PREF - Gestionnaire chargé des droits à conduire et armes (H/F)
Référence : MINT_BA041ATB-104522
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Loir et Cher
- Localisation : PREFECTURE DE LOIR-ET-CHER - BLOIS (41000)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
1) Sécurité routière
Sous l’autorité du chef de bureau et de son adjointe et en qualité de gestionnaire « sécurité routière » vous assurez, à titre principal, toutes les missions relatives aux droits à conduire (suspensions et annulations des permis de conduire).
Vous assurez les permanences téléphoniques et physiques « permis de conduire » avec votre binôme et vous assurez la bonne tenue du planning de ces rendez-vous.
Vous assurez également, en cas d’absence du titulaire du poste, les missions relatives au contrôle médical de l’aptitude à conduire et à l’enregistrement des décisions judiciaires.
Vous exercez les missions susmentionnées avec deux agents de catégorie C.
2) Armes
Dans le cadre d’un binômat avec le gestionnaire armes, vous assurez, à titre subsidiaire :
- l’instruction des déclarations d’acquisition d’armes sur le système d’information sur les armes,
- l’instruction des demandes d’autorisation d’acquisition d’armes.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Polices administratives de la sécurité :
• commerce et détention d’armes,
• sécurité routière : sanctions des droits à conduire et contrôle médical de l’aptitude à la conduite,
• manifestations sportives,
• débits de boissons,
• feux d’artifices et explosifs.
Composition et effectifs du service :
6 agents :
1 cadre A,
3 cadres B,
2 cadres C.
Liaisons hiérarchiques :
◦ Chef du bureau des polices administratives de la sécurité, adjointe du chef de bureau,
◦ Directeur des sécurités
Liaisons fonctionnelles :
En interne : la mission de la performance et des relations avec le public (MPRU : accueil et standard)
En externe : forces de l’ordre, tribunal, centres de ressources et d’expertise titres (CERT)
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences juridiques / niveau pratique / requis
- Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise / requis
- Avoir des compétences en informatique-bureautique / niveau pratique / requis
Savoir-faire :
- Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise / requis
- Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise / requis
- Savoir s'organiser / niveau pratique / requis
Savoir-être :
- Savoir communiquer / niveau pratique / requis
- Savoir s'adapter / niveau pratique / requis
- Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique / requis
Vos perspectives : Poste d’encadrement.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
PREFECTURE DE LOIR-ET-CHER
DIRECTION DES SECURITES
BUREAU DES POLICES ADMINISTRATIVES DE LA SECURITE
PLACE DE LA REPUBLIQUE - 41000 BLOIS
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : Chargé des droits à conduire USA009A
Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 : 1
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Coordination avec un agent chargé des droits à conduire et le gestionnaire « armes » dans la gestion du volume de travail et des jours de présence.
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse électronique des personnes à contacter
- Directeur des sécurités, Jean GRIMM, 02.54.81.56.00
jean.grimm@loir-et-cher.gouv.fr
- Chef du bureau des polices administratives de la sécurité, Sébastien PINO, 02.54.81.56.70
sebastien.pino@loir-et-cher.gouv.fr
- Adjointe au chef du bureau, Isabelle PARADIS, 02.54.81.56.71
isabelle.paradis@loir-et-cher.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Fondement du 2° de l’article L332-2 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique