PREF 21 - Chef.e du pôle asile-éloignement du service de l'immigration et de l'intégration

Référence : MINT_BA021ATA-103696

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture de Cote d'Or
  • Localisation : Préfecture de la Côte-d'Or - DIN - Cité Dampierre - 6 r Chancelier de l'Hôpital - 21000 DIJON
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP : Groupe 2
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales


le pôle asile-éloignement compte 12 agents (3 agents de catégorie A et 9 agents de catégorie B).


Section « asile » :


-Management – 1 agent de catégorie A (chef de la section asile) et 3 de catégorie B
-Pilotage et animation du pôle asile en lien avec le chef de section: organisation, contrôle et suivi de l’activité en lien avec le responsable du guichet unique OFII
-Sécurisation des procédures juridiques asile (réadmission, OQTF), analyse juridique
-analyse des flux de demandeurs d’asile
-Réponse aux demandes d’intervention
-Suivi de statistiques, lien avec les partenaires extérieurs (OFII, associations, OFPRA...)


Section « éloignement » :


-Management – 5 agents de catégorie B
-Pilotage et animation : organisation, contrôle et suivi quotidien de l’activité éloignement
-Pilotage du groupe bi-mensuel expertise éloignement (DDSP, gendarmerie, PAF, OFII, pénitentiaire...)
-Sécurisation des procédures juridiques


Cellule « ordre public » et rédaction des mesures d’éloignement au titre du séjour :

- Management – 1 agent de catégorie B et 1 chargé de mission de catégorie A
- Sécurisation juridique et réglementaire des mesures
- Organisation des commissions d’expulsion
- Suivi des étrangers radicalisés et participation aux réunions de suivi



Ces attributions s’inscrivent dans le respect des engagements Qualipref


Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions


Spécificités : poste en lien avec l’actualité géopolitique et en contact avec les populations étrangères


Contraintes : - astreinte « éloignement » le week-end et jours fériés par roulement
- forte disponibilité


Sujétions : 20 points de NBI


(codes emplois : REMI = USA005A / RIME = FP2USA02 / RMFP = FPUSA003 / CSP = ERUSA001)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre


Connaissances techniques :

- Avoir des compétences juridiques : niveau expert - à acquérir
- Avoir des compétences en informatique -bureautique : niveau pratique - requis
- Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique - à acquérir


Savoir-faire :

- Savoir manager : niveau maîtrise - à acquérir
- Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - à acquérir
- Savoir travailler en équipe : niveau expert - requis
- Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
- Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis


Savoir-être :

- Avoir le sens des relations humaines : niveau expert - requis
- Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
- Savoir s'adapter : niveau expert - requis


Grade attendu :


attaché principal ou attaché confirmé


Durée attendue sur le poste :

4 ans


Vos perspectives :


Ce poste vous permettra de faire valoir vos compétences managériales pour des postes de chef de bureau.

À propos de l'offre

  • Comment postuler?


    Le dépôt de candidature s'effectue en ligne uniquement
    Le service recruteur doit être contacté en parallèle


    1. Liste pièces requises :


    - Formulaire de demande de mobilité/recrutement :


    A remplir et à signer obligatoirement par tous les candidats titulaires de la fonction publique ou non (les non fonctionnaires sont concernés)


    Attention, pour les candidats fonctionnaires : l'avis de l'autorité hiérarchique est obligatoire pour que la candidature puisse être prise en compte.


    Lien vers formulaire en vigueur :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


    - CV + lettre de motivation


    2. Contacts du service recruteur :

    - Sébastien GAUTHEY – directeur de l’immigration et de la nationalité – 03 80 44 65 90
    - Céline MANELLI – adjointe au directeur et cheffe du SII – 03.80.44.65.33

  • Votre environnement professionnel


    Activités du service :

    Délivrance de titres de séjour, éloignements, contentieux étrangers, demandes d’asile


    Composition et effectifs du service :

    30 agents (9 A, 14 B, 7 C)


    Liaisons hiérarchiques :

    Adjoint au chef du service de l’immigration et de l’intégration, chef du service de l’immigration et de l’intégration, directeur de l’immigration et de la nationalité


    Liaisons fonctionnelles :

    ministère de l’intérieur, OFII, OFPRA, CNDA, SPADA, CADA, DIRECCTE, forces de l’ordre, CRA, DZPAF, DDCS, cabinet du préfet

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) :

    2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 03/08/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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