PREF 21 - Chargé(e) de mission - Suivi des étrangers auteurs de troubles graves à l'ordre public
Référence : MINT_BA021ATA-110152
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Prefecture de Cote d'Or
- Localisation : Préfecture de la Côte-d'Or - DIN - Cité Dampierre - 6 r Chancelier de l'Hôpital - 21000 DIJON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP : Groupe 3
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Au sein de la cellule « ordre public », l’agent sera chargé de :
- Assurer la gestion des dossiers d’étrangers auteurs de troubles graves à l’ordre public relevant notamment d’une procédure d’expulsion (identification des dossiers, analyse juridique des situations administratives, instruction et préparation des dossiers, rédaction des mesures d’éloignement)
- Rédiger les fiches d’informations, de suivi et/ou de décision destinées au corps préfectoral relatives aux étrangers auteurs de troubles grave à l’ordre public
- Saisir la Direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) pour les dossiers relevant de la compétence ministérielle
- Assurer la tenue régulière et le suivi des Commissions d’expulsion en lien avec les partenaires extérieurs
- Assurer le suivi et l’étude des situations administratives des dossiers d’étrangers inscrits au FSPRT en lien avec le cabinet
- Assurer le suivi des dossiers « sensibles » et signalés par le corps préfectoral
- Élaboration, suivi et remontées de données statistiques
-En renfort le cas échéant, sur les autres missions de la section, notamment sur le suivi des étrangers incarcérés à la maison d’arrêt de Dijon (prévenus et condamnés)
- Coopération avec les partenaires extérieurs : Force de sécurité intérieure, consulats, centres de rétention administrative, maison d’arrêt, OFII, DDETS, etc.
Ces attributions s’inscrivent dans le respect des engagements Qualipref
Spécificités du poste
Contraintes :
- astreintes « éloignement » le week-end et jours fériés par roulement
- en cas de besoin, permanences « éloignement » de 8h30 à 18h en semaine par roulement
- forte disponibilité
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences juridiques : niveau expert requis
- Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
- Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique requis
Savoir-faire:
- Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
- Savoir rédiger : niveau maîtrise requis
- Savoir négocier : niveau pratique requis
- Savoir analyser : niveau maîtrise requis
- Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- Savoir communiquer : niveau maîtrise requis
- Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
- Savoir accueillir : niveau maîtrise requis
- S'avoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
Durée attendue sur le poste :
3 à 5 ans
Perspectives :
Ce poste permet de développer ses compétences en matière réglementaire, juridique, d’organisation et de management
À propos de l'offre
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Comment postuler?
Le dépôt de candidature s'effectue en ligne uniquement
Le service recruteur doit être contacté en parallèle
1. Liste pièces requises :
- Formulaire de demande de mobilité/recrutement :
A remplir et à signer obligatoirement par tous les candidats titulaires de la fonction publique ou non (les non fonctionnaires sont concernés)
Attention, pour les candidats fonctionnaires : l'avis de l'autorité hiérarchique est obligatoire pour que la candidature puisse être prise en compte.
Lien vers formulaire en vigueur :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
- CV + lettre de motivation
2. Contacts du service recruteur :
- Sébastien GAUTHEY, directeur de l’immigration et de la nationalité : 03.80.44.65.90
- Céline MANELLI, chef du SII : 03.80.44.65.33
_ Anne DELVALLE, adjoint au chef du SII, chef du pôle contentieux : 03 80 44 68 67
Conformément à l'article 4 du décret n°2018-1351 du 28 décembre 2018, le délai minimal réglementaire de publication est de 1 mois.
Aussi, le service RH se réserve le droit, en fonction de l'avancée du processus de recrutement, de suspendre l'offre avant la fin du délai de candidature indiqué dans l'offre. -
Votre environnement professionnel :
- Activités du service :
Délivrance de titres de séjour, éloignements, contentieux étrangers, demandes d’asile
- Composition et effectifs du service :
28 agents (8 A, 13 B, 7 C)
- Liaisons hiérarchiques :
Chef du pôle asile-éloignement et son adjointe, chef du service de l’immigration et de l’intégration et son adjointe, directeur de l’immigration et de la nationalité
- Liaisons fonctionnelles ;
ministère de l’intérieur, forces de sécurité intérieure, administration pénitentiaire, cabinet du Préfet, OFII,
OFPRA, CNDA -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) :
2° de l’article L332-2 -
Vacant à partir du 17/11/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres