PREF 25 - Technicien(ne) du pôle Assistance Utilisateur (SIC)

Référence : MINT_BS025ATB-90307

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture du Doubs
  • Localisation : Secrétariat général commun départemental du Doubs
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Localisation du poste : SGCD–Service informatique et communications – Bi-site :
- Préfecture du Doubs – 8 bis rue Charles Nodier 25000 Besançon
- Pôle Viotte – 5 voie Gisèle HALIMI 25000 Besançon

Vos activités principales :
Au sein du Pôle Assistance Utilisateur, le (la) technicien(ne) assure principalement la mission de support à distance ou en proximité auprès des agents des services soutenus et ce dans les deux principaux domaines d’activité du service :
- bureautique matériels et logiciels
- téléphonie fixe et mobile

Il (elle) est chargé(e) de :
- assurer la gestion et le suivi des tickets d’intervention sur l’outil GLPI en lien avec le chef de pôle;

- assurer rigoureusement le suivi des interventions (informations portées à connaissance);

- assurer une gestion d’escalade auprès des pôles métiers pour les demandes d’intervention nécessitant une expertise de niveau supérieur ;

- tenir à jour le référentiel documentaire nécessaire à l’activité d’assistance technique (le cas échéant, il travaille en partenariat avec les différents pôles métiers pour élaborer la documentation complémentaire) ;

- publier sur l’intranet toute information utile à l’appropriation par les agents de leurs outils de travail ;

- participer à des activités programmées de déploiement de matériels auprès des utilisateurs ;

- participer aux missions transversales du service et, en particulier, les activités suivantes :
             -gérer les arrivées et les départs des agents du périmètre ;
             - mettre en œuvre la politique de sécurité des SI PREF-DDI dans son domaine d’activité ;
             - participer à la gestion de crise ou aux événements particuliers ;
             - communiquer auprès des utilisateurs les différentes règles d’usage des équipements.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Disponibilité, rigueur, autonomie
 Périmètre d’intervention en multi-sites :
- Préfecture (Nodier, Chamars, CERT), Sous-préfectures (Montbéliard et Pontarlier), Résidences des membres du corps préfectoral ;
- Pôle Etat Viotte : DDT, DDETSPP
- Sites distants de ces directions respectives : Pontarlier, Montbéliard, ...

Astreinte possible
Des permanences techniques, lors d’événements particuliers sont possibles en week-end et jours fériés (élections, visites officielles, gestion de crise, …) au cours de l’année.
L’activité technique peut nécessiter des déplacements sur différents sites dans le département. Le titulaire du poste doit être titulaire d’un permis B en cour de validité.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
- Connaître les techniques d’installation et de maintenance des équipements locaux/ niveau maîtrise - requis
- Connaître l’environnement professionnel/ niveau maîtrise - requis
- Savoir établir un diagnostic de situation/ niveau maîtrise - requis
- Connaître les normes de sécurité informatique/ niveau maîtrise - à acquérir
- Connaître la charte d'utilisation des systèmes d'information et le guide de bonnes pratiques de l'entité/ niveau pratique - requis
- Connaître les procédures d'exploitation d'architecture de téléphonie fixe/ niveau pratique - requis

Savoir-faire
- Savoir travailler en équipe/ niveau maîtrise - requis
- Savoir analyser/ niveau maîtrise - requis
- Savoir s'organiser/ niveau maîtrise - requis
- Savoir gérer un projet/ niveau pratique - requis

Savoir-être
- Savoir s'adapter/ niveau maîtrise - requis
- Faire preuve de rigueur et de méthode/ niveau maîtrise - requis
- Avoir le sens des relations humaines/ niveau pratique - requis
- Savoir communiquer/ niveau pratique - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

william.lanier@doubs.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Domaine(s) fonctionnel(s) : Systèmes et réseaux d’information et de communication - FPESIC01
    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
    - Technicien de proximité – SIC010A
    - Assistant support - SIC016A
    Durée attendues sur le poste : 3 ans

    Qui contacter :
     Alexis TRESORIER – Chef du Service des Systèmes d’Information et de Communication – 03 81 25 10 01  alexis.tresorier@doubs.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf


    Personnels externes
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

  • Votre environnement professionnel
    - Activités du service

    Le secrétariat général commun est un service déconcentré de l’État à vocation interministérielle chargé des services support (ressources humaines, budget, achat, logistique, immobilier, numérique, système d’information et de communication) des DDI, de la préfecture et des sous-préfectures (Montbéliard et Pontarlier).

    Le service des systèmes d’information et de communication est chargé d’assurer la cohérence et l’harmonisation des systèmes d’information au niveau départemental pour la préfecture, les sous-préfectures et les DDI.

     Les missions principales du service sont de contribuer à la transformation numérique, promouvoir l’offre de service, assurer le maintien des conditions opérationnelles des liaisons gouvernementales, l’installation, la maintenance des équipements informatiques et télecom pour un bon fonctionnement des systèmes d’information sur un périmètre interministériel, assistance aux utilisateur.

     Le service est composé de 4 pôles : le pôle assistance utilisateur, le pôle téléphonie réseau et transmissions, le pôle systèmes serveurs et le pôle bureautique.

    13 agents composent le service informatique et communication :
    - Chef(fe) de service (cat A)
    - Adjoint(e) (cat A)
    - Pôle assistance utilisateur : 3 agents
    - Pôle téléphonie réseau et transmissions  : 2 agents
    - Pôle systèmes serveurs : 2 agents
    - Pôle bureautique  : 4 agents

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique et aux agents contractuels selon le 2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 31/12/2023
  • Technicienne / Technicien support utilisateurs

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