
PP/SAJC/ BCJEP/ Adjoint(e) au Chef du bureau du contentieux judiciaire et de l'excès de pouvoir H/F
Référence : MINT_BA075PNA-111156
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : Préfecture de Police de Paris, Secrétariat Général pour l'Administration; Service des Affaires Jurid
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Présentation générale
Le service des affaires juridiques et du contentieux de la préfecture de police bénéficie d’un double rattachement fonctionnel à la fois auprès du secrétariat général pour l’administration et auprès de la directrice de cabinet du préfet de police.
Le bureau du contentieux judiciaire et de l’excès de pouvoir (BCJEP) est un bureau stratégique au sein de ce service des affaires juridiques, en prise avec de nombreux sujets d’actualité, dont certains particulièrement sensibles. Il est ainsi amené à connaître, à la fois dans sa fonction de conseil opérationnel du préfet de police et des directions et dans sa fonction de défense contentieuse des actes, de décisions prises dans un champ de compétences extrêmement diversifié. Le bureau est en conséquence particulièrement polyvalent et traite de domaines variés, et notamment : mesures de polices administratives, droit de la fonction publique et droit des étrangers (…).
Description du poste
En qualité d’adjoint(e), vous prenez pleinement part, sous l’autorité du chef de bureau, à la mise en œuvre de l’ensemble de ses missions et attributions du bureau et du service :
- Encadrement et animation des 23 agents du bureau (6 cadres A, 13 agents B, 4 agents C);
- Détermination de stratégies de défense contentieuse (administrative et judiciaire) en première instance, régulièrement en appel, et parfois jusqu’à la cassation (notamment dans les domaines de police administrative dans Paris) ; et ce souvent en référé ;
- Défense des affaires les plus complexes et/ou signalés avec le chef de bureaux, le chef de service et son adjointe, notamment en audience ; le cas échéant en représentant la préfecture de police devant les juridictions ;
- Conseil opérationnel du cabinet et des directions actives et administratives de la préfecture de police ;
- Pilotage de l’activité contentieuse et budgétaire du bureau notamment par la préparation des dialogues de gestion avec la DLPAJ et la Ville de Paris ;
• Liaisons hiérarchiques :
- Le Chef du bureau du contentieux judiciaire et de l’excès de pouvoir ;
- Le Chef du service des affaires juridiques et du contentieux, conseiller juridique du préfet de police ainsi que son adjointe
• Liaisons fonctionnelles
Toutes les directions de la Préfecture de Police (notamment la DRH, DOPC, DSPAP, DUPA, BSPP), administration centrale (DLPAJ, DRHFS, DGGN, DGPN) ; les avocats et juridictions administratives et judiciaires.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau expert
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique
requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser
niveau expert
requis
Savoir manager
niveau maîtrise
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau expert
requis
Savoir-être
savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives
Les compétences et l’expérience acquises sur le poste, notamment en termes de management, de conduite de projets et d’expertise technique, permettent d’évoluer vers des postes de responsabilité supérieure.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
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Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
- Le chef du service, conseiller juridique du préfet de police
jerome.charret@interieur.gouv.fr 01.56.06.18.01.
- L’adjointe au chef du service des affaires juridiques et du contentieux
elisabeth.therby-vale@interieur.gouv.fr : 01.56.06.17.16.
- L’actuelle titulaire du poste aude.vandier@interieur.gouv.fr 01.56.06.18.11
- La cheffe du bureau des ressources, du pilotage et de la modernisation
pauline.casadio-loreti@interieur.gouv.fr 01.56.06.18.09
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : EFR
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Sens de la réactivité pour le traitement d’affaires urgentes.
Permanences un samedi sur cinq avec les autres cadres en vue d’assurer la défense de requêtes en référé devant les tribunaux du ressort.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- Formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Date limite des candidatures : 31/12/2025 -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Responsable des affaires juridiques