Praticien Hospitalier en service de Médecine Pénitentiaire -
Référence : 2025-2057037
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux
- Localisation : Bordeaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le service de médecine pénitentiaire du CHU de Bordeaux recherche deux praticiens pour compléter son équipe au sein de trois unités complémentaires dédiés aux patients-détenus ou retenus : l’USMP, l’UHSI et l’UMCRA. Ce service fait partie du pôle Santé Publique du CHU de Bordeaux
Un exercice exclusif ou partagé est possible, à temps plein ou temps partiel, entre les 3 unités.
Il s’agit d’un exercice polyvalent, au sein d’équipes pluridisciplinaires engagées dans la prise en charge de pathologies très variées, et ce en contexte précaire. Vous aurez accès à l’ensemble des plateaux techniques et aux avis spécialisés du CHU de Bordeaux
L’Unité Sanitaire en Milieu Pénitentiaire (USMP)
L’USMP est l’unité chargée d’assurer les soins somatiques aux personnes détenues, située directement au sein du Centre Pénitentiaire de Bordeaux Gradignan. Elle comprend une équipe pluridisciplinaire composée de médecins généralistes et spécialistes, d’infirmières (dont une cadre de santé), ASH, dentistes, assistante dentaire, manipulateur radio, kinésithérapeutes, assistante sociale, assistantes médico-administratives. Un médecin et des infirmiers de l’équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA) sont présents au sein de l’unité. Elle est complétée par une unité de psychiatrie, le SMPR.
Au sein de cette unité, vous assurerez des consultations médicales de type médecine générale ambulatoire, la prise en charge des arrivants en détention, les consultations réglementaires (visite au quartier disciplinaire et au quartier d’isolement, suivi des grèves de la faim), la prise en charge de pathologies chroniques avec une surreprésentation des pathologies infectieuses, addictives, psychiatriques et traumatologiques.
Vous assurerez également les urgences ainsi que les missions de prévention et d’éducation à la santé. Vous participerez également à l’enseignement des internes au cours de leur stage
L’Unité Hospitalière Sécurisée Interrégionale (UHSIL’UHSI est une unité...
Profil recherché
Médecin généraliste, Spécialiste en médecine polyvalente, Médecin issus d’autres spécialités (urgences, réanimation, etc…) intéressés par un exercice polyvalent.
Une expérience en milieu pénitentiaire n’est pas obligatoire, vous serez accompagné(e)par vos confrères qui vous formeront à la pratique en milieu carcéral et ses spécificités. De nombreux guides sont également à disposition.
Intérêt pour la médecine en contexte précaire, adaptabilité au regard des contraintes pénitentiaires, empathie, diplomatie.
Contactez-nous directement !
Cheffe de Pôle : veronique.gilleron@chu-bordeaux.fr
Responsable d’unité USMP : priscilla.bounat@chu-bordeaux.fr
Responsable d’unité UHSI/CRA : claire.ragot@chu-bordeaux.fr
Qui sommes-nous ?
Situé dans une ville attractive, proche du bassin d’Arcachon et des Pyrénées, premier employeur de Nouvelle-Aquitaine, classé parmi les premiers au classement des CHU de France, le Centre hospitalier universitaire de Bordeaux assure ses missions de soin, de recherche, d’enseignement et de prévention au bénéfice de la population de la Métropole de Bordeaux et de sa région environnante.
Fort de 14500 agents et plus de 180 métiers, il regroupe ses activités sur trois sites hospitaliers, les groupes hospitaliers Pellegrin et Saint-André à Bordeaux et le groupe hospitalier Sud à Pessac. Etroitement liés à l'Université de Bordeaux, ils participent de manière constante à la formation médicale, chirurgicale, pharmaceutique et odontologique de la région ainsi qu'à la recherche fondamentale en liaison avec les unités INSERM et CNRS avec des nouvelles techniques innovantes.
Situé à Bordeaux, proche de Mérignac, le Groupe Hospitalier Pellegrin est le plus important des sites du CHU de Bordeaux. Il constitue un centre de soins aux compétences et équipements très étendus.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 24/09/2025
-
Médecin