabarets et les établissements de nuit.
Implantée au 36, rue du Bastion à Paris 17ème, son siège regroupe l’ensemble des brigades centrales (à l’exception de la BRI), les brigades de la sous-direction cyber et financière, l’état-major, les services de la sous-direction du soutien à l’investigation et le GIR 75. Elle dispose également de services dans les départements de petite couronne et dans Paris.
Activités du service :
Le service d’information et d’assistance gère la coordination des unités de la direction de la police judiciaire avec le concours des pôles de l’information opérationnelle, de l’analyse criminelle, de rédaction et organisation.
Composition et effectifs du service :
Fonctionnaires du corps de conception et de direction, de commandement, d’encadrement et d’application, et de personnels administratifs.
Liaisons hiérarchiques :
Le chef d’État-major
Son adjoint, le chef du service d’information et d’assistance (SIA)
L’adjoint au chef du SIA
Le chef du pôle rédaction et organisation
Liaisons fonctionnelles :
- Autres services de la DPJ,
- Cabinet du préfet de police,
- Direction des transports et de la protection du public,
- Autres directions opérationnelles de police de la préfecture de police
- BSPP
- Certains services et directions du MI
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Interlocuteur du chef d’état-major et des sous-directeurs, le candidat devra démontrer les compétences suivantes :
- Poste nécessitant de bonnes connaissances de l'ensemble des services de police et des forces de sécurité intérieure en général, de l’organisation de la réponse de sécurité civile ainsi que du fonctionnement de la Préfecture de police.
- Appétence pour la préparation opérationnelle et la gestion de crise.
- Très grande rigueur et méthode, esprit d’analyse et de synthèse, gestion de projet.
- Discrétion et bonne présentation.
- Restauration administrative au tribunal de Paris à 5 mn à pied
- Sport possible sur site à l’heure du déjeuner
Qui contacter ?
Le commandant de police divisionnaire fonctionnelle – Tél : 01 87 27 66 03
Le commandant de police, chef du PRO – tél 01 87 27 66 22
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Direction de la Police Judiciaire
Etat Major - Service d'Information et d'Assistance
Pôle Rédaction et Organisation
Unité de Rédaction et de Coordination Opérationnelle (URCO)
36 rue du Bastion
75017 PARIS
(Métro Porte de Clichy, Lignes 13,14, RER C, Tramway T3, Bus) -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Organisation de la préfecture de police et de ses directions opérationnelles/ niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
Connaissance des plans en vigueur / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
Savoir s'organiser / niveau expert - requis
Savoir analyse : niveau maîtrise / requis
Avoir l’esprit de synthèse : niveau maîtrise / requis
Savoir gérer un projet : niveau maîtrise / requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise / requis
Savoir être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise – requis
Bonne présentation : niveau maîtrise – requis
Savoir s’adapter : niveau maîtrise – requis
Travailler en équipe : niveau maîtrise – requis
Savoir s’exprimer oralement : niveau maîtrise - requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
La multiplicité des sujets traités et la polyvalence attendue permettront un accroissement des compétences dans des domaines administratifs variés, favorisant ainsi les perspectives d’évolution professionnelles. -
Titre III du livre III du Code de la Fonction Publique : 2° de l'article L332-2
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle