PREF 21 - Consultant.e pôle d'appui juridique de la police administrative
Référence : MINT_BA021ATA-102265
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Prefecture de Cote d'Or
- Localisation : Préfecture de la Côte-d'Or - 53 rue de la préfecture 21000 – DIJON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP : Groupe 2
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales
Vous êtes consultant juridique au sein d'un pôle d'appui juridique (PAJ) spécialisé en police administrative (décisions prises à titre préventif par les préfets afin d’assurer la sécurité et l’ordre public).
Ce pôle implanté à la préfecture de Côte d’Or a une vocation nationale puisqu’il est à la disposition de 30 préfectures relevant des régions Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, Mayotte et Réunion qui peuvent le saisir afin d’obtenir une expertise juridique et contentieuse spécialisée.
Rattaché organiquement à la préfecture de la Côte d’Or, le pôle est piloté fonctionnellement par la direction des libertés publiques et des affaires juridique du ministère de l’intérieur (DLPAJ) située à Paris qui est garante de la qualité et de l’harmonisation des prestations délivrées aux préfectures.
Sur demande des préfets qui peuvent y recourir librement (comme s’ils faisaient appel à un cabinet d’avocat), le PAJ est amené à:
-rédiger ou venir en appui à la rédaction des mémoires contentieux devant les juridictions administratives en première instance et en appel et éventuellement défendre devant les juridictions les contentieux les plus sensibles;
-répondre aux demandes de conseils juridiques des préfectures;
-assister les préfectures dans la rédaction de leurs actes les plus complexes ou sensibles afin de les sécuriser juridiquement;
-concourir en lien avec la DLPAJ, à la formation des agents des préfectures à la technique contentieuse et à la rédaction d'actes juridiques, notamment par un retour régulier sur les contentieux qu'ils ont eu à traiter et les écueils qu'ils ont rencontré.
Le PAJ est spécialisé en police administrative générale mais aussi polices spéciales, qui sont au cœur de l'action du ministère de l'intérieur et des préfectures. Il peut intervenir sur toutes les décisions prises par les préfets dans ce domaine: débits de boissons, armes, agrément de professions et activités réglementées (policier municipaux, gardes particuliers, domiciliation d’entreprises), interdiction de manifestations (revendicatives, à caractère musical, sportives, récréatives ou culturelles), suspensions administratives de permis de conduire, délivrance des titres d’identité et de voyage...
Les méthodes de travail sont novatrices et performantes: accès aux plus importantes bases de données en ligne proposées par les éditeurs juridiques (Lexis Nexis, Dalloz, Doctrine), fonctionnement de la structure entièrement dématérialisé, utilisation d’un outil informatique de qualité prenant appui sur l'application SIAJ (Suivi informatisé des affaires juridiques), utilisation d’enquêtes de satisfaction en ligne permettant d’évaluer les prestations délivrées.
Le PAJ est composé de 4 juristes spécialisés (cat.A) et d'1 agent de greffe (cat. B). Le chef de pôle (attaché HC) dirige l'équipe, organise la prise en charge et le traitement des demandes et prend en charge les contentieux et demandes les plus sensibles.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences juridiques : niveau expert - requis
- Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique - à acquérir
- Avoir des compétences en informatique -bureautique : niveau pratique - requis
Savoir-faire :
- Savoir appliquer la réglementation : niveau expert - requis
- Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
- Avoir l'esprit de synthèse : niveau expert - requis
- Savoir analyser : niveau expert - requis
- Savoir rédiger : niveau expert - requis
Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
- Savoir s'adapter : niveau expert - requis
- S'avoir s'exprimer oralement : niveau expert - requis
- Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
Même si des connaissances juridiques et contentieuses préalables de très bon niveau sont indispensables, une période de formation vous permettra de perfectionner votre technique juridique et contentieuse ainsi que les fondamentaux de la matière.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Outre une meilleure appréhension des mécanismes de la décision administrative, l’acquisition d’une compétence approfondie dans le domaine du contentieux et du conseil juridique spécialisé doit permettre d’occuper par la suite aussi bien des postes à forte dominante juridique notamment à la direction des libertés publiques et des affaires juridiques que des postes moins techniques, mais pour lesquels cette expérience offrira un atout en termes de sécurité juridique des décisions prises. Au-delà, les compétences acquises dans l’exercice de ce poste peuvent faciliter la réussite à l'examen professionnel d'accès à certains concours administratifs supérieurs (conseiller de TA par exemple).
À propos de l'offre
-
Conformément à l'article 4 du décret n°2018-1351 du 28 décembre 2018, le délai minimal réglementaire de publication est de 1 mois.
Aussi, nous vous informons que le service RH se réserve le droit, en fonction de l'avancée du processus de recrutement, de suspendre l'offre avant la fin du délai de candidature indiqué.
Comment postuler?
Le dépôt de candidature s'effectue en ligne uniquement
Le service recruteur doit être contacté en parallèle
1. Liste pièces requises :
- Formulaire de demande de mobilité/recrutement :
A remplir et à signer obligatoirement par tous les candidats titulaires de la fonction publique ou non (les non fonctionnaires sont concernés)
Attention, pour les candidats fonctionnaires : l'avis de l'autorité hiérarchique est obligatoire pour que la candidature puisse être prise en compte.
Lien vers formulaire en vigueur :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
- CV + lettre de motivation
2. Contacts du service recruteur :
Madame Hélène Manciaux, chef du pôle d'appui juridique de la police administrative, Préfecture de la Côte d'Or :
helene.manciaux@cote-dor.gouv.fr
03 80 44 64 95. -
Environnement professionnel
Activités du service :
Le pôle d'appui juridique est animé par la DLPAJ et plus précisément son service du conseil juridique et du contentieux (SCJC), composé d'environ 70 agents, qui exerce la fonction de conseil, d'assistance et d'expertise juridiques auprès des services centraux et déconcentrés du ministère de l'intérieur. Il gère le contentieux de l'ensemble de l'administration centrale du ministère, représente le ministre devant les juridictions et assure le règlement des litiges.
Le PAJ de la police administrative est plus spécifiquement en lien avec le bureau du contentieux des polices administratives (BCPA) du SCJC qui assure la défense du ministère dans les contentieux relatifs aux polices administratives. Ce bureau dont le chef est un conseiller de tribunal administratif et l'adjoint un attaché principal est composé en outre de 8 rédacteurs. Ce bureau apporte au pôle d'appui juridique un soutien fort en termes de méthode de travail et de technique contentieuse.
Composition du service :
- 1 chef de pôle (attaché HC)
- 3 rédacteurs juridiques (attaché ou attaché principal)
- 1 greffe (SA).
Liaisons hiérarchiques :
Le chef du PAJ de la police administrative.
Liaisons fonctionnelles :
Le PAJ est en relation avec :
- le service du conseil juridique et du contentieux, notamment le bureau du contentieux de la police administrative
- les préfectures qui font appel aux service du pôle -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) :
2° de l’article L332-2 -
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Consultante / Consultant juridique