PREF 23 - Chargé(e) du contrôle de légalité

Référence : MINT_BA023ATC-86790

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Creuse
  • Localisation : GUERET
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Activités du service
Activité de conseil et de contrôle de légalité dans les domaines prioritaires :
- de la fonction publique territoriale, de l'urbanisme, de la commande publique,
- contrôle et conseil en matière d’affaires générales, statut des élus, fonctionnement des organes délibérants, voirie, Domaine, biens vacants et sans maître.
- Le contrôle budgétaire y compris de la chambre d'agriculture, de fiscalité locale, des délibérations financières (emprunts, taux, redevances...)
- Intercommunalité : gestion des structures de l'arrondissement de Guéret et suivi des réformes (implication de la CDCI)
- Dotations : remontée d'informations DGF, paiement et notification des dotations
- Suivi du fonctionnement des écoles privées, désaffectation des logements scolaires
- Modification des limites territoriales
Forte implication dans la démarche Qual-e-pref
 
Localisation administrative et géographique / Affectation
Direction des collectivités et de la réglementation –
Bureau du contrôle de légalité et de l’intercommunalité
4 Place Louis LACROCQ
23000 GUERET.
 
Composition et effectifs du service
1 A Chef de bureau
1 B Adjoint - Intercommunalité
1 B Fonction Publique Territoriale et urbanisme
1 B Commande publique
1 A et 1 C pour les postes financiers
2 C pour le contrôle de légalité : urbanisme, affaires générales et appui FPT
1 C Dotations de l’Etat

Liaisons hiérarchiques
Directeur des collectivités et de la réglementation
Le secrétaire général
Le sous-préfet d'Aubusson

Profil recherché

Vos activités principales
- Contrôle de légalité des actes de l’ensemble du département en matière d'urbanisme en binôme avec l’agent chargé de la fonction publique territoriale :
- vérification de la complétude des dossiers et enregistrement dans le tableau de suivi,
- tri stratégique des actes,
- contrôle des actes prioritaires et contrôle aléatoire des actes d’urbanisme,
- Conseil et suivi de la réglementation
- Contrôle de légalité des actes de l’ensemble du département en matière d’affaire générale en binôme avec un autre agent :
- Voirie : contrôle et conseil pour tous les actes affectant la voirie communale, rurale et forestière
- Biens vacants et sans maître, immeubles menaçant ruines, baux, AFR, GSF
- Domanialité (vente, cession...) exercice du pouvoir de police du maire
- Suivi des écoles privées du département ; désaffection des logements scolaires
- Gestion des cimetières
- Coordination des biens de section avec la sous-préfecture
- Conseil et suivi de la réglementation


. Dans le cadre de la démarche Qual-e-pref, application des procédures définies par le référentiel Qualité :
- tableaux de suivi
- statistiques

Éléments de candidature

Personne à contacter

sgc-rh@creuse.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Catégorie statutaire / Corps
    C - Adjoint administratif
    Groupe RIFSEEP: 1
    Domaine(s) fonctionnel(s)
    Affaires juridiques / Contrôle
    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
    Chargé du contrôle de légalité / JUR008A
    Vos perspectives :
    Aucune possibilité d’évolution ou de mobilité

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
     Lien étroit avec la sous-préfecture pour l’urbanisme et les biens de section.

    Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum
    Qui contacter :
    Le chef du bureau du contrôle de légalité et de l’intercommunalité
    Le directeur des collectivités et de la réglementation
    Le secrétaire général de la préfecture

    Pièces nécessaires pour déposer une candidature :
    - formulaire unique de demande de mobilité ;
    -CV ;
    - Lettre de motivation.

  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Chargée / Chargé du contrôle de légalité

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