Praticien hospitalier au sein du service des urgences et soins intensifs du CHUV AC H/F
Référence : AGRI_2025-11356
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
ENVA
ECOLE NATIONALE VETERINAIRE D'ALFORT - Localisation : 7 avenue du général de gaulle 94700 Maisons-alfort
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Ingénieur de recherche praticien hospitalier : G3
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Il est attendu du Praticien Hospitalier (H/F) qui sera recruté qu’il :
· Mène des activités cliniques au sein de son service, dans le domaine des urgences-réanimation et soins intensifs ;
· Participe à l’encadrement des cliniciens et des étudiants en formation initiale et en internat des animaux de compagnie.
· Peut participer à des études cliniques dans son domaine d’expertise.
Activités cliniques et de formation
· L’activité clinique de la personne recrutée se déroulera selon un rythme dicté par les besoins du service. Il participera au quotidien à la gestion et à l’encadrement des activités cliniques du son service, dans le cadre de l’organisation établie au sein du service, dirigé par le Pr Patrick VERWAERDE, et validé par la chaîne hiérarchique du Chuv-Ac. La personne recrutée participera à la continuité des activités 7j/7, 24h/24.
· La personne recrutée participera à la formation théorique et pratique des étudiants en sciences cliniques, dans les domaines des urgences et des soins intensifs. Elle pourra prendre en charge, si elle le souhaite, le tutorat d’étudiants vétérinaires en formation initiale. Ses activités pédagogiques seront liées aux besoins exprimés par le DEPEC et validés par les instances de l’EnvA.
· La personne recrutée aura vocation à participer aux processus de formation des internes. Elle pourra s’impliquer dans l’encadrement de résidents inscrits à l’ECVECC.
· La personne recrutée aura vocation à s’impliquer dans la formation continue proposée par l’EnvA aux vétérinaires praticiens français et étrangers.
· Les activités, notamment cliniques, du candidat recruté se développeront en cohérence avec le projet d’établissement, dans le respect du référentiel de compétence français et des critères d’accréditation de l’AEEEV (European Association of Establishments for Veterinary Education).
Activités de gestion et de management
· Le Praticien Hospitalier sera un cadre du service d'urgences-soins intensifs du Chuv-Ac.
· Quelle que soit l’organisation, il aura vocation à prendre une part déterminante dans les fonctions d’encadrement du service clinique, participera à l’organisation et la coordination de l’activité clinique d’urgence-réanimation-soins intensifs du Chuv-Ac.
· Il s’investira dans la démarche d’amélioration continue du Chuv-Ac et du service d’urgences-soins intensifs vis-à-vis de la qualité et de la sécurité des soins dispensés aux animaux, ainsi que du service apporté aux propriétaires et aux vétérinaires traitants et/ou référents.
Profil recherché
· Être vétérinaire ;
· Démontrer une appétence pour le travail en équipe et les activités d’encadrement ;
· Savoir exercer ses compétences dans le respect de la déontologie et du bien-être animal ;
· Posséder une expérience clinique significative en médecine des animaux de compagnie, un DESV ou un diplôme du collège européen de la spécialité (ECVECC) serait un plus.
· Disposer de compétences et d’expériences pédagogiques, ou démontrer de l’appétence pour ces sujets ;
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort (EnvA) est un établissement public administratif d'enseignement supérieur et de recherche relevant du Ministère de l'Agriculture, qui entretient des liens forts avec son environnement scientifique et universitaire (ANSES, INRA, UPEC, INSERM…). Elle forme près de 900 élèves répartis en six promotions. Elle est installée sur deux sites, l'un situé à Maisons-Alfort (94), le second à Goustranville (14), dédié à la pathologie des équidés. Elle est animée par 400 personnels enseignants-chercheurs, administratifs et techniques, titulaires et contractuels.
L'École dispose d'un centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV dédié aux soins des animaux, où se déroulent des activités d'enseignement et de recherche, dans le respect du bien-être animal. Ce CHUV accueille les animaux de compagnie, les équidés, les animaux de la ferme et la faune sauvage, en lien avec l'association Faune-Alfort.
L'École Nationale Vétérinaire d'Alfort est un établissement particulier ; créée en 1766, elle est aujourd'hui la plus ancienne école de France, toutes disciplines confondues, à demeurer sur son site d'origine.
Descriptif du service
Le candidat retenu sera affecté au centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) dédié aux animaux de compagnie (Chuv-Ac), dans le service d'urgences-soins intensifs. Ouvert douze mois sur douze, 7j/7, 24h/24, le Chuv-Ac est un volumineux centre hospitalier universitaire vétérinaire. Il est doté d'un plateau technique de qualité (3 600 m² de surface, scanner, fluoroscopie, radiologie numérique, échographes, monitoring multiparamétrique, plateau analytique complet, etc.) et d'une équipe constituée de nombreux spécialistes, résidents, cliniciens juniors, et ASV. Il accueille les étudiants en formations initiale et complémentaire.
À propos de l'offre
-
Adresser votre dossier de candidature : curriculum vitae + lettre de motivation
A l'attention de la Direction des ressources humaines : [email protected] -
Temps plein à 38h10 par semaine, 50 jours de congés annuels, mutuelle.
Missions non éligibles au télétravail. -
Vacant à partir du 03/11/2025
-
Analyste des données d'activités hospitalières