PP/SGZDS/ Chargé(e) de mission Appui juridique au cabinet du SGZDS H/F
Référence : MINT_BA075PNA-95271
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : PP-Direction des ressources humaines
- Localisation : 9 BOULEVARD DU PALAIS 75004 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP 3
Vos activités principales
Au sein du Secrétariat Général de la Zone de Défense et de Sécurité de Paris (SGZDS), le Cabinet participe à la représentation institutionnelle du préfet. Il facilite l’action et renforce les liens avec les partenaires de la Zone, ainsi que ceux de la direction avec les agents du SGZDS.
Missions juridiques :
Assurer un conseil juridique aux services du SGZDS dans le cadre de la réalisation de leur mission (rédaction de note en appui des services du SGZDS, saisine d’usagers et d’administrations, suivi des dossiers contentieux et suivi des dossiers impliquant la mise en place d’une procédure de commande publique en lien avec les bureaux compétents de la préfecture de Police) ;
Assurer une veille juridique relative à l’anticipation et à la gestion des crises (lois relatives à la sécurité civile, etc.) ;
Formaliser la diffusion interne de la réglementation afférente et rédiger des fiches juridiques « pratiques » destinées à faciliter l’action des astreintes mobilisées en cas d’événement type épisode de pollution atmosphérique ou épisode neigeux ;
Rédiger les arrêtés et décisions pris dans le cadre de l’anticipation et de la gestion de crise portant mise en œuvre de mesures de police administrative à appliquer (par exemple dans le cadre d’un épisode de pollution atmosphérique, de grève, ou de neige) ;
Assurer la coordination zonale dans la prise d’arrêtés ou de décisions liées aux crises, sur le périmètre de compétence du SGZDS ;
Garantir une sécurisation juridique des actes et décisions.
Missions générales :
Appuyer les actions relevant du Cabinet du préfet SGZDS.
Participer directement à la gestion des crises de toutes natures (ou lors des exercices) sous l’autorité du chef d’
Vos perspectives
:Vous pourrez évoluer au sein du SGZDS et de la préfecture de Police.Vous pourrez également valoriser cette expérience de nature opérationnelle, dans une perspective d’évolution de carrière, en diversifiant vos compétences et vos contacts externes à haut niveau du secteur public et du secteur privé.
Votre environnement professionnel
Activités du service
Sous l’autorité du préfet de Police, le SGZDS est responsable de la préparation et de l’exécution des mesures de sécurité nationale qui comprennent à la fois des mesures en matière de sécurité civile, de sécurité intérieure et de sécurité économique, à l’échelle de la région Île-de-France. Il anime également la coopération avec l'autorité militaire. Il est également responsable de la gestion des crises à Paris, et en Île-de-France notamment lorsque, par leur ampleur, elles concernent plusieurs départements.
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau pratique - requis
Avoir des compétences juridiques
/ niveau expert - requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse
/ niveau maîtrise - requis
Savoir analyser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement
/ niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
/ niveau pratique - requis
Composition et effectifs du service
Le SGZDS compte 100 agents de statuts administratifs et actifs (policiers, gendarmes, pompiers, douaniers, personnels administratifs titulaires et contractuels IOM et relevant du statut des administrations parisiennes).
Placé sous l’autorité du directeur de cabinet et du chef de cabinet, le Cabinet est composé d’un pôle communication (deux agents contractuels de catégorie A), d’un pôle juridique (un attaché de catégorie A) et d’un apprenti. Le secrétariat et la cellule des conducteurs sont également rattachés au Cabinet.
Liaisons hiérarchiques
- la directrice de cabinet,
- la cheffe de cabinet
- le préfet SGZDS
Liaisons fonctionnelles
- L’ensemble des directions de la préfecture de Police (cabinet du préfet de Police, cabinet du préfet secrétaire général pour l’administration, les directions administratives et actives) ;
- Les partenaires extérieurs publics et privés (préfectures de départements et de région, Mairie
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilité_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
Personnels externes
https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
Personne à contacter
Chef de Cabinet du SGZDS : 01 53 71 51 96 ;
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : CHARGEE/CHARGE DE REDACTION JURIDIQUE (FPE - FP2JUR03)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUR008A - CHARGE CONTROLE LEGALITE
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : -
Le SGZDS est composé :
-du centre opérationnel zonal (centre de veille opérationnel 7j/7 et 24h/24) ;
-du département anticipation (réalisation de la planification ORSEC, gestion des dispositifs prévisionnels de secours, coordination des services d’incendie et de secours) ;
-du département défense sécurité (mise en œuvre de la politique de sécurité des activités d'importance vitale, mise en œuvre du plan Vigipirate, accompagnement dans la mise en place d’une stratégie de résilience) ;
-du département opération (organisation et participation aux exercices, réalisation de retour d’expériences, suivi de la formation) ;
-du bureau administration soutien chargé de la gestion des ressources humaines, du budget et des moyens logistiques ;
En outre, il y a également la Mission Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, rattachée au préfet SGZDS.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Date limite de candidature : 31/12/2025 -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/03/2025
-
*Chargée / Chargé de l'appui juridique et méthodologique*