PR-51853A - Assistant ou assistante de l'unité Accueil Familial

Référence : O044250501397625

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : PORNIC
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La délégation pays de Retz recouvre le territoire de 35 communes au sud-ouest de l'agglomération nantaise. Avec ses 150 000 habitantes et habitantes, ses 4 EPCI, son territoire présente tous les défis d'une ruralité plurielle et dynamique, portée par sa façade littorale et sa proximité avec la métropole, riche de ses paysages agricoles et naturels, de ses lieux de vie à taille humaine et d'activités économiques et associatives diversifiées au coeur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au coeur de l'action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Les espaces départementaux des solidarités et les unités emploi, protection maternelle et infantile, aide sociale à l'enfance, accueil familial et personnes âgées et personnes en situation de handicap qui composent le service solidarité, contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et des habitantes et habitants du territoire, dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d'approche globale des personnes accompagnées. La co-construction et l'innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation pour renforcer le pouvoir d'agir des habitantes et habitants.

Collaborateur·rice de l'équipe de l'unité Accueil familial, votre rôle est de contribuer au bon fonctionnement et à la coordination administrative de l'unité.
Activités principales :
- Veiller au bon fonctionnement et à l'organisation de l'unité
- Assurer l'accueil téléphonique et physique (évaluation de l'urgence)
- Assurer la gestion des calendriers de visites des enfants de l'équipe
- Assurer la gestion administrative et le suivi des dossiers des enfants dans leur quotidien
- Assurer la prise de note et la rédaction de documents administratifs
- Assurer le binôme de secrétaire avec l'assistante du service solidarité
- Assurer le classement et l'archivage des dossiers selon les règles établies
- Assurer le lien avec les autres unités AF, ASE, PMI et les directions thématiques
- Assurer le tri du courrier journalier
- Assurer un soutien administratif auprès des assistantes familiales
- Assurer la fonction logistique au sein de l'unité
- Organiser les réunions et les instances de travail
- Garantir la circulation de l'information
- Saisie, relecture et mise en forme des écrits produits par le cadre de l'unité et les travailleur·ses sociaux·ales
- Participer à la création d'outils de suivi de l'activité et en assurer le suivi

Profil recherché

Vous êtes fait·e pour le poste si vous disposez des compétences suivantes :
- Aptitude au travail en équipe et en binôme
- Autonomie
- Capacité d'accueil et de prise de recul
- Capacités d'analyse et gestion de la demande
- Capacités rédactionnelles et maîtrise orthographique
- Connaissance de l'institution et de son environnement, des métiers et des champs de compétences de la protection de l'enfance, des partenaires et de leurs missions, de la législation sociale relative à la protection de l'enfance et en particulier de l'accueil familial
- Discrétion et sens de l'accueil
- Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Power Point) et des logiciels métiers
- Qualités relationnelles
- Rigueur et sens de l'organisation

Qui sommes-nous ?

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?

À propos de l'offre

  • Patricia VANNINI - Chargée de recrutement - 02 40 64 02 34
    Rabla BELGUERMI - Responsable de l'unité Accueil Familial - 02 44 48 11 22
    Julie VASSANT - Cheffe du service solidarité - 02 40 64 59 01

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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