PREF - Gestionnaire chargé des droits à conduire et armes (H/F)

Référence : MINT_BA041ATB-104522

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Loir et Cher
  • Localisation : PREFECTURE DE LOIR-ET-CHER - BLOIS (41000)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3


Vos activités principales :
1) Sécurité routière
Sous l’autorité du chef de bureau et de son adjointe et en qualité de gestionnaire « sécurité routière » vous assurez, à titre principal, toutes les missions relatives aux droits à conduire (suspensions et annulations des permis de conduire).
 
Vous assurez les permanences téléphoniques et physiques « permis de conduire » avec votre binôme et vous assurez la bonne tenue du planning de ces rendez-vous.
 
Vous assurez également, en cas d’absence du titulaire du poste, les missions relatives au contrôle médical de l’aptitude à conduire et à l’enregistrement des décisions judiciaires.
 
Vous exercez les missions susmentionnées avec deux agents de catégorie C.


2) Armes
Dans le cadre d’un binômat avec le gestionnaire armes, vous assurez, à titre subsidiaire :
- l’instruction des déclarations d’acquisition d’armes sur le système d’information sur les armes,
- l’instruction des demandes d’autorisation d’acquisition d’armes.



Votre environnement professionnel :
 
Activités du service :

Polices administratives de la sécurité :
• commerce et détention d’armes,
• sécurité routière : sanctions des droits à conduire et contrôle médical de l’aptitude à la conduite,
• manifestations sportives,
• débits de boissons,
• feux d’artifices et explosifs.


Composition et effectifs du service :
6 agents :
1 cadre A,
3 cadres B,
2 cadres C.


Liaisons hiérarchiques :
◦ Chef du bureau des polices administratives de la sécurité, adjointe du chef de bureau,
◦ Directeur des sécurités


Liaisons fonctionnelles :

 En interne : la mission de la performance et des relations avec le public (MPRU : accueil et standard)
En externe : forces de l’ordre, tribunal, centres de ressources et d’expertise titres (CERT)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques :
- Avoir des compétences juridiques / niveau pratique / requis
- Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise / requis
- Avoir des compétences en informatique-bureautique / niveau pratique / requis

Savoir-faire :
- Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise / requis
- Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise / requis
- Savoir s'organiser / niveau pratique / requis

Savoir-être :
- Savoir communiquer / niveau pratique / requis
- Savoir s'adapter / niveau pratique / requis
- Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique / requis

Vos perspectives : Poste d’encadrement.


Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sebastien.pino@loir-et-cher.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    PREFECTURE DE LOIR-ET-CHER
    DIRECTION DES SECURITES
    BUREAU DES POLICES ADMINISTRATIVES DE LA SECURITE
    PLACE DE LA REPUBLIQUE - 41000 BLOIS



    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : Chargé des droits à conduire USA009A
    Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 : 1


    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Coordination avec un agent chargé des droits à conduire et le gestionnaire « armes » dans la gestion du volume de travail et des jours de présence.


    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse électronique des personnes à contacter
    - Directeur des sécurités, Jean GRIMM, 02.54.81.56.00
    jean.grimm@loir-et-cher.gouv.fr
    - Chef du bureau des polices administratives de la sécurité, Sébastien PINO, 02.54.81.56.70
    sebastien.pino@loir-et-cher.gouv.fr
    - Adjointe au chef du bureau, Isabelle PARADIS, 02.54.81.56.71
    isabelle.paradis@loir-et-cher.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Fondement du 2° de l’article L332-2 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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    • Employeur : Direction des services judiciaires - CA ORLEANS
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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
    • En ligne depuis le 11 juillet 2025
    Ministère de l’Intérieur