PP/SAJC/BCJEP - Consultant juridique - contentieux administratif général H/F
Référence : MINT_BA075PNA-93466
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : PP-Service des affaires juridiques et du contentieux
- Localisation : 3, Villa Thoréton, 75 015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Votre environnement professionnel :
Composée de plus de 40 000 agents aux profils variés (agents administratifs, policiers, militaires), la préfecture de police veille notamment depuis plus de deux cents ans à la sécurité des habitants de l’agglomération parisienne et à la sûreté des différentes institutions de la République situées dans la capitale.
Activités du service
Le service des affaires juridiques et du contentieux (SAJC) a la charge de la protection des intérêts de l’institution et de ses agents, notamment à travers l’expertise juridique, le conseil opérationnel, le traitement des contentieux et la gestion de la protection fonctionnelle des personnels administratifs et opérationnels, civils et militaires.
Fort d’une centaine d’agents relevant de différents statuts et de tous grades, le SAJC assure ses différentes missions à l’échelle de l’agglomération parisienne, de la zone de défense et plus largement du SGAMI Île-de-France, en lien étroit avec la direction des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l’intérieur (DLPAJ).
Vos activités principales :
Au sein du bureau du contentieux judiciaire et de l’excès de pouvoir (BCJEP), vous assurez la défense des décisions préfectorales et la sécurisation des actes pris au nom du préfet de police, soit par l'élaboration et la production de mémoires devant les juridictions administratives et par la défense orale des intérêts du préfet de police en référé devant le tribunal administratif soit par la rédaction d'avis juridiques sécurisant les options ouvertes aux directions. Fort d’une solide expérience contentieuse, vous apportez également un conseil juridique opérationnel aux différentes directions et entités relevant de l’autorité du préfet de police, et agissant tant dans le champ de ses compétences municipales pour la Ville de Paris, que dans le cadre de ses prérogative d’autorité de l’Etat.
Cette diversité des compétences de l’institution se traduit par la mise en œuvre de connaissances dans nombreux domaines (délivrance de titres et autorisations diverses, réglementation des débits de boissons, des taxis, libertés publiques, droit public économique, droit de la fonction publique, etc.).
Gérant son portefeuille de dossiers de façon autonome, le/la titulaire du poste accomplit cependant ses missions dans le cadre d’un travail d’équipes, bénéficiant des compétences et de l’expérience de ses pairs et de sa hiérarchie et de nombreuses sources documentaires.
Liaisons hiérarchiques
- l’adjoint au chef du bureau
- le chef du bureau
- l’adjoint au chef de service
- le chef de service
Liaisons fonctionnelles
- représentants de chacune des directions et entité de la préfecture de police;
- juridictions administratives, notamment le tribunal administratif de Paris;
- DLPAJ.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau expert
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à aquérir
Savoir-faire
Savoir analyser
niveau expert
requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis
Savoir rédiger
niveau expert
requis
Savoir-être
savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise
à aquérir
savoir communiquer
niveau maîtrise
à aquérir
avoir le sens des relations humaines, niveau maîtrise, requis
Vos perspectives : L’exercice des fonctions proposées permet à terme d’exercer d’autres fonctions juridiques de niveau supérieur et prépare aux concours de catégorie A et A+
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Localisation administrative : Préfecture de Police, 9 Bd du Palais, 75195 PARIS CEDEX 04
Localisation géographique : 3, Villa Thoréton, 75 015 PARIS (M° Lourmel)
Affectation: Préfecture de Police de Paris, Secrétariat Général pour l'Administration; Service des Affaires Juridiques et du Contentieux
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2JUR01
Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : une permanence rémunérée est assurée à tour de rôle le samedi par les cadres du BCJEP (1 samedi sur 5, selon les disponibilités).
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Chef du bureau du contentieux judiciaire et de l’excès de pouvoir au 01 56 06 16 17 / 01 56 06 18 11
Nous écrire : pp-sga-sajc-rh@interieur.gouv.fr
Date limite des candidatures : 31/12/2024
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
- lien pour les candidats externes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Consultante / Consultant juridique