PREF 02 - Intructeur/trice d'agréments et autorisations

Référence : MINT_BA002ATC-86768

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Aisne
  • Localisation : Direction départementale des territoires de l'Aisne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2



Vos activités principales :
- Instruction et suivi des dossiers d’agrément auto/centres de sensibilisation à la sécurité routière et aux autorisations d’enseigner/d’animer les CSSR (1er agrément-renouvellement-retrait)
- Suivi des statistiques propres à ces domaines d’activité
- Archivage dossiers
- Accueil physique et téléphonique des usagers
- Répartition et publication des places d’examens selon les consignes de la déléguée
- Missions d’assistance d’unité*
- Instruction des demandes de labellisation
- Gestion des courriers et mails, suivi parapheurs
- Contribution rapport d’activité DDT
- Préparation réunions : réservation salle et matériels, convocations, compte-rendu, etc.
- Relais de la secrétaire du service Mobilités en cas d’absence de celle-ci.
* missions plutôt du domaine de l’assistant d’unité, mais l’instructeur/trice agréments et autorisations doit les maîtriser (continuité).

Votre environnement professionnel :

Activités du service
- Assistance, conseil et expertise en matière de sécurité des infrastructures et de mobilité,
- Application directive bruit des infrastructures de transport terrestre,
- Instruction des demandes d'autorisation de circuler : transports exceptionnels et dérogations,
- Assistance au Préfet en matière de lutte contre l'insécurité routière : tenue de l'observatoire départemental de l'accidentalité, animation de la politique locale de contrôle automatisé,
- Préparation et appui technique à l'anticipation et à la gestion de crises,
- Organisation, réalisation et contrôle des épreuves théoriques et pratiques pour l'obtention des permis de conduire toutes catégories,
- Animation réseau des auto-écoles, veille sur la qualité de la formation des conducteurs, instruction des agréments AE/CSSR et autorisations d’enseigner/d’animer du département
- Animation, assistance et conseil aux collectivités pour le SISPEA, et l’accessibilité des espaces publics,
- Représentation de la DDT aux commissions de sécurité
Composition du service
• 1 chef de service, 1 adjoint, 1 secrétaire, 4 agents chargés d’études (mobilités, gestion de crise, transports exceptionnels, sécurité routière), tous sous l’autorité directe de la chef de service ;
• unité Expertise et appui technique, chargée de l’animation, assistance et conseil aux collectivités pour le SISPEA, accessibilité des espaces publics, représentation de la DDT en commissions, composée de 3 agents B ;
• unité Éducation routière : chargée principalement d’organiser et de réaliser les examens du permis de conduire, composée de 1 DPCSR (A) + 10 IPCSR (B) + 1 instructeur agréments/autorisations (C) + 1 assistant ER/répartition (C).

Liaisons hiérarchiques
Agent placé sous l’autorité de la déléguée au permis de conduire

Liaisons fonctionnelles
DPCSR – IPCSR – MI/DSR – auto-écoles – candidats – préfecture

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques :
- Connaître l’environnement professionnel
niveau maîtrise / à acquérir
- Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise / requis


Savoir-faire :
- Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise / requis
- Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise / requis
- Savoir s’organiser
niveau maîtrise / requis


Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise / requis
- Savoir accueillir
niveau maîtrise / requis
- Savoir communiquer
niveau maîtrise / requis

Durée attendue sur le poste :  3 ans minimum.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@aisne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Direction départementale des territoires de l'Aisne
    Service Mobilités et Expertise / unité éducation routière
    50, boulevard de Lyon 02000 Laon (à proximité de la gare)

    Emploi type : ADM006A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    L’ instructeur agréments et autorisations travaille en équipe avec l’assistant d’unité , avec une entente nécessaire pour les périodes de congés. En particulier, avec Rendez-vous-Permis, la publication des places d’examens doit être effectuée à jour fixe et heure fixe. Une continuité dans l’équipe est donc nécessaire.
    Contraintes informatiques liées à l’usage de Rendez-vous-Permis, RAFAEL et autres applications informatiques.
    Données confidentielles,
    Partage de données au sein de l’équipe de travail ER


    Qui contacter ?


    Mme Joëlle MAIRE, chef de service ;
    joelle.maire@aisne.gouv.fr - 03 23 27 66 20
    Amélie LEMOINE – déléguée, chef du bureau éducation routière d’unité
    amelie.lemoine@aisne.gouv.fr - 03 23 24 65 65
    Carol DEFOSSEZ-ANCEAUX – adjointe, carol.defossez-anceaux@aisne.gouv.fr  - 03 23 24 66 57
    Edith MEURIER – précédente titulaire du poste edith.meurier@aisne.gouv.fr - 03 23 24 65 51

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     
    Personnels du ministère de l'Intérieur :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
     
    Personnels externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé d'éducation routière et du permis de conduire

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