PREF 24-Agent du SIDPC chargé de la planification

Référence : MINT_BA024ATB-99043

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Dordogne
  • Localisation : Perigueux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
 Vos activités principales :
Le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) est en charge de la planification et de la gestion de crise. L’agent chargé de planification est plus particulièrement en charge des missions liées à la planification et participe à l’organisation de la gestion de crise.
PLANIFICATION
- En lien avec la cheffe de service, coordination des services de l’État dans la planification de la gestion de crise (suivi, rédaction et mise à jour des plans d’intervention, notamment des sites SEVESO et sites sensibles)
- Préparation, organisation, réalisation et retour d’expérience des exercices de sécurité civile et des PPI
- Suivi et accompagnement des élus dans le cadre de la réalisation des plans communaux et intercommunaux de sauvegarde (PCS et PICS)
GESTION DE CRISE
- Participation à la gestion de crise dès que survient un événement particulier
- Participation au centre opérationnel départemental (COD)
- Gestion du kit astreinte cabinet
- Participe aux astreintes (environ 1 week-end sur 7)
- Administrateur du logiciel de gestion de crise SYNERGI2
- Gestionnaire des diffuseurs d’alertes (élus, populations...
- Mise à jour des annuaires de crise
- Gestion des demandes de déminage et passage de matériel sensible
Référent journée nationale de la résilience
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le SIDPC est chargé d’assister le préfet et le directeur de cabinet dans la prévention, la gestion des risques et des crises.
Il exerce ses missions dans un contexte interministériel en relation avec les services déconcentrés de l’État, les collectivités territoriales et les acteurs publics ou privés de la gestion de crise.
Dans son portefeuille de missions le SIDPC est en charge du suivi de :
- la gestion de crise (armement du COD, fonction situation, coordination, anticipation, etc)
- l’élaboration, du suivi et de la mise à jour des différents outils de planification (plans ORSEC, PCS, journée PrépaRisk, journée de la résilience, etc)
- l’organisation d’exercice de sécurité civile
- l’application de la réglementation relative aux ERP
-  grands rassemblements
- manifestations sportives - feux d’artifices et des explosifs
- reconnaissances de l’état de catastrophe naturelle
- agréments relatifs au service de sécurité incendie et d’assistance à personnes (SSIAP) et au secourisme
- procédures de sollicitation du service de déminage et en cas de découverte d’engins explosifs et de colis suspect
- la diffusion des campagnes d’alerte et de prévention des risques
Composition et effectifs du service
2A – 4B - 1C
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Chef de service ou son adjoint Directeur des sécurités Directeur de cabinet
Partenaires institutionnels, forces de sécurité intérieure et services de l’état (DIPN, GGD, SDRT, DMD, SDIS, DDT, ARS, DDETSPP, CH, SAMU, CD, associations agréées de sécurité civile, élus, ERDF, gestionnaires des réseaux...)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel - niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences juridiques - niveau pratique - requis
 Avoir des compétences en informatique / bureautique - niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise - requis
Savoir gérer un projet - niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser - niveau maîtrise - requis
Savoir-être
 savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis
 avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise - requis
 savoir s'exprimer oralement - niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
La variété des missions et des partenaires permettront à l’agent de développer de nombreuses
compétences comme la gestion de projet, la qualité d’analyse, l’adaptabilité, la réactivité, la prise de
parole en public permettant d’envisager sereinement le passage de concours.

Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

stephanie.mazeau@dordogne.gouv.fr
jean-francois.dias@dordogne.gouv.fr

À propos de l'offre


  • Emploi fonctionnel (RIME) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FP2SEC19




    Emploi fonctionnel (RMFP) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :SCR002A



     

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
     Disponibilité, capacité d’adaptation, sens de la priorité
     Participe aux astreintes (environ 1 week-end sur 7)
     Qui contacter

    Stéphanie MAZEAU, cheffe de service : stephanie.mazeau@dordogne.gouv.fr
    Jean-François DIAS, directeur des sécurités : jean-francois.dias@dordogne.gouv.fr
     
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
     Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
     
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle

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