PP/SAJC/BPJAR - Chargé d'instruction des demandes de protection fonctionnelle H/F

Référence : MINT_BA075PNC-80746

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service des affaires juridiques et du contentieux
  • Localisation : PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :

La section de la protection juridique au sein du bureau de la protection juridique, de l’assurance et de la réparation (BPJAR) gère les demandes de protection fonctionnelle des agents de la préfecture de police et du SGAMI d’Ile-de-France (personnels État et de la Ville de Paris) et des militaires de la brigade des sapeurs-pompiers, victimes d’agressions dans le cadre de leurs missions ou à raison de leur qualité.

Vous assurez l’accueil téléphonique de ces agents qui sollicitent l’assistance de l’institution. Vous les renseignez sur les modalités relatives à la protection juridique, constituez les dossiers et instruisez les demandes, parfois urgentes (comparutions immédiates). Vous échangez avec les avocats chargés de la défense des intérêts des fonctionnaires, les greffes des juridictions judiciaires, les services d’emploi des personnels victimes.

Vous assurez des missions de secrétariat (notamment courriers et courriels, inscription des dates d’audience sur l’agenda, enregistrement des dossiers sur l’application dédiée).
Votre environnement professionnel :

Activités du service
Composée de plus de 40 000 agents aux profils variés (agents administratifs, policiers, militaires), la préfecture de police veille notamment depuis plus de deux cents ans à la sécurité des habitants de l’agglomération parisienne et à la sûreté des différentes institutions de la République situées dans la capitale.

Le service des affaires juridiques et du contentieux (SAJC) a, quant à lui, la charge de la protection des intérêts de l’institution et de ses agents, notamment à travers l’expertise juridique, le conseil opérationnel, le traitement des contentieux et la gestion de la protection fonctionnelle des personnels administratifs et opérationnels, civils et militaires.
Fort d’une centaine d’agents relevant de différents statuts et de tous grades, le SAJC assure ses différentes missions à l’échelle de l’agglomération parisienne, de la zone de défense et plus largement du SGAMI Île-de-France, en lien étroit avec la direction des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l’intérieur (DLPAJ).

Composition et effectifs du service
Le SAJC comprend cinq bureaux dont le bureau de protection, de l'assurance et de réparation (BPJAR).

Activités et effectifs du service d’affectation
Le BPJAR se charge de l’accompagnement des agents victimes d’agression et des agents mis en cause pénalement, de l’indemnisation des préjudices nés d’un accident de service, et du recouvrement des créances.
Il suit également des dossiers matériels et corporels impliquant des véhicules administratifs et traite de sinistres touchant les mobiliers ou immobiliers de l’administration.
Liaisons hiérarchiques : responsable du greffe, adjointe et cheffe du BPJAR.
Liaisons fonctionnelles : membres de la section ; personnels victimes et leurs services, avocats, greffe des tribunaux et tiers débiteurs.

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau initié
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau initié
à acquérir

Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau pratique
requis
Savoir s'organiser
niveau pratique
requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
niveau pratique
requis

Durée attendue sur poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personne à contacter

pp-sga-sajc-rh@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Localisation administrative : Préfecture de Police, 9 Bd du Palais, 75195 PARIS CEDEX 04
    Localisation géographique : 3, Villa Thoréton, 75 015 PARIS (M° Lourmel)
    Affectation: Préfecture de Police de Paris, Secrétariat Général pour l'Administration; Service des Affaires Juridiques et du Contentieux
     
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2AM03 (gestionnaire-instructeur)
    Date limite des candidatures : 30/06/2024

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Deux week-end annuels d'astreinte téléphonique.
    Permanence le midi, à tour de rôle par les agents du greffe.
    Nécessité de maîtriser la lecture rapide pour apprécier rapidement la légitimité des demandes.
    Bonne capacité d'écoute exigée, l’essentiel de l’activité étant basé sur l’accueil téléphonique.

    Qui contacter ?

    Le responsable du greffe M. DAUNIS, 01.56.06.18.46,                              mail jean-michel.daunis@interieur.gouv.fr
    L'adjointe à la cheffe du BPJAR, cheffe de la section de la protection juridique Mme THIBAULT, 01.56.06.18.60,                                            mail laurence.thibault@interieur.gouv.fr
    La cheffe du BPJAR Mme GABRIELLI, 01.56.06.16.43,                             mail marie-dominique.gabrielli@interieur.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.do

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 03/01/2024
  • Gestionnaire des assurances

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