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PP/PJ/EM : Contrôleur de gestion - Adjoint au Chef du département de l'audit et de la performance H/F

Référence : MINT_BA075PNA-107153

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : Paris 17è
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2GBF08

Vos activités principales :
Contrôle de gestion :
- Actualiser, exploiter et faire évoluer les tableaux de bord
- Centraliser et contrôler des données sources alimentant la comptabilité analytique
- Transmettre au contrôle de gestion de la DFCPP pour alimentation du tableau de bord du Préfet de Police.
- Développer la culture de gestion dans les services et les accompagner dans l’optimisation de leurs outils ou process.
- Réaliser toute étude ponctuelle liée à l’activité PJ ou aux différents moyens utilisés.

Contrôle interne financier :
- Mettre en place un processus de contrôle des dépenses de fonctionnement et remonter les anomalies le cas échéant.
- Alimenter les états demandés par la DEPAFI selon le calendrier prédéfini.
- Sensibiliser les services aux risques budgétaires
Audit :
- Mettre en place la mission d’audit interne et élaborer son plan de charge
- Participer en tant qu’interlocuteur et référent à de nombreux projets et audits internes et pour le compte de la Préfecture de Police, interface avec les services de la DFCPP

Activités du service :
- Elaboration et actualisation du tableau de bord de la direction
- Participation à la comptabilité analytique
- Etudes ponctuelles sur différentes thématiques
- Amélioration et optimisation des processus
- Audit et études
- Contrôle interne financier liés aux dépenses

Composition et effectifs du service :
Le Département Audit et Performance est composée de 5 effectifs : un CDD (chef), un catégorie A (adjoint), deux catégories B (CEA) et d’un apprenti.

Votre environnement professionnel :
Forte de plus de 2300 agents, la Direction de la police judiciaire de Paris de la Préfecture de police (DPJ-PP) est compétente à Paris et dans les trois départements périphériques. Sur le plan judiciaire, elle est chargée de la lutte contre le terrorisme, la grande et moyenne délinquance, les organisations criminelles, le banditisme spécialisé et organisé, la criminalité économique et financière et la cybercriminalité. Elle participe aux dispositifs de coordination franciliens en matière de trafics de stupéfiants, de vols à main armée, de cambriolages, de vols à la fausse qualité et des trafics d’armes. A Paris, elle assure également des missions de police administrative relevant des attributions du Préfet de Police, notamment au travers du contrôle des cabarets et établissements de nuit.

Liaisons hiérarchiques :
Le chef du département audit et performance, le chef d’état major de la police judiciaire, et le directeur de la police judiciaire.
 
Liaisons fonctionnelles :
Le contrôleur de gestion travaille avec l’ensemble des sous-directions et des services de la direction. Il entretient des liens plus particuliers avec la sous-direction du soutien à l’investigation. Il travaille également en collaboration avec la mission contrôle de gestion de la DFCPP et le cabinet du Préfet de police.

Profil recherché


Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
- Bac+5 Master 2, école de commerce ou équivalent (domaine : contrôle de gestion/audit/gestion/ …)
- Expérience souhaitée de 3 à 5 ans en contrôle de gestion
- Régime de travail hebdomadaire à savoir 40h30 hebdomadaire, générant 29 jours d’ARTT et 25 CA
- Nécessité de discrétion liée aux données manipulées
- Déplacements possibles à prévoir sur Paris et petite couronne
- Indemnité temporaire de mobilité (ITM) demandée (montant 8 000 euros sur 3 ans)

Qui contacter ?
- Le Chef du département de l’audit et de la performance Tél. 01 87 27 70 01

Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025

Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pppj-ugp-pats@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture de Police
    Direction de la Police Judiciaire
    36 rue du Bastion
    75017 PARIS
     
    (Métro Porte de Clichy, Lignes 13,14, RER C, Tramway T3, Bus)




  • Vos compétences principales mises en œuvre
    Connaissances techniques
    - Maîtrise des principes de la comptabilité publique et analytique
    - Connaissance des méthodes et techniques d’audit
    - Connaissance des finances publiques
    - Capacité à mettre en pratique les techniques d'accompagnement au changement et de capitalisation des connaissances pour pérenniser la mise en place du contrôle de gestion dans les services
    - Interprétation et réalisation d’outils de pilotage et de gestion
    - Capacité à proposer des solutions innovantes
    - Connaissance des outils bureautiques - niveau expert indispensable
    Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau expert / requis
    Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique / requis
    Savoir-faire
    Savoir analyser : niveau expert / requis
    Avoir l'esprit de synthèse : niveau expert / requis
    Savoir s'organiser : niveau expert / requis
    Savoir-être
    savoir s'adapter : niveau expert / requis
    savoir communiquer : niveau maîtrise / requis

    Vos perspectives :
    Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d'évoluer vers d'autres emplois d’ encadrement au sein des autres directions de la Préfecture de Police et du ministère de l'intérieur. Le contrôleur de gestion intervient dans des domaines variés, ce qui lui permet d’avoir une vision transversale de l’ensemble de la direction et lui confère la possibilité de faire évoluer ce service


    Durée attendue sur le poste : 2 à 3 ans

  • Titre III du livre III du Code de la Fonction Publique : 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 10/04/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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