PREF 11 - Chargé des polices administratives / ordre public

Référence : MINT_BA011ATC-86193

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Aude
  • Localisation : PREFECTURE DE L'AUDE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales
Les missions confiées au chargé des polices administratives/ordre public sont les suivantes :

Au titre des polices administratives :

Débit de boisson :
- Suivi des déclarations d’ouverture, de mutation et de translation, interventions relatives aux nuisances diverses liées au fonctionnement des débits de boissons et établissements assimilés ; conseil aux maires en matière de sanctions administratives relatives aux débits de boissons (sur arrondissement de Carcassonne)
- Instruction des dossiers de transfert de débits de boissons,
- agrément des organismes de formation sur les droits et obligations attachées à l’exploitation d’un débit de boissons
Agréments et habilitations
- Agréments des agents de police municipale, validation des cartes professionnelles des agents de police municipale,
- Habilitation des agents police municipale et gardes champêtres pour consultation des logiciels SIV et SPNC
- Agréments des contrôleurs ASF, SA HLM, ERDF, DRDF, MSA,
- Agrément et habilitation des agents de sureté portuaire et aéroportuaire,
- Autorisation pour les agents de sécurité privée d’exercer sur la voie publique
- Suivi de la réglementation relative aux chiens dangereux (recensement des animaux, protection, divagation), habilitation des formateurs de maîtres chiens

Au titre de l’ordre public :
Organisation de la réunion de sécurité hebdomadaire avec les forces de sécurité

Manifestations :
- Délivrance de récépissés et alimentation d’un tableau de suivi des manifestations de voie publique dans le département
- Contrôle des dossiers de sécurité des manifestations festives et culturelles de l’arrondissement de Carcassonne
Traitement des procédures, pour le département, de :
- squat
- gardes statiques
Suivi des conventions avec les forces de sécurité et des procédures de verbalisation électronique.


Le chargé de polices administratives travaille en binôme avec un agent du service de service de sécurité intérieure, qu’il supplée en cas d’absence dans les domaines suivants :
- Vidéoprotection ;
- Vérification sur les fichiers FIJAIS, FPR et TAJ ;
- Hospitalisation sur décision du représentant de l’État.

Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le bureau de la sécurité intérieure est chargé du suivi et de la mise en œuvre des politiques publiques de sécurité et de prévention de la délinquance, prévention de la radicalisation, polices administratives sensibles (armes à feu, vidéoprotection, gens du voyage
Composition et effectifs du service :
10 agents dont : 1 A, 4B, 5C
Liaisons hiérarchiques :
Cheffe du service de sécurité intérieure
Liaisons fonctionnelles :
Police, gendarmerie, mairies, sous-préfectures, particuliers, autorités portuaires et aéroportuaires, entreprises

Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques :
Connaitre l'environnement professionnel - niveau maîtrise - à acquérir

Avoir des compétences juridiques - niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique/bureautique - niveau pratique - requis
Savoir-faire :
Savoir rédiger - niveau pratique - requis
Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise - à acquérir
Savoir travailler en équipe - niveau pratique - requis
Savoir analyser - niveau pratique - requis
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines - niveau pratique - requis
Savoir accueillir - niveau pratique - requis
Savoir s'exprimer oralement - niveau pratique - requis
 
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Discrétion, rigueur, réactivité, polyvalence

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc--recrutement-mobilite-pref@aude.gouv.fr

À propos de l'offre

  •  Vous voudrez bien également joindre :
    - vos 3 derniers entretiens professionnels
    - 1 état de vos services
    - 1 copie de votre pièce d'identité


  • Qui contacter
    sgc-recrutement-mobilite-pref@aude.gouv.fr

     Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf


  • 2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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