PREF 21 - Chef.e du pôle asile-éloignement du service de l'immigration et de l'intégration
Référence : MINT_BA021ATA-103696
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Prefecture de Cote d'Or
- Localisation : Préfecture de la Côte-d'Or - DIN - Cité Dampierre - 6 r Chancelier de l'Hôpital - 21000 DIJON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP : Groupe 2
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
le pôle asile-éloignement compte 12 agents (3 agents de catégorie A et 9 agents de catégorie B).
Section « asile » :
-Management – 1 agent de catégorie A (chef de la section asile) et 3 de catégorie B
-Pilotage et animation du pôle asile en lien avec le chef de section: organisation, contrôle et suivi de l’activité en lien avec le responsable du guichet unique OFII
-Sécurisation des procédures juridiques asile (réadmission, OQTF), analyse juridique
-analyse des flux de demandeurs d’asile
-Réponse aux demandes d’intervention
-Suivi de statistiques, lien avec les partenaires extérieurs (OFII, associations, OFPRA...)
Section « éloignement » :
-Management – 5 agents de catégorie B
-Pilotage et animation : organisation, contrôle et suivi quotidien de l’activité éloignement
-Pilotage du groupe bi-mensuel expertise éloignement (DDSP, gendarmerie, PAF, OFII, pénitentiaire...)
-Sécurisation des procédures juridiques
Cellule « ordre public » et rédaction des mesures d’éloignement au titre du séjour :
- Management – 1 agent de catégorie B et 1 chargé de mission de catégorie A
- Sécurisation juridique et réglementaire des mesures
- Organisation des commissions d’expulsion
- Suivi des étrangers radicalisés et participation aux réunions de suivi
Ces attributions s’inscrivent dans le respect des engagements Qualipref
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Spécificités : poste en lien avec l’actualité géopolitique et en contact avec les populations étrangères
Contraintes : - astreinte « éloignement » le week-end et jours fériés par roulement
- forte disponibilité
Sujétions : 20 points de NBI
(codes emplois : REMI = USA005A / RIME = FP2USA02 / RMFP = FPUSA003 / CSP = ERUSA001)
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences juridiques : niveau expert - à acquérir
- Avoir des compétences en informatique -bureautique : niveau pratique - requis
- Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire :
- Savoir manager : niveau maîtrise - à acquérir
- Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - à acquérir
- Savoir travailler en équipe : niveau expert - requis
- Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
- Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines : niveau expert - requis
- Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
- Savoir s'adapter : niveau expert - requis
Grade attendu :
attaché principal ou attaché confirmé
Durée attendue sur le poste :
4 ans
Vos perspectives :
Ce poste vous permettra de faire valoir vos compétences managériales pour des postes de chef de bureau.
À propos de l'offre
-
Comment postuler?
Le dépôt de candidature s'effectue en ligne uniquement
Le service recruteur doit être contacté en parallèle
1. Liste pièces requises :
- Formulaire de demande de mobilité/recrutement :
A remplir et à signer obligatoirement par tous les candidats titulaires de la fonction publique ou non (les non fonctionnaires sont concernés)
Attention, pour les candidats fonctionnaires : l'avis de l'autorité hiérarchique est obligatoire pour que la candidature puisse être prise en compte.
Lien vers formulaire en vigueur :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
- CV + lettre de motivation
2. Contacts du service recruteur :
- Sébastien GAUTHEY – directeur de l’immigration et de la nationalité – 03 80 44 65 90
- Céline MANELLI – adjointe au directeur et cheffe du SII – 03.80.44.65.33 -
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Délivrance de titres de séjour, éloignements, contentieux étrangers, demandes d’asile
Composition et effectifs du service :
30 agents (9 A, 14 B, 7 C)
Liaisons hiérarchiques :
Adjoint au chef du service de l’immigration et de l’intégration, chef du service de l’immigration et de l’intégration, directeur de l’immigration et de la nationalité
Liaisons fonctionnelles :
ministère de l’intérieur, OFII, OFPRA, CNDA, SPADA, CADA, DIRECCTE, forces de l’ordre, CRA, DZPAF, DDCS, cabinet du préfet -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) :
2° de l’article L332-2 -
Vacant à partir du 03/08/2025
-
Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres