PREF 13 DDETS13 SPEL Agent instructeur au service de la prévention des expulsions locatives

Référence : MINT_BA013ATC-111501

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Bouches du Rhône
  • Localisation : Marseille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :

 Traitement des dossiers d’expulsion locative de la réquisition de la force publique jusqu’au classement (parcs social et privé) :
- demandes d’enquêtes sociales et de police
- évaluation de la situation locative et sociale des locataires
- suivi, le cas échéant, des propositions de logement faites dans le cadre du DALO
- suivi des indemnités versées au propriétaire pour refus de concours
- pour les publics vulnérables, demande d’information au Conseil départemental, ou auprès du pôle info-séniors, et si besoin demande d’un accompagnement ASELL ou d’une mesure AGBF
- suivi, le cas échéant, des effets des accompagnements sociaux mis en œuvre auprès des ménages (FNAVDL, ASELL, AGBF...)
- rédaction de la proposition de concours de la force publique (mis à la signature du PDEC)
- examen des demandes de sursis à exécution des concours signés et proposition de réponse (PDEC)
- exploitation quotidienne du rapport EXPLOC (application nationale)
- mise à jour quotidien des tableaux de suivi, enregistrement des courriers sur le réseau
- Relances auprès des huissiers quant au classement des dossiers suite au départ des locataires
- accueil téléphonique (propriétaires, locataires et partenaires)
- réponse aux courriers
Cette fiche de poste peut être amenée à évoluer en fonction des missions, projets, contraintes et besoins du service.
Votre environnement professionnel :

 Activités du service :

 Animation et suivi de la politique du logement - prévention des expulsions locatives - CCAPEX - droit au logement opposable - gestion du contingent préfectoral - PDALHPD - commission de conciliation - schéma départemental d'accueil des gens du voyage
 Composition et effectifs du service :

 36 agents (8 A, 18 B, 10 C)
   Liaisons hiérarchiques :
Préfète déléguée pour l’égalité des chances, directeur départemental adjoint, chef de département, adjoint au chef de département. cheffe de section
   Liaisons fonctionnelles :

 Services de la préfecture – chargée de mission pour la résorption des bidonvilles - Bailleurs - Huissiers – avocats - CD - CAF - CCAS - PDEC - Police - UDAF - BDF - Associations spécialisées dans la prévention de l'expulsion domiciliaire et de tutelle...

Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
L'organisation, la rigueur et le sens du service public vont permettre d'évoluer vers d'autres emplois et d'enrichir le parcours professionnel. L'expérience, les compétences acquises ainsi que la formation professionnelle dans le domaine permettront de faciliter la préparation aux concours ou examens professionnels de catégorie supérieure.



Profil recherché

Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire :

Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis

Savoir analyser / niveau maîtrise - requis

Savoir rédiger / niveau maîtrise - requ
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir-être :

 Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir / niveau pratique - requis
Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
     DDETS 66A rue Saint-Sébastien 1er étage 13006 MARSEILLE
    Pôle Solidarités – Département Logement Prévention des Expulsions – Service Prévention des Expulsions Locatives
     
    Qui contacter ?
    Pour les informations relatives au poste : 
    La cheffe du service prévention des expulsions locatives
    Angélique DELL’OLIO-GOMES angelique.dell-olio-gomes@bouches-du-rhone.gouv.fr  - 07 86 77 30 93
     La cheffe de section des expulsions
    Laurence VELLA laurence.vella@bouches-du-rhone.gouv.fr -
    06 74 89 87 32
    Pour les informations relatives à la procédure de recrutement :
    sgc-srh-mobilite@bouches-du-rhone.gouv.fr
    Lien vers le formulaire de mobilité :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  •  Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
       Il s’agit d’un poste intéressant et complexe à la fois, au regard du nombre de situations (chaque agent instruit environ 400 dossiers actifs) et de leur dimension humaine, s’agissant souvent de locataires en situation de vulnérabilité liée à leur âge, leur handicap ou maladie, et/ou à la présence d’enfants.
    Il convient pour chaque dossier, au regard des éléments disponibles, d’évaluer la bonne foi et les efforts du locataire, ses possibilités de maintien dans le logement, ses chances de relogement ou d’hébergement (les ménages sont incités à déposer un recours DALO), sa coopération aux accompagnements sociaux qui peuvent être mis en œuvre, de tenir compte des difficultés du propriétaire et de ses relances éventuelles, du montant de la dette (l’État est responsable de l’absence d’exécution des décisions d’expulsion et indemnise le propriétaire), des risques de troubles à l’ordre public qui peuvent notamment être liés aux éléments de vulnérabilité précités...
    En conséquence, ce poste nécessite neutralité – polyvalence - écoute - réactivité - goût des relations humaines - sens de l'organisation et bonne gestion du temps - esprit de synthèse et d'analyse.
    Télétravail possible après une période minimale de six mois

  •  Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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