PP/PJ/UMI : Mandataire suppléant de régie / Gestionnaire au sein de la DPJ H/F

Référence : MINT_BA075PNB-112409

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : Paris 17è
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERFIP001

Ce poste polyvalent est organisé autour de deux principales thématiques dont l’importance varie en fonction de l’activité du service

Vos activités principales :
1/ Régie d’avances et de recettes
- Intérim du régisseur en son absence
- Gestion financière des avances/régularisations des frais de missions, de stages et de dépenses en lien avec le Service des Affaires Immobilières et Logistique
- Paiement et suivi des frais d'investigation, de renseignement, de protection et d'intervention
- Perception des frais de rémunération des informateurs judiciaires à la DRFIP
- Réception des recettes (contraintes, jours amendes, ...)
- Dépôt des sommes reçues à la DRFIP
- Responsabilité personnelle et pécuniaire de toutes les opérations effectuées
- Maniement d'argent
Une formation prise de poste réglementaire et logicielle (LORRAIN-NG) est obligatoire avant de pouvoir assurer ces missions

2/ Gestionnaire RH
- Suivi et vérifications des astreintes, heures de nuit, dimanches et jours fériés
- Suivi et mise en forme des dossiers indemnitaires en collaboration avec le chef d’unité ou son adjoint
- Accompagnement des personnels de la Direction dans le règlement et le suivi des réclamations auprès de la DRH

Votre environnement professionnel :
Forte de 2350 agents au 30/08/2025, la Direction de la Police Judiciaire de la Préfecture de Police (DPJ PP) est compétente à Paris et dans les trois départements périphériques. Sur le plan judiciaire, elle est chargée de la lutte contre le terrorisme, la grande et moyenne délinquance, les organisations criminelles, le banditisme, la criminalité économique et financière et la cybercriminalité. Elle participe aux dispositifs de coordination franciliens en matière de trafics de stupéfiants, de vols à main armée, de cambriolages, de vols à la fausse qualité et des trafics d’armes.

Implantée depuis septembre 2017 au 36, rue du Bastion à Paris (17e arr.), son siège regroupe l’ensemble des brigades centrales (à l’exception de la BRI) les brigades de la sous-direction cyber-financière, l’état-major, les services de la sous-direction du soutien à l’investigation et le GIR 75. Elle dispose de services dans les départements de petite couronne et dans Paris (1er, 10ème et 14ème arrondissement)

Activités du service :
L’Unité des Missions et des Indemnités apporte un soutien opérationnel aux fonctionnaires de la DPJ, leur permettant d’être performant dans leurs actions à travers la prise en charge de la gestion logistique des missions, le remboursement des frais engagés et le suivi de l’ensemble de leurs indemnités

Composition et effectifs du service :
L’Unité est composée de 2 bureaux (missions et régie) et de deux chefs soit 9 effectifs.

Liaisons hiérarchiques :
Le régisseur, le chef d’Unité et son adjoint

Liaisons fonctionnelles :
Tous les fonctionnaires de la DPJ PP, les bureaux de gestion de la DRH PP et les prestataires

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Rigueur, discrétion, autonomie, initiative et organisation, travail en équipe dans une unité soudée et dynamique.
Régime hebdomadaire à horaire variable (badgeage) de 40h30 générant jusqu’à 27 jours de CA et 29 RTT. Temps partiel possible
Restauration administrative au tribunal de police à 5 min à pied
Sport possible sur site sur l’heure du déjeuner

Qui contacter ?
Le Chef d’Unité, tél : 01 87 27 79 81 pppj-umi@interieur.gouv.fr
L’Adjoint au Chef d’Unité, tél : 01 87 27 79 82

Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025

Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


Éléments de candidature

Personnes à contacter

pppj-ugp-pats@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture de Police
    Direction de la Police Judiciaire
    Sous-Direction du Soutien à l’Investigation
    Unité des Missions et des Indemnités
    36 rue du Bastion 75017 Paris


    (Métro Porte de Clichy, Lignes 13,14, RER C, Tramway T3, Bus)

  • Vos compétences principales mises en œuvre
    Connaissances techniques
    Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique - requis
    Avoir des compétences informatiques – bureautique : niveau maîtrise - requis
    Connaître l’environnement professionnel : niveau maîtrise – à acquérir

    Savoir-faire
    Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - requis
    Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
    Savoir s’organiser : niveau maîtrise - requis

    Savoir-être
    Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
    Savoir accueillir : niveau maîtrise - requis
    Savoir s’adapter : niveau maîtrise - requis

    Vos perspectives :
    Acquisition de compétences en matière de régie et de RH Possibilité de passer régisseur.


    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Titre III du livre III du Code de la Fonction Publique : 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Régisseuse / Régisseur d'avances et/ou de recettes

Des offres d'emplois recommandées pour vous