PREF 03 - Gestionnaire des professions réglementées de la route et des élections - prefecture
Référence : MINT_BA003ATC-87255
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Allier
- Localisation : Préfecture de l'Allier – DCL-BERGAT- Moulins 03000
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : AA groupe 1
Vos activités principales :
Réglementation générale :
instruction des dossiers des demandes de carte professionnelle (Taxis – VTC…) et des autorisations de stationnements
- instruction des demandes d’aptitude médicale à la conduite pour les professions réglementées de la route
instruction des demandes agréments gardien fourrière
-préparation et secrétariat des commissions des professionnels de la route (CDSR, CLT3P)
- annonces judiciaires et légales
- instruction des demandes des cartes de guide conférencier
appui sur les missions de réglementation générale
Élections :
organisation juridique et matérielle des élections,
Vos activités secondaires :
Contentieux en matière des professions réglementées de la route
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Organisation des élections professionnelles et politiques.
Réglementation générale (Taxi, VTC, funéraire, bien vacant sans maîtres, …).
Appui à la délivrance des titres (permis de conduire, CNI-Passeports, certificat d’immatriculation des véhicules, examens du permis de conduire, agrément des professionnels)
Composition et effectifs du service : 1 de catégorie A, 1 adjoint de catégorie B, 8 agents de catégorie C
Liaisons hiérarchiques :
- Adjoint(e) à la cheffe du bureau des élections, de la réglementation générale et de l’appui à la délivrance des titres (BERGAT),
- Cheffe du BERGAT
- Directeur de la citoyenneté et de la légalité
Liaisons fonctionnelles :
- Ministère de l’Intérieur (DLPAJ, DMAT), collectivités, services de police et de gendarmerie, sous-préfectures et autres préfectures, chambres consulaires.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes) Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique : niveau maîtrise requis Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à aquérir
Savoir-faire :
Savoir s'organiser : niveau pratique requis Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise à aquérir Savoir analyser : niveau pratique requis
Savoir-être :
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
savoir communiquer : niveau pratique requis
Vos perspectives : Avancement catégorie B (si catégorie C) Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de l’Allier – 2 rue Michel de l’Hospital – 03000 MOULINS
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : Chargé(e) des élections / FPUSA021
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 0,70
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : Chargé(e) de la police administrative et de la réglementation juridique / FPJUR012
Temps de travail sur emploi-type 2 : 0,30
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUR010A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 0,70
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI): JUR006A
Temps de travail sur emploi-type 2 : 0,30
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Congés réduits en périodes à forte contrainte, notamment lors de la préparation des opérations
électorales.
- Veiller au respect des règles d’accueil définies par le référentiel QUAL-E-PREF et le guide de
l’accueil, et répondre aux courriers des usagers en 10 jours ouvrés maximum et aux mails en 5 jours
ouvrés maximum, en application du référentiel qualité QUAL-E-PREF.
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
- Cécile GAUDILLIERE, cheffe du BERGAT, tél : 04 70 48 33 02
- Hervé DESGUINS, directeur de la citoyenneté et de la légalité, tél. 04 70 48 33 77
- Florence DUFOUR, directrice du Secrétariat général commun, tél. 04 70 48 36 60
- Marc FISCHER, chef du bureau interministériel des ressources humaines, tel 04 70 48 36 61
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
DRH 2022
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit
%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avecpsa.docx -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)-2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
-
Vacant à partir du 01/09/2024
-
*Chargée / Chargé de l'appui juridique et méthodologique*